Bentley : la marque anglaise vire-t-elle vers le bicolore ?

Publié le 19 août 2025 à 16:00
Bentley : la marque anglaise vire-t-elle vers le bicolore ?

Nouvelle Batur Convertible à l'habitacle noir et blanc, peinture inédite jouant sur le dégradé de tons : Bentley se convertit-elle au style bicolore ?

Présent en grandes pompes à Monterey, en Californie, pour la Car Week 2025, Bentley a dévoilé deux innovations : le premier exemplaire de la Batur Convertible réalisé par Mulliner, et Ombre by Mulliner, l’une des peintures les plus complexes jamais réalisées par la marque britannique.

Bentley Batur Convertible : du noir et blanc

Mulliner, la division bespoke de Bentley, a livré son premier exemplaire de la Batur Convertible. Ce cabriolet unique se distingue par une carrosserie Opalite avec des accents Beluga et Mandarin et un intérieur one plus one.
Pourquoi une telle appellation ? Car le style de l'habitable sépare visuellement l’espace conducteur et celui du passager, chacun bénéficiant d’une ambiance et de matériaux contrastés mais complémentaires.
Mue par le moteur W12 6.0 litres bi-turbo de Bentley développant 740 chevaux, la Batur Convertible présente un design extérieur mettant en avant une bande de course en noir brillant, encadrée de liserés orange, de la calandre jusqu’au badge arrière. La grille de calandre adopte une finition Beluga avec des détails Mandarin, et les jantes cinq branches reprennent le même jeu de teintes.
À l’intérieur, du côté conducteur, la capsule est habillée de cuir et d’Alcantara Beluga, rehaussés de surpiqûres Mandarin et d’éléments en titane usiné. Côté passager, l’ambiance se fait plus lumineuse avec du cuir et de l’Alcantara Linen. Même les ceintures de sécurité, les étuis de clés et le set de bagages suivent cette partition chromatique.
Les consoles adoptent un traitement satin black engine spin, tandis que les inserts centraux sont en Beluga brillant. Les commandes et molettes sont usinées dans du titane massif. Les plaques de seuil illuminées portent le nom Batur.

"Ombre by Mulliner" : la peinture la plus complexe de Bentley

En parallèle de cette nouvelle Batur Convertible, Bentley a présenté une autre innovation à Monterey : la finition Ombre by Mulliner, l’une des peintures les plus complexes jamais réalisées par la marque. Ce procédé fait passer la teinte de l’avant à l’arrière du véhicule, créant un dégradé obtenu après 56 heures de travail à la main par deux peintres spécialisés.
Trois combinaisons de couleurs sont proposées. La première Bentley à arborer cette finition est une Continental GT Speed, dévoilée lors de l’événement The Quail, A Motorsports Gathering, tenu lors de la Car Week.
Sa carrosserie passe d’un Topaz lumineux à l’avant à un Windsor Blue profond à l’arrière (voir diaporama). Même les jantes de 22 pouces reprennent cette transition chromatique, tandis que l’habitacle suit le même principe, passant du Topaz à l’avant au Beluga à l’arrière, avec des détails en Dragonfly soulignant surpiqûres et passepoils.
Outre les nouveautés signées Bentley, la Monterey Car Week 2025 a été l'occasion d'une multitude de présentations folles, de Gordon Murray Automotive à Hennessey en passant par Lexus et Lamborghini.

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
Ses derniers articles
Sport Auto