Bentley Continental GT3 : le triomphe du carburant « green » à Pikes Peak

Publié le 29 juin 2021 à 11:17
Mis à jour le 29 septembre 2022 à 14:41
Bentley Continental GT3 Pikes Peak (2021)

Passée à côté du record qu’elle convoitait dans la montée de Pikes Peak, la Bentley Continental GT3 a toutefois fait triompher la technologie du carburant renouvelable dans les montagnes du Colorado américain.

La célèbre course de côte de Pikes Peak, aux Etats-Unis, n’aura pas consacré de nouveau record dans l’escarcelle de Bentley. La marque britannique ne repart tout de même pas bredouille de la 99ème édition de la « course vers les nuages » en signant le 2ème temps du « Time Attack 1 » et la quatrième position absolue, devant la totalité de concurrents propulsés par des motorisations électriques.

Passé proche de la victoire

Le parcours de l’épreuve, raccourci en raison du verglas au sommet des montagnes du Colorado, a été bouclé en 6:36.281 par le Néo-Zélandais Rhys Millen, et ce malgré un problème de moteur tardif à bord de sa Bentley Continental GT3, la plus extrême de toute l’histoire de la marque et propulsée par un nouveau carburant durable.

Si le record lui a échappé en raison du parcours tronqué, la Continental GT3 est passée proche de la victoire de classe. En tête avec 12 secondes de mieux sur son plus proche rival, la Porsche 911 de Romain Dumas, à l’entrée du troisième et dernier secteur, Millen a subi un problème de pression de suralimentation qui lui a fait perdre 16 secondes, le reléguant à la deuxième place.

La revanche en 2022 ?

« Nous savions que nous avions le rythme aujourd’hui pour gagner notre catégorie et pour battre le record de Time Attack 1 », explique Paul Williams, responsable sport auto chez Bentley. « Le temps n’était malheureusement pas de la partie, le parcours raccourci ne nous a pas permis de nous attaquer au record. Même si c’est une pilule amère à avaler, je suis fier d’avoir engagé une voiture de course à énergie renouvelable aussi performante et tout aussi fier de l’équipe qui a réalisé ce projet. C’est la première étape du voyage de Bentley vers les carburants renouvelables, et il y aura beaucoup d’autres opportunités à venir. Peut-être même reviendrons-nous à Pikes Peak l’année prochaine… ».

Une Tesla parmi les gagnantes

La 99ème édition de Pikes Peak, où figuraient 52 concurrents répartis dans six classes, s’est clôturée dimanche sur la victoire de Robin Shute. Au volant d’un prototype Wolf GB08 TSC-LT de 2018, le Britannique a signé une montée en 5:55.246, remportant le classement général et la classe Unlimited. Deuxième, le Français Romain Dumas a remporté la catégorie Time attack 1 avec sa Porsche 911 GT2RS Clubsport, à 37 secondes du chrono signé par la Wolff débridée. Citons aussi la belle performance d’une Tesla Model S Plaid, 10ème au général et victorieuse de la classe Exhibition aux mains de Randy Pobst.

Sources : Bentley, Car & Driver

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À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
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