F1 - Une annonce de transfert imminente pour Carlos Sainz ?
Sur le départ de la Scuderia Ferrari à la fin de saison 2024, où rebondira Carlos Sainz ? Une annonce concernant son futur immédiat en Formule 1 pourrait tomber à la veille du Grand Prix d’Espagne...
Après quatre saisons de collaboration, Ferrari et Carlos Sainz se sépareront au terme de la saison 2024. Le pilote espagnol a toujours plusieurs possibilités pour poursuivre sa carrière en Formule 1...
Carlos Sainz : son avenir dans une autre écurie sur la grille ?
Lewis Hamilton chez Ferrari à
partir de 2025. : cette annonce-choc du début d'année
laissait un autre pilote de la Scuderia sur le carreau. Sachant que
Charles Leclerc est sous contrat sur le long terme avec les Rouges,
le couperet était tombé tôt pour Carlos Sainz, surtout de
manière inattendue à l'époque.
"C’est évident que tu ne le prends pas bien", confie le
pilote espagnol. "Personne n’aime être laissé de côté, n’est-ce
pas ? J’ai eu de très bonnes années chez Ferrari, j’ai très bien
commencé l’année, mais un septuple champion du monde voulait venir
et ils lui ont fait de la place. Mais je vois aussi cela comme une
opportunité pour l’avenir, car je veux toujours être champion du
monde."
Mais où va-t-il aller ? Dans
les écuries qui n’ont pas encore annoncé leur duo complet pour 2025, on
retrouve Williams. Une équipe, certes
prestigieuse, mais davantage dans le bas que dans le haut du
tableau avec 28 petits points grapillés en 2023.
A l'heure d'écrire ces lignes, le bruit courre dans le paddock
autour de discussions en cours entre le Madrilène et Grove
sur un contrat d’un an ou plus avec options aux côtés d'Alex
Albon.
Concernant les autres baquets disponibles,
Sainz a vite fait le tour de la question : "ce qui est sûr,
c’est qu’il y aura assez peu de nouvelles têtes l’an prochain. On
parle de
Kimi [Antonelli] chez Mercedes et de Jack
[Doohan] chez Alpine." Ces deux pistes semble s'être
en effet refermées pour le Madrilène.
"Il a fait un travail fantastique. Mais pour nous, nous nous
sommes engagés maintenant dans une voie où nous voulons nous
réinventer un peu, et à l’avenir, Kimi Antonelli jouera
certainement un rôle", a récemment déclaré Toto Wolff, le patron de
l’écurie de Brackley.
D'autant plus que la FIA vient de changer son Code Sportif
International, de sorte que le jeune prodige italien pourrait
être en mesure d'effectuer ses débuts en F1 dès 2024 en vue
d'une promotion à temps plein la saison prochaine.
Le regard tourné vers 2026 ?
Outre 2025, bien des regards en F1
sont déjà tournés vers la saison 2026, une année de nouvelle réglementation. Les
cartes y seront redistribuées et les écuries se préparent
déjà activement en coulisses.
Comme principales
nouveautés, citons la la disparition du MGU-H, l'utilisation d'un
carburant 100% renouvelable et une puissance égale
du moteur thermique et de son bloc électrique. Côté châssis, les
monoplaces seront plus légères et plus petites que leurs
devancières, et le DRS remplacé par des ailerons avant et
arrière actifs. Leur niveau d'appui global sera ainsi
réduit de 30% et leur traînée aéro diminuée de 55%.
*"Pour moi, 2025 est aussi important que 2026 qui sera une
loterie, donc je peux aller quelque part sans être rassuré sur
l'avenir à long terme", déclare Sainz. "Et même l’un des
top teams, certains pourraient mieux négocier le virage du nouveau
règlement que d'autres."
Les rumeurs suggèrent que
Mercedes aurait une potentielle longueur d'avance en
matière de développement des futurs groupe-propulseurs. De
quoi faire les affaires de Williams, motorisée par
l'écurie et son département moteur de
Brixworth.
En revanche, le projet d’Audi reste difficile à évaluer, Sauber demeurant le petit Poucet du peloton sans le moindre point. Alors, quel choix Sainz va-t-il faire ? Réponse très prochainement !


