WEC - 6H de Sao Paulo : 1er succès de Cadillac sur fond de BoP...
L'hymne américain a retenti dans le ciel d'Interlagos pour célébrer la première victoire en WEC de Cadillac dans les 6 Heures de Sao Paulo 2025. Un doublé inédit sur fond d'une BoP faisant (à nouveau) couler beaucoup d'encre...
Le WEC, le Championnat du
monde d'Endurance, faisait étape le week-end dernier sur
le tourniquet d'Interlagos, sur les hauteurs de
Sao Paulo, pour sa cinquième
manche du calendrier 2025.
Au terme d'une ronde de 6 Heures sans réels coups
d'éclat, Cadillac a signé un retentissant doublé.
Une performance à la régulière pour les troupes américaines ou avec
un solide coup de pouce de la BoP ?
6H de Sao Paulo WEC 2025 : Cadillac et Lexus brillent !
Des 6 Heures de Sao Paulo 2025, on retiendra
surtout le caractère historique, à savoir
les premiers lauriers de Cadillac depuis son
entrée en WEC au sein de la classe
Hypercar.
Mieux encore, la marque américaine et le Hertz Team
Jota ont réalisé le doublé, la V-Series.R
n°12 de Will Stevens, Alex Lynn et Norman Nato s'imposant
devant la n°38 de Earl Bamber, Sébastien Bourdais
et Jenson Button.
De quoi mettre du baume au coeur d'une concurrence
passablement dominée par Ferrari et AF
Corse, jusqu'alors victorieux des quatre
premières épreuves du Mondial 2025, y compris un troisième
succès retentissant au Mans avec, notamment, Robert
Kubica, que Sport Auto a
rencontré dans la Sarthe (une conversation à écouter en podcast
ici).
Derrière les Cadillac, séparées par près d'une minute à
l'arrivée, le podium était complété par la Porsche
n°5, suivie par sa consoeur de Penske Motorsport,
la n°6, à plus d'un tour, et la BMW WRT
n°20.
Les écarts avec le reste du peloton des
prototypes étaient plus que conséquents au drapeau à damier :
classées 6ème et 7ème, les Peugeot 9X8 étaient reléguées à
deux tours, tout comme la première des trois Ferrari 499P,
la n°83, au huitième rang, l'Alpine n°26, neuvième, et la
Porsche n°99 complétant le top 10.
6H de Sao Paulo WEC : la BoP toujours plus dans le viseur ?
Au-delà, c'est un peu la "bérézina" avec les Ferrari n°51
(11ème) et n°50 (12ème), victorieuses dans la Sarthe les
deux saisons passées, à plus de trois
tours, suivies par l'Aston Martin Valkyrie
n°009 et les Toyota n°7 et n°8, 14ème et 15ème
respectivement.
Du côté du LMGT3, Lexus
décrochait aussi sa toute première victoire en WEC grâce à
la RC F n°87 d'Akkodis ASP aux mains de
Petru Umbrărescu, Clemens Schmid et José María López.
A 38 secondes, on retrouvait la Corvette
n°81 sur la deuxième marche du podium, avec
l’Aston Martin n°10 à la troisième place. La
RC F n°78, malgré une belle prestation, terminait
cinquième juste derrière la Porsche n°85 des
Iron Dames.
Le soufflé d'Interlagos
retombé, des interrogations subsistent parmi les
observateurs comme les fans autour de la fameuse
BoP (Balance of Performance). Un
simple coup d'oeil au classement des 6 Heures de Sao
Paulo suffit en effet à hérisser plus d'un sourcil à la
vue des écarts monstres que les
pénalités, établies pour chaque voiture sur base
de leurs deux meilleures performances sur les
trois premiers rendez-vous de la saison (Le Mans
excepté), ont créé entre certains des protagonistes.
Certes, la BoP de l'ACO a pour vocation de
s'assurer un peloton le plus homogène possible.
Mais tout de même : voir des forces vives comme Ferrari ou
Toyota dans l'incapacité d'évoluer à la régulière dans le
rythme des Cadillac et autres Porsche, qui plus est sur une piste
aussi courte qu'Interlagos, a de quoi interroger sur son
bien fondé en pareilles
circonstances..
Cliquez ici pour consulter le classement complet des 6 Heures WEC de Sao Paulo avant la prochaine étape du Championnat du monde d'Endurance 2025, du 5 au 7 septembre sur le COTA d'Austin à l’occasion du Lone Star Le Mans.



