WEC - 6H de Sao Paulo : 1er succès de Cadillac sur fond de BoP...

Publié le 15 juillet 2025 à 19:30
WEC - 6H de Sao Paulo : 1er succès de Cadillac sur fond de BoP...

L'hymne américain a retenti dans le ciel d'Interlagos pour célébrer la première victoire en WEC de Cadillac dans les 6 Heures de Sao Paulo 2025. Un doublé inédit sur fond d'une BoP faisant (à nouveau) couler beaucoup d'encre...

Le WEC, le Championnat du monde d'Endurance, faisait étape le week-end dernier sur le tourniquet d'Interlagos, sur les hauteurs de Sao Paulo, pour sa cinquième manche du calendrier 2025.
Au terme d'une ronde de 6 Heures sans réels coups d'éclat, Cadillac a signé un retentissant doublé. Une performance à la régulière pour les troupes américaines ou avec un solide coup de pouce de la BoP ?

6H de Sao Paulo WEC 2025 : Cadillac et Lexus brillent !

Des 6 Heures de Sao Paulo 2025, on retiendra surtout le caractère historique, à savoir les premiers lauriers de Cadillac depuis son entrée en WEC au sein de la classe Hypercar.
Mieux encore, la marque américaine et le Hertz Team Jota ont réalisé le doublé, la V-Series.R n°12 de Will Stevens, Alex Lynn et Norman Nato s'imposant devant la n°38 de Earl Bamber, Sébastien Bourdais et Jenson Button.
De quoi mettre du baume au coeur d'une concurrence passablement dominée par Ferrari et AF Corse, jusqu'alors victorieux des quatre premières épreuves du Mondial 2025, y compris un troisième succès retentissant au Mans avec, notamment, Robert Kubica, que Sport Auto a rencontré dans la Sarthe (une conversation à écouter en podcast ici).
Derrière les Cadillac, séparées par près d'une minute à l'arrivée, le podium était complété par la Porsche n°5, suivie par sa consoeur de Penske Motorsport, la n°6, à plus d'un tour, et la BMW WRT n°20.
Les écarts avec le reste du peloton des prototypes étaient plus que conséquents au drapeau à damier : classées 6ème et 7ème, les Peugeot 9X8 étaient reléguées à deux tours, tout comme la première des trois Ferrari 499P, la n°83, au huitième rang, l'Alpine n°26, neuvième, et la Porsche n°99 complétant le top 10.

6H de Sao Paulo WEC : la BoP toujours plus dans le viseur ?

Au-delà, c'est un peu la "bérézina" avec les Ferrari n°51 (11ème) et n°50 (12ème), victorieuses dans la Sarthe les deux saisons passées, à plus de trois tours, suivies par l'Aston Martin Valkyrie n°009 et les Toyota n°7 et n°8, 14ème et 15ème respectivement.
Du côté du LMGT3, Lexus décrochait aussi sa toute première victoire en WEC grâce à la RC F n°87 d'Akkodis ASP aux mains de Petru Umbrărescu, Clemens Schmid et José María López.
A 38 secondes, on retrouvait la Corvette n°81 sur la deuxième marche du podium, avec l’Aston Martin n°10 à la troisième place. La RC F n°78, malgré une belle prestation, terminait cinquième juste derrière la Porsche n°85 des Iron Dames.
Le soufflé d'Interlagos retombé, des interrogations subsistent parmi les observateurs comme les fans autour de la fameuse BoP (Balance of Performance). Un simple coup d'oeil au classement des 6 Heures de Sao Paulo suffit en effet à hérisser plus d'un sourcil à la vue des écarts monstres que les pénalités, établies pour chaque voiture sur base de leurs deux meilleures performances sur les trois premiers rendez-vous de la saison (Le Mans excepté), ont créé entre certains des protagonistes.
Certes, la BoP de l'ACO a pour vocation de s'assurer un peloton le plus homogène possible. Mais tout de même : voir des forces vives comme Ferrari ou Toyota dans l'incapacité d'évoluer à la régulière dans le rythme des Cadillac et autres Porsche, qui plus est sur une piste aussi courte qu'Interlagos, a de quoi interroger sur son bien fondé en pareilles circonstances..

Cliquez ici pour consulter le classement complet des 6 Heures WEC de Sao Paulo avant la prochaine étape du Championnat du monde d'Endurance 2025, du 5 au 7 septembre sur le COTA d'Austin à l’occasion du Lone Star Le Mans.

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À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
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