Audi RS6 : pourquoi les commandes atteignent des niveaux records ?
L’Audi RS6 Avant est un succès historique. Et cela ne fait que de s’améliorer avant son passage de témoin à la future génération.
Alors que la plupart des modèles voient leurs ventes décliner en fin de carrière, l’Audi RS6 Avant défie toutes les règles du marché. Le break sportif d’Ingolstadt vient de signer le meilleur premier semestre commercial de son histoire. Voilà qui confirme ainsi qu’il reste une référence incontestée dans le segment des familiales ultra-performantes.
Un record pour un modèle en fin de cycle
Présentée il y a maintenant six ans, l’actuelle
génération C8 de la RS6 Avant cohabite depuis peu avec la nouvelle
A6 Avant sur le marché européen. Pourtant, loin d’être éclipsée par
sa remplaçante annoncée, la version RS enregistre un
volume de commandes jamais atteint auparavant sur les six premiers
mois de l’année.
Selon Alina Seysen, porte-parole des ventes et du marketing
chez Audi, ce succès contribue largement à la croissance d’Audi
Sport, dont les prises de commandes globales ont bondi de
41% par rapport à la même période en 2024.
Contrairement à Mercedes-AMG et BMW M, Audi
Sport ne comptabilise ici que ses modèles RS les plus
radicaux. Sans inclure ainsi les versions S plus accessibles.
Autant dire que la performance de la RS6 Avant, seule dans
sa catégorie, impressionne d’autant plus. Plusieurs
facteurs peuvent expliquer cet engouement tardif. Notamment,
l’absence de concurrence directe. Le nouveau break Mercedes-AMG E63 se fait encore
attendre. Sinon, les choix techniques controversés chez BMW, avec
la M5 Touring hybride, rebute
également certains amateurs de V8 pur.
Un marché encore favorable aux breaks sportifs chez Audi
Autre possibilité, l’effet d’anticipation.
Audi a confirmé que la prochaine génération de la RS6 Avant
(C9) passera à l’hybride rechargeable. Les puristes se
dépêchent donc d’acquérir la version actuelle, plus légère et
encore majoritairement thermique, malgré sa micro-hybridation déjà
présente.
Le succès de la RS6 Avant prouve qu’il reste une place pour
les breaks sportifs sur un marché saturé de SUV. Audi
maintient son engagement envers ce format, avec déjà des prototypes
de la future RS6 Avant et de la
prochaine RS4 Avant repérés sur
route. Cette dernière conservera vraisemblablement un moteur à 6
cylindres associé à un système hybride, Audi ayant écarté l’idée
d’une version RS à quatre cylindres.
Audi Sport ne compte pas se limiter aux modèles Avant. En
septembre, la marque lèvera le voile sur un concept inédit,
positionné entre la TT et la R8. Surnommé Moment TT 2.0,
il entend raviver la passion née avec la TT originelle à la fin des
années 1990. Cela, tout en incarnant la nouvelle vision sportive
d’Audi pour l’ère électrique.
Au moment où de nombreux modèles performants basculent vers
l’électrification, l’Audi RS6 Avant actuelle
profite d’un dernier souffle spectaculaire. Entre rareté mécanique,
absence de rivales directes et image culte… Elle prouve que le
break musclé a encore de beaux jours devant lui. Du moins, jusqu’à
l’arrivée de sa descendante électrifiée.



