Nouvelle Bentley Continental GT Speed (2024) : la plus puissante de toutes ! (+ vidéo)
Découvrez la nouvelle Bentley Continental GT Speed, première voiture de la firme anglaise mue par le tout nouveau moteur PHEV V8 qui succède au légendaire W12. Sous le capot ? 782 chevaux bien sentis !
Après nous avoir teasé de plus amples informations sur son nouveau groupe-motopropulseur, puis publié des premières photos de celle qui l'accueillera, Bentley lève le voile sur la quatrième génération de sa gamme Continental GT.
Bentley Continental GT Speed (2024) : la plus puissante de toutes !
A l'image de Bugatti, dont la nouvelle Tourbillon marque
l'entrée dans l'ère de l'hybridation, Bentley
franchit un cap important de son histoire avec la
Continental GT Speed mue par un inédit V8
hybride rechargeable.
Baptisée Ultra
Performance Hybrid, l'architecture associe un V8 de
4,0 litres de 600 ch à un moteur électrique de 190 équidés pour une
cavalerie de 782 ch et un couple de 1000 Nm,
couplé à une batterie de 25,9 kWh rechargeable en
2h45. Il s'agit ni plus ni moins que de la voiture la plus
puissante jamais sortie des ateliers de Crewe.
Le
modèle, dévoilé en versions GT Speed et GTC Speed, a été bâti sur
un nouveau châssis, incluant une
transmission intégrale active avec vectorisation du
couple, quatre roues directrices, un différentiel à glissement
limité électronique, un contrôle antiroulis actif
électrique 48V et de nouveaux amortisseurs à
double valve. Le tout sous un nouveau
design avec un nouvel ensemble de technologies.
Sur le plan des performances, Bentley annonce un
0 à 100 km/h en 3,2 secondes et une
vitesse maximale de 335 km/h que la
Continental GT Speed a récemment atteint...
sous l'eau. En réalité, la marque a jugé utile de
tester les capacités de sa nouvelle création dans le plus
long tunnel routier sous-marin et le plus profond au
monde, le Ryfylke, en Norvège.
Une performance visible dans le film ci-dessous.
En sa qualité de motorisation hybride, ce
nouveau V8 promet aussi une autonomie 100%
électrique de de 81 km et un taux d’émission de CO2
inférieur à 50 g/km, selon la norme WLTP.
Bentley Continental GT Speed (2024) : un design presque 100% renouvelé
Bien que renouvelé presque aux trois
quarts, le design conserve toutefois la position musclée
et les ailes arrière proéminentes de l'ancienne
génération dans un ensemble visuellement épuré. Parmi
les améliorations visuelles, la face avant est 100%
nouvelle avec une configuration à quatre
phares réduite à une paire de blocs
optiques de forme ovale, une première chez Bentley
depuis.. 1959 !
Les phares matriciels à LED sont dotés de 120 LED
distinctes qui sont contrôlées numériquement et déploient
différentes intensités. La puissance lumineuse est augmentée et
développe un faisceau principal qui élargit le champ
d’éclairage.
L’arrière de la voiture a également été
re-dessiné, notamment le pare-chocs, les feux arrière, au
graphisme beaucoup plus appuyé s’étirant jusqu’au hayon, et les
échappements.
Le hayon présente une forme aérodynamique intégrée
qui permet d’obtenir une force d’appui à l’arrière sans qu’il soit
nécessaire de disposer d’un spoiler arrière déployable. Le
pare-chocs est aussi beaucoup plus racé.
Bentley Continental GT Speed (2024) : un coup d'oeil à l'intérieur
A l'intérieur, la nouvelle Continental GT Speed
arbore sur les sièges et les portes un nouveau motif
matelassé s’inspirant des créations de mode modernes.
Parmi les nouvelles caractéristiques de l’habitacle, citons les
sièges Wellness en option, avec réglage postural
et climatisation automatique des sièges avant. La nouvelle
spécification "Dark Chrome", qui offre une esthétique plus
contemporaine, s’applique aux poignées de porte, aux interrupteurs,
aux grilles de haut-parleurs ainsi qu’à d’autres nombreuses
zones.
La nouvelle Continental GT continue de bénéficier de
l’innovant Bentley Rotating Display, un
écran à trois faces doté un écran haute définition de 12,3 pouces,
trois cadrans analogiques et un côté entièrement habillé d’un
placage artisanal. Les trois faces sont sélectionnables par simple
pression d’un bouton.
En matière de technologies, l’affichage de
l’environnement, proposé sur le tableau de bord, prend en charge et
permet la conduite en mode semi-assisté en fournissant au
conducteur des informations sur les réactions de la voiture avec
les autres véhicules dans le trafic. Le système se synchronise
également avec la navigation par satellite.
Des améliorations ont été apportées aux fonctionnalités
essentielles notamment Apple
CarPlay et Android
Auto. La quatrième génération de la Continental
bénéficiera également de l’introduction du système My
Bentley App Studio. Les applications proposent entre
autres la musique, la vidéo, les jeux, la navigation, le
stationnement et la recharge.
Pour la première fois dans l’histoire de la Continental, la
nouvelle GTC cabriolet est lancée en même temps que le
coupé. Il est équipé du système de toit en tissu à sept
arcs, disponible en sept couleurs et déployable en 19 s jusqu’à 48
km/h. Côté performances, le cabriolet annonce
un 0 à 100 km/h en 3,4 secondes et une vitesse
maximale grimpant à 285 km/h.
La nouvelle Bentley Continental GT Speed, en version coupé et cabriolet, sera fabriquée à la main dans l’usine de Crewe, en Angleterre. La production et les livraisons sont attendues pour le troisième trimestre 2024.



