Il y a encore une Bentley 100% thermique avec un V8 ! (+ images)
Chez Bentley, la Continental Supersports signe le retour d’une GT 100% thermique de 640 chevaux. Et avec un V8 !
Alors que l’électrification gagne chaque recoin du marché automobile, Bentley joue la carte de la passion mécanique brute. La firme de Crewe s’apprête à dévoiler une nouvelle Continental Supersports, une version radicale et allégée de la GT, animée exclusivement par un V8 bi-turbo… Sans assistance électrique !
Le grand retour du badge Supersports chez Bentley
Rares sont les Bentley à porter ce nom mythique. La dernière remonte à 2017, avec une Continental armée d’un W12 de 700 chevaux. Huit ans plus tard, la légende revient. Mais sous une forme différente. Cette fois, avec un V8 bi-turbo de 4,0 litres, retravaillé pour grimper à environ 640 chevaux. Un chiffre inférieur aux 771 chevaux de la Continental GT Speed hybride rechargeable, mais la philosophie est toute autre. Ici, il s’agit de livrer une Bentley « pure performance », sans compromis.
La nouvelle Supersports sera propulsée exclusivement par les roues arrière, une première pour cette génération. Exit le moteur électrique de la GT Speed et sa transmission intégrale. Cette fois, Bentley mise sur la légèreté et le plaisir de pilotage. Les ingénieurs visent un poids réduit à environ 2.000 kg, soit près de 460 kg de moins que la GT Speed. Pour y parvenir, la recette comprend divers éléments.
Il y a notamment une carrosserie en fibres de carbone (capot, toit, éléments aérodynamiques), la suppression des sièges arrière, des baquets allégés à l’avant, et un échappement Akrapovic.
Il y a aussi des jantes forgées spécifiques et des freins en carbone-céramique. Résultat attendu : un 0 à 100 km/h en 3,1 secondes, soit au niveau de la GT Speed, mais avec un caractère beaucoup plus sauvage.
Un look agressif assumé
Les prototypes aperçus sur route révélaient déjà un aileron massif, quatre sorties d’échappement et une carrosserie bodybuildée. La version finale accentuera aussi ce parti pris, avec une aérodynamique revue, de larges prises d’air et un diffuseur optimisé. Objectif : coller au bitume et assumer son statut de Bentley la plus radicale depuis des décennies.
Produite à seulement quelques centaines d’exemplaires, la Continental Supersport devrait coûter 400.000 livres, environ 480.000 euros. Soit bien au-dessus des 237.000 livres de la GT Speed. Chaque voiture pourra également être personnalisée par le département Mulliner, avec des peintures uniques, des intérieurs sur-mesure et des détails exclusifs.
Les premiers clients triés sur le volet par Bentley ont déjà découvert la bête. Et certaines commandes sont déjà validées. La présentation publique est attendue d’ici la fin de l’année 2025, pour des livraisons prévues en 2026.
Alors que Bentley a officialisé la fin du W12 et s’engage dans une électrification progressive de sa gamme, cette Supersport fait figure d’ultime hommage aux puristes. Une Bentley brutale, sans hybridation, allégée et prête à défier les références GT du moment.