Son obsession Ferrari devient la vente aux enchères de l’année ! (+ images)

Un homme passionné de Ferrari met en vente sa collection aux enchères, d'ores et déjà les plus attendues de l’année !
C’est un rêve de passionné devenu réalité. Ou plutôt devenu événement planétaire pour les amateurs d’automobile d’exception. Le 11 octobre prochain, RM Sotheby’s tiendra à Zurich une vente aux enchères aussi exclusive que spectaculaire.
La dispersion d’une collection privée de 42 supercars et hypercars, estimée entre 67 et 77 millions de dollars. Baptisée « Tailored for Speed », cette collection est entièrement composée de modèles rares, millésimés, parfois uniques, rassemblés avec une rigueur obsessionnelle par un seul et même collectionneur… Dont la passion pour Ferrari frôle le culte.
Ferrari comme fil rouge d’une vie de passion
Impossible de passer à côté du cœur rouge vif de cette collection. La majorité des véhicules arborent le Cavallino Rampante de Ferrari. Des modèles modernes les plus radicaux aux voitures de course interdites sur route, sans oublier les GT vintage emblématiques… Cette vente représente ainsi une traversée de l’histoire contemporaine de Ferrari, à travers ses modèles les plus désirables.
Ce n’est pas un simple garage de collection : c’est un musée privé, prêt à être dispersé au plus offrant. Tous les modèles présentent un kilométrage ultra faible, un état concours, et pour beaucoup, des finitions personnalisées haut de gamme.
Certaines voitures n’ont même d'ailleurs jamais quitté la Suisse depuis leur première immatriculation.
Les Ferrari contemporaines de la collection incarnent la technologie de pointe et la radicalité esthétique de Maranello.
La présence de modèles comme la Daytona SP3, la LaFerrari Aperta ou la Ferrari Monza SP1 souligne l’orientation ultra-élite du collectionneur. Ce dernier ne s’est pas contenté de versions de production classiques.
Parmi les plus convoitées :
- Ferrari LaFerrari Aperta 2017 : 4,75 – 5,5 M$
- Ferrari Daytona SP3 2024 : 4,65 – 5,5 M$
- Ferrari LaFerrari 2014 : 3,5 – 3,75 M$
- Ferrari Monza SP1 2021 : 2,25 – 2,5 M$
- Ferrari 812 Competizione A 2024 : 1,9 – 2,25 M$
- Ferrari SA Aperta 2012 : 1,75 – 2 M$
- F12tdf 2016 : 1,15 – 1,5 M$
- 812 Competizione 2023 : 1 – 1,25 M$ (sans réserve)
- 458 Speciale A 2015 : 800 000 – 950 000 $ (sans réserve)
D'autres joyaux modernes viennent compléter le tableau, comme :
- Ferrari 599 GTO, 488 Pista Piloti, 550 Barchetta, ou encore une GTC4Lusso 70e anniversaire.
Monstres de circuit : l’extrême sans compromis
Des Ferrari interdites sur route, prêtes à rugir. Le collectionneur n’a ainsi pas oublié les pistardes. Une section entière de sa collection est donc consacrée aux voitures de course non homologuées, véritables laboratoires roulants du programme XX de Ferrari, ou purs prototypes d’endurance. Point d’orgue de cette section : une Ferrari 333 SP 1998, prototype mythique d’endurance estimé entre 5,5 et 6,5 millions de dollars.
Mais aussi :
- FXX-K Evo 2016 : 5 – 5,5 M$
- FXX Evo 2008 : 4 – 4,65 M$
- 599XX Evo 2012 : 2,9 – 3,5 M$
- 488 GT3 Evo 2020 : 1 – 1,25 M$ (sans réserve)
- 488 GTE Evo 2019 : 1,05 – 1,5 M$ (sans réserve)
À noter : deux Mercedes-AMG GT ultra-exclusives, pensées uniquement pour la piste, viennent aussi enrichir cette section, aux côtés d’une Pagani Huayra R.
Si Ferrari domine le catalogue, l’élite des hypercars modernes est également présente. On retrouve quelques-unes des créations les plus spectaculaires de l’industrie, où performance et extravagance se conjuguent à l’extrême.
- Pagani Huayra Roadster BC 2021 : entre 4 et 4,4 M$
- Bugatti Chiron Super Sport 2023 : 3,75 – 4,4 M$
- Pagani Utopia 2024 : 3 – 3,5 M$
- Lamborghini Sián FKP 37 2021 : 2,15 – 2,5 M$
Ces modèles sont donc tous produits en quantités ultra limitées, souvent personnalisés, et très rarement proposés sur le marché. La collection ne fait d'ailleurs pas l’impasse sur l’histoire. Quelques pièces classiques et élégantes, au pedigree souvent oublié, complètent l’ensemble. Des modèles emblématiques des années 60 à 80, parfaitement restaurés et conservés, témoignent de l’amour du collectionneur pour toutes les époques Ferrari.
Les incontournables de Ferrari ou d’ailleurs
- Ferrari F40 1989 : 2,75 – 3 M$
- 365 GTB/4 Daytona 1973 : 440 000 – 500 000 $ (sans réserve)
- 512 BB 1978 : 190 000 – 250 000 $ (sans réserve)
- 400i 1980 : 65 000 – 75 000 $ (sans réserve)
- 412 1987 : 65 000 – 75 000 $ (sans réserve)
Et pour les amateurs de diversité :
- Lamborghini Huracán Tecnica 60e anniversaire 2024
- Bentley Continental GT3-R 2016
Ce sera donc une vente historique. Et une occasion unique pour les riches collectionneurs. Ce qui rend cette vente exceptionnelle, ce n’est pas seulement la valeur cumulée de la collection. Rappelons qu’elle est estimée entre 67 et 77 millions de dollars. Mais la cohérence et la qualité de chaque pièce présentée est également importante.
Plus de la moitié des véhicules sont proposés sans prix de réserve, ce qui pourrait déclencher de véritables batailles d’enchères. Le 11 octobre 2025, collectionneurs du monde entier auront rendez-vous à Zurich — ou en ligne — pour un événement qui pourrait entrer dans l’histoire du marché automobile.
Une Ferrari vous fait rêver ? C’est peut-être le moment… à condition d’avoir les moyens de cette passion.