"Nous voulons laisser le choix à nos clients" : Bentley n'oublie pas le thermique...

Publié le 6 novembre 2025 à 14:30
Bentley : une annonce majeure arrive...

Bentley ne tourne pas (encore) la page du thermique. Les clients doivent avoir le choix. Un nouveau modèle a même été annoncé pour 2025.

Alors que de nombreux constructeurs accélèrent leur transition vers l’électrique, Bentley fait un pas de côté. La marque britannique, célèbre pour ses luxueuses mécaniques, choisit de ne pas brûler les étapes. Son PDG, Frank-Steffen Walliser, vient de confirmer qu’un tout nouveau modèle thermique sera dévoilé avant la fin de l’année. Une décision qui s’inscrit dans une stratégie plus nuancée face au ralentissement du marché des véhicules électriques.

Un virage électrique… au ralenti chez Bentley

En 2019, Bentley semblait vouloir tracer sa route vers une électrification rapide. Le spectaculaire concept EXP 100 GT, entièrement électrique, incarnait la vision d’un futur sans combustion. La marque promettait alors de basculer vers une gamme 100% électrique d’ici 2030.
Six ans plus tard, le discours a changé : la transition est toujours en cours. Mais s’étirera désormais jusqu’en 2035, voire au-delà. « Nous voulons que nos clients aient encore le choix », explique Walliser, qui a pris la tête de Bentley en juillet 2023.
Pour le patron de la marque, l’électrique n’est pas la seule voie possible. Surtout pour une clientèle haut de gamme à la recherche d’une expérience de conduite émotionnelle et personnalisée.
Bentley ne se contente donc pas de maintenir ses modèles actuels à moteur thermique. Le constructeur va même plus loin. Un nouveau véhicule à combustion est actuellement en phase finale de développement. L’annonce a été faite lors d’un échange avec la presse, au cours duquel Walliser a confirmé la chose suivant. « Une nouvelle Bentley à moteur essence sera dévoilée avant la fin de l’année ».

Thermique, hybride ou EV : la marque de Crewe laisse le choix

Peu d’informations techniques ont filtré. Mais les rumeurs évoquent une version très attendue de la Continental GT Supersports, allégée de toute hybridation.
Cette déclinaison survoltée de la GT emblématique pourrait bien remettre la propulsion thermique pure au goût du jour. Avec un V8 musclé en édition finale, par exemple. La transmission serait uniquement assurée par les roues arrière, une configuration rare chez Bentley.
Malgré ce retour assumé au thermique, Bentley ne renonce pas pour autant à l’électrification. Le futur SUV urbain électrique, ainsi que des variantes hybrides rechargeables de la Flying Spur, du Bentayga ou de la Continental GT, restent au programme.
La marque continue de développer des BEV (véhicules 100% électriques), mais mise sur une approche flexible, dictée par les préférences de sa clientèle. « Chaque marché évolue à son rythme. L’électrique progresse, mais certains clients ne sont pas prêts à abandonner le moteur thermique. Surtout sur les véhicules de luxe », a précisé Walliser.

Une stratégie pragmatique pour Bentley

À l’heure où d’autres marques se heurtent à une demande électrique en berne, Bentley mise sur la diversification de son offre pour rester compétitive. Le constructeur entend préserver ses marges tout en accompagnant progressivement ses clients vers la transition énergétique. Mais sans les forcer !
En 2025, la gamme Bentley propose toujours une offre multicarburant : essence, hybride et bientôt électrique. Et ce nouvel opus thermique, attendu pour la fin de l’année, prouve que le V8 n’a pas encore dit son dernier mot.
Alors que le marché automobile se cherche entre obligations écologiques et attentes réelles des clients, Bentley joue la carte de la flexibilité haut de gamme. Le thermique n’est pas mort. Du moins pas chez Bentley.
Et il pourrait même vivre une dernière décennie de prestige, avant que les batteries ne s’imposent totalement. Une Bentley essence en 2025 ? Oui, c’est bien à l’ordre du jour à Crewe. Reste à savoir sous quelle forme exacte, et avec quelle motorisation.

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À propos de l’auteur
Hugo Quintal
Hugo Quintal
Passionné d'automobile depuis le plus jeune âge, je me suis spécialisé dans le journalisme auto lors de mes études. Mon truc à moi ? Les nouveautés, les technologies, la performance... Des passions dans la passion que j'ai découvertes en essayant tout ce qui roule sur cette planète. Quand je n'écris pas et que je ne suis pas derrière un volant... Je suis sur l'eau, en Kite ou en Wakeboard.
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