A l'image de Bugatti dont le W16 vient de laisser place à un
inédit V16 hybride à la puissance encore plus folle, le W12
biturbo de 6,0 litres de Bentley est remplacé par un
nouveau groupe motopropulseur.
Cette architecture hybride, qui combine un V8 à combustion
avec une technologie de batterie, a été dévoilée fin juin dernier dans la
nouvelle Continental GT Speed.
L'arrivée de ce nouveau V8 de 782 chevaux marque donc la fin de la
production du W12 à Crewe. Pour célébrer ce chapitre important de
son histoire, Bentley a annoncé une série limitée de 120 modèles
‘Speed Edition 12’ pour les Bentayga, Continental GT, Continental
GT Convertible et Flying Spur.
"Le W12 a joué un rôle si important dans l'histoire de Bentley
qu'il était juste pour nous de célébrer la retraite du moteur avec
ceux qui y sont liés", a déclaré Andreas
Lehe, membre du conseil d'administration pour la
fabrication chez Bentley Motors. "L'introduction du moteur a
aidé à transformer l'entreprise presque du jour au lendemain. Nous
devrions être très fiers d'avoir conçu, développé et fabriqué une
telle icône en Grande-Bretagne pendant une si longue
période."
"Le W12 a propulsé nos voitures et notre
entreprise à une vitesse exceptionnelle et restera comme l'une des
innovations les plus importantes de notre histoire illustre",
ajoute le Dr Matthias Rabe, membre du conseil
d'administration R&D chez
Bentley.
"Aujourd'hui marque la
fin d'un parcours de développement dont nos collègues de la
recherche et développement et de la fabrication au fil des ans
devraient être extrêmement fiers. Non seulement dans la
conceptualisation, mais aussi dans les progrès continus en matière
d'optimisation de la puissance et des performances, tout en
améliorant les émissions et le raffinement."
W12 Bentley : 20 ans d'excellence et des records
A l'origine de la création du W12, Bentley associa deux
V6 à angle étroit partageant un vilebrequin
commun. Avec de nouveaux systèmes d'admission,
d'échappement, de turbo et de refroidissement, la
Continental GT de 2003 développait 552 chevaux avec un
couple maximal de 479 lb.ft culminant de 1 600 à 6 100
tr/min.
Chaque moteur W12, dont les 2 600 composants étaient
assemblés à la main durant environ sept heures, est
capable de propulser une Continental GT Speed de 0 à 100
km/h en 3,6 secondes et jusqu'à 208 mph (335 km/h).
L'introduction de la Bentayga en 2015 a vu une refonte
complète du moteur avec de nouveaux turbocompresseurs à
double volute, deux systèmes de carburant différents et une
capacité de fonctionnement à des angles d'inclinaison jusqu'à 35
degrés.
Le W12 de Bentley a aussi revendiqué des records
significatifs au cours de ses vingt ans de production. En
2007, le quadruple champion du monde de
rallye Juha Kankkunen a d'abord établi le record
mondial de vitesse sur glace avec une Continental GT,
atteignant 199,98 mph (322 km/h) sur une étendue dégagée de mer
gelée dans la baie de Botnie.
Il est revenu en 2011 dans une Continental
Supersports Convertible de 621 ch et a relevé la barre à 205,48 mph
(330,6 km/h). Quatre ans plus tard, en 2015,
l'acteur britannique Idris Elba a établi un
nouveau record de vitesse terrestre du 'flying mile', au
Royaume-Uni à Pendine Sands, enregistrant un joli 180,361 mph (290
km/h) au volant d'une Continental GT Speed.
En 2018, Rhys Millen a établi un nouveau record de
SUV de production à Pikes Peak.
Conduisant un Bentayga W12, il a parcouru le
parcours de 12,42 miles en seulement 10 min et 49,9 s, presque deux
minutes plus rapide que le précédent record.
En 2019, le même Millen établissait un nouveau
record avec une Continental GT Speed, enregistrant
un temps de 10 minutes et 18,488 s, battant le précédent record de
8,4 secondes.
Le développement constant du W12 vu une augmentation de
34 % de sa puissance et de 54 % de son
couple tout en réalisant une réduction de 25 % de
ses émissions de CO2. A l'heure où Bentley s'oriente vers
le tout-électrique, nul doute que ce célèbre
moteur a durablement marqué non-seulement l'histoire de la marque
mais l'automobile au sens large.