Bentley : la marque anglaise vire-t-elle vers le bicolore ?
Nouvelle Batur Convertible à l'habitacle noir et blanc, peinture inédite jouant sur le dégradé de tons : Bentley se convertit-elle au style bicolore ?
Présent en grandes pompes à Monterey, en Californie, pour la Car Week 2025, Bentley a dévoilé deux innovations : le premier exemplaire de la Batur Convertible réalisé par Mulliner, et Ombre by Mulliner, l’une des peintures les plus complexes jamais réalisées par la marque britannique.
Bentley Batur Convertible : du noir et blanc
Mulliner, la division
bespoke de Bentley, a livré son premier
exemplaire de la Batur Convertible. Ce
cabriolet unique se distingue par une carrosserie
Opalite avec des accents
Beluga et
Mandarin et un intérieur one
plus one.
Pourquoi une telle appellation ? Car le style de
l'habitable sépare visuellement l’espace conducteur et celui du
passager, chacun bénéficiant d’une ambiance et de
matériaux contrastés mais complémentaires.
Mue par le moteur W12 6.0 litres bi-turbo de
Bentley développant 740 chevaux, la Batur
Convertible présente un design extérieur mettant
en avant une bande de course en noir brillant,
encadrée de liserés orange, de la calandre jusqu’au badge arrière.
La grille de calandre adopte une finition
Beluga avec des détails Mandarin, et les
jantes cinq branches reprennent le même jeu de teintes.
À l’intérieur, du côté conducteur, la capsule est
habillée de cuir et d’Alcantara Beluga,
rehaussés de surpiqûres Mandarin et d’éléments en
titane usiné. Côté passager, l’ambiance se fait plus
lumineuse avec du cuir et de l’Alcantara
Linen. Même les ceintures de sécurité, les étuis de
clés et le set de bagages suivent cette partition
chromatique.
Les consoles adoptent un traitement satin black engine
spin, tandis que les inserts centraux sont en
Beluga brillant. Les commandes et
molettes sont usinées dans du titane massif. Les plaques de seuil
illuminées portent le nom Batur.
"Ombre by Mulliner" : la peinture la plus complexe de Bentley
En parallèle de cette nouvelle Batur Convertible, Bentley a
présenté une autre innovation à Monterey : la
finition Ombre by Mulliner, l’une
des peintures les plus complexes jamais réalisées
par la marque. Ce procédé fait passer la teinte de l’avant à
l’arrière du véhicule, créant un dégradé obtenu après 56
heures de travail à la main par deux peintres
spécialisés.
Trois combinaisons de couleurs sont proposées. La
première Bentley à arborer cette finition est une
Continental GT Speed, dévoilée lors de l’événement
The Quail, A Motorsports Gathering, tenu
lors de la Car Week.
Sa carrosserie passe d’un Topaz lumineux
à l’avant à un Windsor Blue profond à
l’arrière (voir diaporama). Même les jantes de 22
pouces reprennent cette transition chromatique, tandis que
l’habitacle suit le même principe, passant du
Topaz à l’avant au Beluga à
l’arrière, avec des détails en
Dragonfly soulignant surpiqûres et
passepoils.
Outre les nouveautés signées Bentley, la Monterey Car
Week 2025 a été l'occasion d'une multitude de
présentations folles, de Gordon Murray
Automotive à Hennessey en passant par
Lexus et Lamborghini.



