Ferrari Daytona SP3 "Tailor Made" : le nouveau pur-sang vendu à un prix jamais vu !
Elle était attendue au tournant, et elle a frappé très fort : cette nouvelle Daytona SP3 "Tailor Made" est devenue, ce week-end à la Monterey Car Week, la Ferrari neuve la plus chère de tous les temps !
Sortie tout récemment des ateliers de Maranello, cette nouvelle Ferrari Daytona SP3, produite en version unique sous l'appellation "599+1" car s'ajoutant aux 599 unités du catalogue déjà épuisé de la SP3 classique, a fait vriller les enchères !
Ferrari Daytona SP3 : la plus chère au monde !
Clap de fin sur la Monterey Car Week 2025. Après plus d'une semaine de festivités autour de l'automobile de luxe, de modèles de prestige et de différents hommages, notamment aux 75 ans de la Formule 1, le festival californien s'est clôturé en grandes pompes par la vente aux enchères organisée par la maison RM Sotheby’s.
Parmi les nombreux lots proposés aux acheteurs, figurait la Ferrari Daytona SP3. Présentée au monde début juillet, elle fut l'un des clous du spectacle en étant vendue pour la modique somme de... 26 millions de dollars, soit 22 millions d'euros !
Si l'on est encore loin des records détenus par d'autres modèles au pedigree bien plus prestigieux comme la 250 GTO, cette version entièrement faite sur mesure a toutefois gagné le titre de Ferrari neuve la plus chère de la planète...
Il est bon de préciser que tous les profits récoltés par cette vente faramineuse seront reversés à des initiatives éducatives portées par Ferrari, dont la Ferrari Foundation, une organisation caritative à but non lucratif aux États-Unis, et Save the Children dont le projet est de reconstruire l’école Aveson Charter, dévastée par un incendie à Altadena, en Californie, plus tôt cette année.
Ferrari Daytona SP3 : elle brise une longue tradition
Pour la petite histoire, cette Ferrari Daytona SP3 est issue du programme de personnalisation Tailor Made de la marque italienne. Celle qui est aussi l'une des voitures de Charles Leclerc fait partie de la série exclusive Icona, lancée en 2018 avec les Monza SP1 et SP2 pour réinterpréter le style des mythiques barchettas, ces prototypes V12 ayant forgé la légende du cheval cabré en compétition lors des années 1950.
Limitée à seulement 599 exemplaires, cette supercar embarque un V12 atmo 6,5 litres délivrant 840 chevaux. Ce bloc la propulse de 0 à 100 km/h en 2,85 secondes et jusqu’à 200 km/h en 7,4 secondes.
Cette nouvelle création, numérotée "599+1" car s'ajoutant aux 599 unités du catalogue déjà épuisé de la Daytona SP3 classique, présente sous un design bicolore un choix stylistique encore jamais vu sur un modèle de Ferrari en près d'un siècle d'histoire : le logo en Giallo Modena recouvre entièrement la partie supérieure de la carrosserie pour créer un effet visuel inédit !
Voir cette publication sur Instagram