Alpine mise sur deux nouveaux cabriolets d'ici 2030

Publié le 1 décembre 2025 à 15:00
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En pleine transition vers le tout-électrique, Alpine prépare deux nouveaux cabriolets. Voilà à quoi s'attendre...

Alpine prépare son virage vers le tout-électrique sans renoncer à ce qui a fait sa légende : des sportives légères, nerveuses et faites pour enchaîner les virages. Dans un paysage automobile envahi par les SUV, la marque du groupe Renault choisit une voie plus intime et plus passionnelle, en remettant le cabriolet sportif au centre du jeu, mais en version zéro émission...

Deux cabriolets zéro émission pour réveiller l’esprit Alpine

D’ici 2030, la gamme Alpine doit compter sept modèles exclusivement électriques, déjà amorcée avec la citadine sportive A290 et le crossover A390. Au cœur de ce plan, la firme française a validé le développement de futurs cabriolets, histoire de prouver qu’un Alpine roadster électrique peut encore faire battre le cœur des puristes. Et ce n’est pas un simple clin d’œil marketing.
Selon les premières informations communiquées, Alpine proposera deux décapotables au sein de cette future famille électrique. La remplaçante de l’A110 actuelle arrivera dans une seconde génération entièrement électrique, posée sur la nouvelle plateforme Alpine Performance Platform (APP) et déclinée en coupé et en version roadster.
Cette base modulaire a été pensée pour accueillir différentes carrosseries, du coupé au cabriolet en passant par le fastback. Elle autorise aussi l’usage de moteurs logés dans les roues, une technologie déjà montrée sur la Renault 5 Turbo 3E même si Alpine n’a pas encore confirmé leur arrivée en série. Cette berlinette zéro émission reprendra donc les proportions compactes du modèle thermique, tout en adoptant un style plus futuriste, proche de celui du SUV A390.
Sur la même base technique, un fastback GT 2+2, pressenti sous le badge A310 GT, viendra compléter cette offre. Alpine a confirmé que ce modèle quatre places serait proposé avec un toit fixe et une variante découvrable.
L’ensemble dessine un duo cohérent : d’un côté un cabriolet très proche de l’esprit A110, compact et agile, de l’autre un cabriolet de grand tourisme, plus habitable et plus polyvalent, pensé pour les longs trajets cheveux au vent et bien sûr sans trahir l’ADN Alpine.

A110 électrique et A310 GT : deux roadsters électriques, deux approches

La future A110 électrique marquera une étape symbolique pour la marque, puisque ce sera la première berlinette Alpine zéro émission produite en série. Construite sur l’APP, cette sportive restera dédiée au plaisir pur : poids contenu, position de conduite basse et réponses instantanées aux sollicitations du conducteur.
"Le début du prochain chapitre", décrit Nicola Burnside, directrice générale d’Alpine au Royaume-Uni, avant d’ajouter : "Elle a belle allure, et elle ressemble vraiment à ce qu’une A110 doit être", a-t-elle confié à nos confrères de chez Autocar.
Face à elle, l’A310 GT jouera une partition différente. Toujours basée sur la même architecture sportive, cette fastback 2+2 restera proche esthétiquement de la nouvelle A110 et de l’A390, mais offrira davantage d’espace à bord et un confort en hausse.
Sa version cabriolet visera clairement les amateurs de grand tourisme, ceux qui veulent profiter d’un roadster 100 % électrique capable d’enchaîner les kilomètres sans renoncer à la conduite plaisir.
Autour de ces deux futurs cabriolets se dessinent déjà deux usages complémentaires : la sportive à ciel ouvert, centrée sur l’agilité et les sensations immédiates au volant et le cabriolet GT 2+2, plus accueillant, taillé pour voyager à quatre dans un certain confort.

Les deux roadsters électriques d’Alpine s’inscrivent dans une stratégie plus large visant une gamme 100 % électrique d’ici 2030, à condition que les plans ne soient pas remis en cause...

Source : Autocar

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À propos de l’auteur
Lucas Brenot
Lucas Brenot
J’aime l’automobile pour ce qu’elle apporte concrètement : la sensation de conduite, le plaisir d’un moteur bien réglé, le soin apporté à un intérieur. J’ai grandi avec des voitures autour de moi, et c’est resté une vraie curiosité au quotidien.
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