Alpine mise sur deux nouveaux cabriolets d'ici 2030
En pleine transition vers le tout-électrique, Alpine prépare deux nouveaux cabriolets. Voilà à quoi s'attendre...
Alpine prépare son virage vers le tout-électrique sans renoncer à ce qui a fait sa légende : des sportives légères, nerveuses et faites pour enchaîner les virages. Dans un paysage automobile envahi par les SUV, la marque du groupe Renault choisit une voie plus intime et plus passionnelle, en remettant le cabriolet sportif au centre du jeu, mais en version zéro émission...
Deux cabriolets zéro émission pour réveiller l’esprit Alpine
D’ici 2030, la gamme Alpine doit compter sept modèles
exclusivement électriques, déjà amorcée avec la citadine sportive
A290 et le
crossover A390. Au cœur
de ce plan, la firme française a validé le développement de futurs
cabriolets, histoire de prouver qu’un Alpine roadster
électrique peut encore faire battre le cœur des puristes.
Et ce n’est pas un simple clin d’œil marketing.
Selon les premières informations communiquées, Alpine proposera
deux décapotables au sein de cette future famille électrique. La
remplaçante de l’A110 actuelle arrivera dans une seconde génération
entièrement électrique, posée sur la nouvelle plateforme
Alpine Performance Platform (APP) et déclinée en coupé et
en version roadster.
Cette base modulaire a été pensée pour accueillir différentes
carrosseries, du coupé au cabriolet en passant par le fastback.
Elle autorise aussi l’usage de moteurs logés dans les roues, une
technologie déjà montrée sur la Renault 5 Turbo 3E même si Alpine
n’a pas encore confirmé leur arrivée en série. Cette berlinette
zéro émission reprendra donc les proportions compactes du modèle
thermique, tout en adoptant un style plus futuriste, proche de
celui du SUV A390.
Sur la même base technique, un fastback GT 2+2, pressenti sous le
badge A310 GT, viendra compléter cette offre.
Alpine a confirmé que ce modèle quatre places serait proposé avec
un toit fixe et une variante découvrable.
L’ensemble dessine un duo cohérent : d’un côté un cabriolet très
proche de l’esprit A110, compact et agile, de
l’autre un cabriolet de grand tourisme, plus habitable et plus
polyvalent, pensé pour les longs trajets cheveux au vent et bien
sûr sans trahir l’ADN Alpine.
A110 électrique et A310 GT : deux roadsters électriques, deux approches
La future A110 électrique marquera une étape
symbolique pour la marque, puisque ce sera la première berlinette
Alpine zéro émission produite en série. Construite
sur l’APP, cette sportive restera dédiée au plaisir pur : poids
contenu, position de conduite basse et réponses instantanées aux
sollicitations du conducteur.
"Le début du prochain chapitre", décrit Nicola Burnside,
directrice générale d’Alpine au Royaume-Uni, avant d’ajouter :
"Elle a belle allure, et elle ressemble vraiment à ce qu’une
A110 doit être", a-t-elle confié à nos confrères de chez
Autocar.
Face à elle, l’A310 GT jouera une partition
différente. Toujours basée sur la même architecture sportive, cette
fastback 2+2 restera proche esthétiquement de la nouvelle A110 et
de l’A390, mais offrira davantage d’espace à bord et un confort en
hausse.
Sa version cabriolet visera clairement les
amateurs de grand tourisme, ceux qui veulent profiter d’un
roadster 100 % électrique capable d’enchaîner les
kilomètres sans renoncer à la conduite
plaisir.
Autour de ces deux futurs cabriolets se dessinent déjà deux usages
complémentaires : la sportive à ciel ouvert, centrée sur l’agilité
et les sensations immédiates au volant et le cabriolet GT 2+2, plus
accueillant, taillé pour voyager à quatre dans un certain
confort.
Les deux roadsters électriques d’Alpine s’inscrivent dans une stratégie plus large visant une gamme 100 % électrique d’ici 2030, à condition que les plans ne soient pas remis en cause...
Source : Autocar


























