Bentley repousse le 100% électrique de 5 ans car le marché n'est pas prêt
Le passage au 100% électrique chez Bentley a été retardé. Mais on sait que le premier modèle électrique débarquera en 2026.
Bentley dévoilera son tout premier véhicule électrique en 2026. C’est ce qu’a révélé aujourd'hui l'entreprise en annonçant la stratégie d'électrification « Beyond100+ » qui la mènera jusqu'en 2035… Et au-delà.
Plus de V8 ni de V6 chez Bentley
La marque de luxe britannique n’a plus que des
véhicules V6 et V8 depuis la disparition du moteur W12. Mais cela ne va pas
durer éternellement. Bentley a décrit son premier modèle
électrique comme le « premier véritable SUV urbain de luxe
». Elle a même affirmé qu'il créerait un segment
entièrement nouveau sur le marché automobile.
Mais elle a également repoussé son projet de passage au 100%
électrique de 2030 à 2035. Une image numérique du véhicule
électrique montre un premier aperçu de du profil d'un SUV
qui ressemble largement au Bentayga actuel. Mais avec
une ligne de toit arrière plus basse, des ailes plus courbées et
une ondulation plus prononcée à la base du montant D. Le PDG
Frank-Steffen Walliser nous a dit lors d'une conférence de
presse que la nouvelle voiture mesurerait moins de 5 mètres de
long.
Ce qui la rendrait considérablement plus petite que le Bentayga,
qui mesure 5,1 mètres en version standard et 5,3 mètres en version
« EWB » allongée. Bref, Bentley veut conserver à peu
près le même gabarit que son actuel SUV au catalogue.
Plus moderne et plus techno
Walliser a affirmé que le véhicule électrique serait
plus moderne que son SUV jumeau. Bentley veut ainsi viser un
nouveau type de client qui n'aurait peut-être pas envisagé un
modèle de la marque auparavant. Il a concédé que «
pour être honnête, il n'y a pas beaucoup de demande »
d'énergie électrique de la part des acheteurs traditionnels de la
marque.
Mais il a déclaré qu'il y avait beaucoup d'autres clients
potentiels qui trouveraient le véhicule électrique attrayant.
Walliser a également décrit le marché actuel des véhicules
électriques comme « un creux ». Le dirigeant de chez Bentley a suggéré que
l’intérêt pour les voitures électriques
rebondirait. Un jour. La firme britannique n'a pas donné
plus de détails concrets sur le véhicule électrique, mais a déclaré
que son autonomie serait « surprenante ».
Bentley a suggéré qu'elle avait trouvé une nouvelle façon
de générer une sonorité qui n'est pas synthétique. La
marque parle même d’une technique que personne d'autre dans
l'industrie automobile n'utilise actuellement. Et elle a affirmé
qu'elle ne proposerait jamais de versions électriques et à
combustion du même modèle.
Bentley à fond sur l’hybride et l’électrique pendant 10 ans
Walliser a également annoncé que nous verrions
un nouveau modèle BEV ou PHEV chaque année entre
2026 et 2035, date à laquelle l'entreprise passera à lui
catalogue entièrement composé de véhicules 100% électriques.
Le constructeur britannique s'était auparavant engagé à passer aux
véhicules « zéro émission » en 2030 lorsqu'il a annoncé
son plan d'électrification original « Beyond100 » en 2020.
Cependant, le nouveau programme Beyond100+ a été adapté
pour tenir compte du ralentissement de la croissance du marché des
véhicules électriques. « Tout le monde sait que le
marché est différent de ce qui était prévu en 2019. Ce n'est pas
spécifique à Bentley.
C'est valable pour l'ensemble de l'industrie automobile »,
a déclaré Walliser. « Nous avons donc examiné la stratégie,
nous avons conservé le plan de commercialisation du premier
véhicule électrique en 2026 et de sa mise sur le marché en 2027.
Mais nous avons également modifié ce que nous ferions à l'avenir
avec les hybrides rechargeables et les moteurs à
combustion ». Les constructeurs haut de gamme comme
Bentley ont été particulièrement touchés par l'évolution de
la demande en véhicules électriques.
Bentley se concentrera également sur les groupes motopropulseurs
hybrides, comme le V8 qui équipe désormais la Flying Spur et la Continental. Mais le
constructeur a également promis de lancer de nouvelles variantes et
des « modèles spéciaux » équipés de moteurs 100% thermiques.
Cela commencera par le futur Bentayga que nous verrons
l'année prochaine. Le premier véhicule électrique du
constructeur et les autres modèles électrifiés seront tous
développés dans la base historique de Bentley à Crewe.



