C'est la fin d'une légende : le dernier moteur W12 de Bentley sort des ateliers

Publié le 23 juillet 2024 à 14:00
Mis à jour le 23 juillet 2024 à 14:24
C'est la fin d'une légende : voici le dernier moteur W12 de Bentley

Alors que les dernières Bentayga, Continental GT et Flying Spur quittent leur chaîne de production, Bentley célèbre la fin d'un fameux chapitre de son histoire avec le dernier moteur W12 fabriqué à la main au siège de Crewe.

Après plus de 100 000 moteurs sortis des ateliers depuis la première Continental GT en 2003, Bentley met officiellement un terme à la production de son légendaire W12 après 20 ans de bons et loyaux services.

Bentley : un V8 à la place du W12

A l'image de Bugatti dont le W16 vient de laisser place à un inédit V16 hybride à la puissance encore plus folle, le W12 biturbo de 6,0 litres de Bentley est remplacé par un nouveau groupe motopropulseur. Cette architecture hybride, qui combine un V8 à combustion avec une technologie de batterie, a été dévoilée fin juin dernier dans la nouvelle Continental GT Speed.
L'arrivée de ce nouveau V8 de 782 chevaux marque donc la fin de la production du W12 à Crewe. Pour célébrer ce chapitre important de son histoire, Bentley a annoncé une série limitée de 120 modèles ‘Speed Edition 12’ pour les Bentayga, Continental GT, Continental GT Convertible et Flying Spur.
"Le W12 a joué un rôle si important dans l'histoire de Bentley qu'il était juste pour nous de célébrer la retraite du moteur avec ceux qui y sont liés", a déclaré Andreas Lehe, membre du conseil d'administration pour la fabrication chez Bentley Motors. "L'introduction du moteur a aidé à transformer l'entreprise presque du jour au lendemain. Nous devrions être très fiers d'avoir conçu, développé et fabriqué une telle icône en Grande-Bretagne pendant une si longue période."
"Le W12 a propulsé nos voitures et notre entreprise à une vitesse exceptionnelle et restera comme l'une des innovations les plus importantes de notre histoire illustre", ajoute le Dr Matthias Rabe, membre du conseil d'administration R&D chez Bentley.
"Aujourd'hui marque la fin d'un parcours de développement dont nos collègues de la recherche et développement et de la fabrication au fil des ans devraient être extrêmement fiers. Non seulement dans la conceptualisation, mais aussi dans les progrès continus en matière d'optimisation de la puissance et des performances, tout en améliorant les émissions et le raffinement."

W12 Bentley : 20 ans d'excellence et des records

A l'origine de la création du W12, Bentley associa deux V6 à angle étroit partageant un vilebrequin commun. Avec de nouveaux systèmes d'admission, d'échappement, de turbo et de refroidissement, la Continental GT de 2003 développait 552 chevaux avec un couple maximal de 479 lb.ft culminant de 1 600 à 6 100 tr/min.
Chaque moteur W12, dont les 2 600 composants étaient assemblés à la main durant environ sept heures, est capable de propulser une Continental GT Speed de 0 à 100 km/h en 3,6 secondes et jusqu'à 208 mph (335 km/h).
L'introduction de la Bentayga en 2015 a vu une refonte complète du moteur avec de nouveaux turbocompresseurs à double volute, deux systèmes de carburant différents et une capacité de fonctionnement à des angles d'inclinaison jusqu'à 35 degrés.
Le W12 de Bentley a aussi revendiqué des records significatifs au cours de ses vingt ans de production. En 2007, le quadruple champion du monde de rallye Juha Kankkunen a d'abord établi le record mondial de vitesse sur glace avec une Continental GT, atteignant 199,98 mph (322 km/h) sur une étendue dégagée de mer gelée dans la baie de Botnie.
Il est revenu en 2011 dans une Continental Supersports Convertible de 621 ch et a relevé la barre à 205,48 mph (330,6 km/h). Quatre ans plus tard, en 2015, l'acteur britannique Idris Elba a établi un nouveau record de vitesse terrestre du 'flying mile', au Royaume-Uni à Pendine Sands, enregistrant un joli 180,361 mph (290 km/h) au volant d'une Continental GT Speed.
En 2018, Rhys Millen a établi un nouveau record de SUV de production à Pikes Peak. Conduisant un Bentayga W12, il a parcouru le parcours de 12,42 miles en seulement 10 min et 49,9 s, presque deux minutes plus rapide que le précédent record.
En 2019, le même Millen établissait un nouveau record avec une Continental GT Speed, enregistrant un temps de 10 minutes et 18,488 s, battant le précédent record de 8,4 secondes.

Le développement constant du W12 vu une augmentation de 34 % de sa puissance et de 54 % de son couple tout en réalisant une réduction de 25 % de ses émissions de CO2. A l'heure où Bentley s'oriente vers le tout-électrique, nul doute que ce célèbre moteur a durablement marqué non-seulement l'histoire de la marque mais l'automobile au sens large.

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
Ses derniers articles
Sport Auto