24 Heures du Mans 2024 : une édition "grise mine" pour Peugeot et Alpine

Les 24 Heures du Mans 2024 n'ont guère souri aux constructeurs français. Retour sur une 92ème édition de la grande boucle sarthoise bien grise pour Alpine et Peugeot en Hypercar.
Alors que tout le clan Ferrari peut savourer une deuxième victoire consécutive dans les 24 Heures du Mans, c'est plutôt grise mine dans le clan français représenté en Hypercar par Peugeot Sport et Alpine Endurance.
Double abandon pour Alpine
De retour dans la catégorie-reine de l’Endurance, Alpine nourrissait de grands espoirs avec ses A424. Le week-end avait pourtant bien démarré avec les 5ème et 9ème positions sur la grille de départ. Peu avant 18 heures, la pluie vient toutefois pimenter le déroulement de la course. Les deux Alpine, pointant dans le top 8, repassent alors par les stands pour chausser les pneus pluie... trop tôt. La sentence tombe et les deux voitures perdent du terrain sur le peloton de tête.
« On a été un peu trop prudent en décidant de chausser les pneus pluie pour ne pas prendre de risques », expliqua Philippe Sinault, le patron de l'écurie. Ce n'est que le début des ennuis. Vers 20h50, le moteur de la n°35, pilotée par Ferdinand Habsburg, e xplose à Arnage. C'est l'abandon pour la monture partagée avec Charles Milesi et Paul-Loup Chatin.
Puis, vers 21h30, l'A424 n°36. est rappelée au stand pour un problème de moteur. Malheureusement, l’équipe annonce son abandon moins d'une heure plus tard, terminant brutalement la course de Nicolas Lapierre, Mick Schumacher et Matthieu Vaxiviere.
"C'est la première année de l'équipe dans la catégorie Hypercar au Mans, nous savions dès le départ que l'apprentissage serait difficile", conclut Sinault. "Nous allons enquêter plus avant sur ce problème et nous reviendrons plus forts et plus déterminés l'année prochaine."
La déception chez Peugeot
Chez Peugeot, l'après-Le Mans a aussi des airs de gueule de bois. De retour dans la Sarthe en 2023 avec un résultat contrasté (8ème et 27ème position), la marque au lion misait gros sur cette 92ème édition abordée avec une 9X8 re-visitée.
Mais tout ne s’est pas passé comme prévu avec un mauvais choix de pneumatiques. "D’autres concurrents ont fait la même erreur", reconnaît Le directeur technique de la marque, Olivier Jansonnie. "Sur le reste de la course, je trouve que nous avons été dans le coup. Je veux dire par là, que nous avons fait ce que nous avons pu, en nous battant jusqu’à la fin."
Dans une épreuve parsemée d'averses et de Safety Cars, Peugeot a tenu bon. De bons arrêts aux stands et une bonne stratégie ont permis à l'écurie d’empocher les 11ème (n°94) et 12ème places (n°93) finales. Certes, loin de la bataille entre Ferrari, Porsche et Toyota mais aux portes du top 10 avec les deux voitures à l'arrivée.
La marque va devoir tirer des conclusions de ces 24 Heures du Mans pour continuer d’améliorer la 9X8 lors du reste de la saison. Le WEC 2024 est loin d’être fini. Pour la 5ème manche, direction le Brésil et les 6 heures de Sao Paulo, le 14 juillet.