Il y a encore une Bentley 100% thermique avec un V8 ! (+ images)
Chez Bentley, la Continental Supersports signe le retour d’une GT 100% thermique de 640 chevaux. Et avec un V8 !
Alors que l’électrification gagne chaque recoin du marché automobile, Bentley joue la carte de la passion mécanique brute. La firme de Crewe s’apprête à dévoiler une nouvelle Continental Supersports, une version radicale et allégée de la GT, animée exclusivement par un V8 bi-turbo… Sans assistance électrique !
Le grand retour du badge Supersports chez Bentley
Rares sont les Bentley à porter ce nom
mythique. La dernière remonte à 2017, avec une
Continental armée d’un W12 de 700
chevaux. Huit ans plus tard, la légende revient. Mais sous
une forme différente. Cette fois, avec un V8 bi-turbo de 4,0
litres, retravaillé pour grimper à environ 640 chevaux. Un chiffre
inférieur aux 771 chevaux de la Continental GT Speed hybride
rechargeable, mais la philosophie est toute autre. Ici, il
s’agit de livrer une Bentley « pure performance », sans
compromis.
La nouvelle Supersports sera propulsée exclusivement par les roues
arrière, une première pour cette génération. Exit le moteur
électrique de la GT Speed et sa transmission intégrale.
Cette fois, Bentley mise sur la légèreté et
le plaisir de pilotage. Les ingénieurs visent un poids
réduit à environ 2.000 kg, soit près de 460 kg de moins que la GT
Speed. Pour y parvenir, la recette comprend divers éléments.
Il y a notamment une carrosserie en fibres de carbone
(capot, toit, éléments aérodynamiques), la suppression des
sièges arrière, des baquets allégés à l’avant, et un échappement
Akrapovic.
Il y a aussi des jantes forgées spécifiques et des freins en carbone-céramique. Résultat attendu : un 0 à 100 km/h en 3,1 secondes, soit au niveau de la GT Speed, mais avec un caractère beaucoup plus sauvage.
Un look agressif assumé
Les prototypes aperçus sur route révélaient déjà un
aileron massif, quatre sorties d’échappement et une carrosserie
bodybuildée. La version finale accentuera aussi ce parti
pris, avec une aérodynamique revue, de larges prises d’air et un
diffuseur optimisé. Objectif : coller au bitume et assumer
son statut de Bentley la plus radicale depuis des décennies.
Produite à seulement quelques centaines d’exemplaires, la
Continental Supersport devrait coûter 400.000 livres, environ
480.000 euros. Soit bien au-dessus des 237.000 livres de la GT Speed.
Chaque voiture pourra également être personnalisée par le département Mulliner, avec des
peintures uniques, des intérieurs sur-mesure et des détails
exclusifs.
Les premiers clients triés sur le volet par Bentley ont
déjà découvert la bête. Et certaines commandes sont déjà
validées. La présentation publique est attendue d’ici la
fin de l’année 2025, pour des livraisons prévues en 2026.
Alors que Bentley a officialisé la fin du W12 et s’engage dans une
électrification progressive de sa gamme, cette Supersport fait figure
d’ultime hommage aux puristes. Une Bentley brutale, sans
hybridation, allégée et prête à défier les références GT du
moment.



