Bentley Continental GT : la version Supersport va revenir ! (+images)
La Continental GT, toujours au catalogue de Bentley, va de nouveau retrouver une versions Supersports.
Bentley prépare une nouvelle déclinaison radicale de sa Continental GT. La version Supersports, plus légère, plus sportive et exclusivement à propulsion, devrait marquer une rupture avec les modèles actuels de la firme de Crewe.
Un teaser qui relance la légende chez Bentley
Bentley vient de publier une image volontairement floue montrant l’arrière d’une Continental GT. Le constructeur y annonce le « retour d’un nom emblématique ». Il ne fait désormais plus aucun doute. La Continental GT Supersports s’apprête à réintégrer la gamme... Cela, quelques années après avoir disparu avec l’ancien W12 bi-turbo.
Aux commandes de la marque depuis 2023, Frank-Steffen Walliser imprime déjà sa vision. L’ancien responsable Motorsport de Porsche – à qui l’on doit notamment le développement de la 918 Spyder et la gestion des gammes 911 et 718 – veut replacer Bentley sur un terrain plus sportif. Pour lui, la Continental peut aller au-delà du luxe et de la puissance brute. Cela, en explorant un registre plus extrême.
>Selon les informations de nos confrères d’Autocar, la prochaine Continental GT Supersports abandonnera l’hybridation. Mais aussi la transmission intégrale qui équipe aujourd’hui toutes les versions du coupé. À la place, on trouverait une configuration beaucoup plus directe. C’est-à-dire un V8 de 640 chevaux envoyant toute sa cavalerie aux seules roues arrière.
Un choix audacieux, qui ferait de cette GT Supersports la première Conti GT à propulsion de série. Elle partagera sa plateforme avec la Porsche Panamera, mais dans une interprétation beaucoup plus puissante et exclusive.
Des précédents dans l’histoire de la marque
L’idée d’une Bentley « hardcore » n’est pas totalement nouvelle. On se souvient de la GT3-R (2014-2015), allégée, dotée d’un V8 et d’un imposant aileron en carbone. Inspirée de la Continental GT3 de compétition, elle ouvrait déjà la voie à une déclinaison plus radicale que les Bentley habituelles.
Historiquement, la marque n’a jamais été étrangère à la course. Cinq victoires au Mans dans les années 1920-1930, puis un retour gagnant en 2003, rappellent que la performance fait partie de son ADN.
Cette future Continental GT Supersports devrait incarner le mélange parfait entre luxe et sportivité radicale. Renouant ainsi avec l’esprit des anciennes versions, mais adaptée aux normes et aux attentes actuelles.
>Si Bentley n’a pas encore livré toutes les spécifications, l’arrivée d’un coupé propulsion de 640 chevaux confirme l’ambition de la marque de sortir des sentiers battus. Son lancement est attendu d’ici la fin de l’année. Un modèle qui promet de transformer la Continental en bien plus qu’une GT confortable. Ce sera une véritable GT de puristes, signée Bentley.