Il fait hurler une Ferrari 812 Competizione sur l’autoroute à 350 km/h (+vidéo)

Lancée à 350 km/h en Ferrari 812 Competizione, il fait hurler le V12 atmosphérique de cette supercar italienne sur l’autobahn allemande.
C’est le genre de vidéo qui fait frissonner les passionnés de supercars. Une Ferrari 812 Competizione lancée à 350 km/h sur une portion sans limitation de l’Autobahn allemande. Le conducteur a immortalisé ce moment d’adrénaline pure en caméra embarquée. Ce sont évidemment nos confrères d’AutoTop NL qui se sont occupés de cette prestation passionnante.
Une vitesse extrême… dans un cadre parfaitement légal
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce run impressionnant est parfaitement autorisé. Le conducteur évolue sur une section de l’Autobahn allemande sans limitation de vitesse, une rareté unique en Europe qui attire régulièrement les amateurs de sensations fortes. Notamment lorsqu’on a entre les mains une Ferrari de plus de 800 chevaux.
Sur la vidéo publiée sur YouTube, on peut voir l’aiguille grimper jusqu’à 350 km/h, dans des conditions de circulation étonnamment fluides. Pas de manœuvres brusques, pas de mise en danger apparente. Un run propre, rapide et contrôlé, dans un cadre qui l’autorise. Quoi de mieux pour profiter des vocalises d’une 812 Competizione.
Pour réaliser une telle prouesse, encore faut-il avoir l’outil adapté. Et cette Ferrari n’est pas n’importe laquelle : la 812 Competizione est la version ultime de la 812 Superfast. Sous le capot, on retrouve un V12 atmosphérique de 6,5 litres, développant 830 chevaux à plus de 9.000 tr/min. Le rêve, non ?
Ferrari : tout dans le plaisir des oreilles
Avec un 0 à 100 km/h expédié en 2,85 secondes et une vitesse maximale officiellement annoncée à 340 km/h, le conducteur est allé au-delà des chiffres constructeur. Il faut dire que la voiture, taillée pour les circuits, offre une stabilité aérodynamique et une motricité impressionnantes. Cela, même à très haute vitesse.
Sur les réseaux sociaux, les réactions sont partagées. Certains saluent la maîtrise et le respect du cadre légal… Et le plaisir de voir une telle Ferrari autant exploitée. Quand d’autres pointent les risques inhérents à de telles vitesses sur route ouverte. Même en ligne droite, même seul sur la route, à 350 km/h, tout incident devient potentiellement fatal.
L’Autobahn et ses portions sans limite font partie de l’ADN automobile allemand. Mais cette liberté est régulièrement remise en question. Notamment pour des raisons de sécurité et d’émissions carbone. Chaque vidéo de ce type, aussi impressionnante soit-elle, alimente le débat. Même lorsque cela ravi les oreilles des passionnés de Ferrari. Faut-il encadrer davantage ces runs ? Ou préserver ces quelques rubans d’asphalte où la passion automobile s’exprime pleinement ?
En tout cas, cette séquence à 350 km/h en Ferrari 812 Competizione, est parfaitement légale sur une portion autorisée de l’Autobahn. Faut-il saluer l’exploit ou s’inquiéter de ses implications ? Le débat est lancé. Comme à chaque fois.