"Nous voulons laisser le choix à nos clients" : Bentley n'oublie pas le thermique...
Bentley ne tourne pas (encore) la page du thermique. Les clients doivent avoir le choix. Un nouveau modèle a même été annoncé pour 2025.
Alors que de nombreux constructeurs accélèrent leur transition vers l’électrique, Bentley fait un pas de côté. La marque britannique, célèbre pour ses luxueuses mécaniques, choisit de ne pas brûler les étapes. Son PDG, Frank-Steffen Walliser, vient de confirmer qu’un tout nouveau modèle thermique sera dévoilé avant la fin de l’année. Une décision qui s’inscrit dans une stratégie plus nuancée face au ralentissement du marché des véhicules électriques.
Un virage électrique… au ralenti chez Bentley
En 2019, Bentley semblait vouloir tracer sa route
vers une électrification rapide. Le spectaculaire concept
EXP 100 GT, entièrement
électrique, incarnait la vision d’un futur sans
combustion. La marque promettait alors de basculer vers
une gamme 100% électrique d’ici 2030.
Six ans plus tard, le discours a changé : la transition est toujours en
cours. Mais s’étirera désormais jusqu’en 2035, voire au-delà.
« Nous voulons que nos clients aient encore le choix »,
explique Walliser, qui a pris la tête de Bentley en juillet
2023.
Pour le patron de la marque, l’électrique n’est pas la seule voie
possible. Surtout pour une clientèle haut de gamme à la recherche
d’une expérience de conduite émotionnelle et personnalisée.
Bentley ne se contente donc pas de maintenir ses modèles
actuels à moteur thermique. Le constructeur va même plus
loin. Un nouveau véhicule à combustion est
actuellement en phase finale de développement. L’annonce a
été faite lors d’un échange avec la presse, au cours duquel
Walliser a confirmé la chose suivant.
« Une nouvelle Bentley à moteur essence sera
dévoilée avant la fin de l’année ».
Thermique, hybride ou EV : la marque de Crewe laisse le choix
Peu d’informations techniques ont filtré.
Mais les rumeurs évoquent une version très attendue de la
Continental GT
Supersports, allégée de toute hybridation.
Cette déclinaison survoltée de la GT emblématique pourrait bien
remettre la propulsion thermique pure au goût du jour. Avec
un V8 musclé en édition finale,
par exemple. La transmission serait uniquement assurée par
les roues arrière, une configuration rare chez Bentley.
Malgré ce retour assumé au thermique, Bentley ne renonce
pas pour autant à l’électrification. Le futur SUV urbain
électrique, ainsi que des variantes hybrides rechargeables de la
Flying Spur, du Bentayga ou de la Continental GT, restent au
programme.
La marque continue de développer des BEV (véhicules 100%
électriques), mais mise sur une approche flexible, dictée
par les préférences de sa clientèle. « Chaque marché évolue à
son rythme. L’électrique progresse, mais certains clients ne sont
pas prêts à abandonner le moteur thermique. Surtout sur les
véhicules de luxe », a précisé Walliser.
Une stratégie pragmatique pour Bentley
À l’heure où d’autres marques se heurtent à une
demande électrique en berne, Bentley mise sur la diversification de son offre
pour rester compétitive. Le constructeur entend préserver
ses marges tout en accompagnant progressivement ses clients vers la
transition énergétique. Mais sans les forcer !
En 2025, la gamme Bentley propose
toujours une offre multicarburant : essence, hybride et bientôt
électrique. Et ce nouvel opus thermique, attendu pour la
fin de l’année, prouve que le V8 n’a pas encore dit son dernier
mot.
Alors que le marché automobile se cherche entre obligations
écologiques et attentes réelles des clients, Bentley joue la carte
de la flexibilité haut de gamme. Le thermique n’est pas
mort. Du moins pas chez Bentley.
Et il pourrait même vivre une dernière décennie de prestige,
avant que les batteries ne
s’imposent totalement. Une Bentley essence en 2025 ? Oui,
c’est bien à l’ordre du jour à Crewe. Reste à savoir sous
quelle forme exacte, et avec quelle motorisation.



