Ferrari : la clientèle du Cavallino Rampante semble rajeunir

Selon le PDG de la marque, les clients de Ferrari rajeunissent de plus en plus. En fait, 40% des nouveaux clients ont moins de 40 ans.
Acheter une Ferrari a toujours été synonyme d’un investissement conséquent, réservé à une clientèle fortunée. Et souvent plus âgée. Pourtant, une nouvelle dynamique semble émerger au sein de la marque italienne. En effet, le constructeur au Cheval Cabré constate une baisse de l'âge moyen de ses acheteurs. Une évolution marquante qui s’intensifie d’année en année.
Un rajeunissement de la clientèle Ferrari
Dans une récente interview accordée à nos confrères de CNBC, Benedetto Vigna, PDG de Ferrari, a révélé une donnée pour le moins surprenante. « 40% des nouveaux clients de Ferrari ont moins de 40 ans ».
Une statistique qui marque une progression notable par rapport à 2023, où cette tranche d’âge ne représentait que 30% des acheteurs. Pour la marque, cette évolution est le fruit d’un travail stratégique. « Je ne sais pas pour les autres marques, mais pour nous, c'est une réussite que nous devons à notre équipe », a ajouté Vigna.
Cette tendance peut sembler paradoxale compte tenu de la politique d’exclusivité stricte de Ferrari.
En 2024, près de 81% des modèles vendus l’ont été à des clients existants. Et parmi eux, 48% possédaient déjà plusieurs Ferrari. Autrement dit, malgré une clientèle rajeunie, l’accès à la marque reste majoritairement réservé aux initiés. La firme de Maranello doit donc encore travailler pour renouveler sa clientèle. Mais tout cela semble amorcé et devrait découler des années à venir.
Des ventes solides malgré une offre restreinte
En 2024, Ferrari a enregistré un total de 13.752 véhicules vendus à travers le monde. Les États-Unis restent le premier marché du constructeur avec 3.527 unités écoulées. L’Allemagne et le Japon occupent respectivement les deuxième et troisième places, avec 1.827 et 1.445 voitures vendues. L’arrivée du Purosangue, premier SUV de la marque… Même si Ferrari préfère parler de « véhicule utilitaire sportif »…a sans doute contribué à cette transformation du client type.
Ce modèle, qui a su séduire une clientèle plus large, s’est imposé comme le deuxième véhicule le plus vendu de la marque entre janvier et août 2024, avec 1.489 unités livrées. Il a été devancé de peu par la Ferrari Roma, qui a totalisé 1.870 livraisons sur la même période.
Pour 2025, Ferrari compte poursuivre cette dynamique en misant sur de nouveaux modèles emblématiques. La 12Cilindri et la F80 sont d’ores et déjà annoncées comme des succès assurés. Toutefois, pour espérer acquérir l’un de ces modèles, il faudra faire preuve de patience.
Une Ferrari, ça coûte de l’argent et du temps
La marque affiche un carnet de commandes plein jusqu’en 2026, ce qui signifie que toute nouvelle commande ne pourra être honorée qu’à partir de 2027. Ce succès témoigne non seulement de la solidité de Ferrari sur le marché du luxe automobile. Mais aussi de sa capacité à évoluer pour séduire une nouvelle génération d’acheteurs.
Avec des modèles toujours plus exclusifs et un attrait croissant auprès des jeunes fortunés, la firme de Maranello semble bien partie pour continuer à régner sur le segment des supercars haut de gamme. Reste à voir comment elle gèrera sa transition écologique. En effet, la firme transalpine retarde depuis un moment l’arrivée du premier modèle « zéro émission ». Mais on sait qu’elle est en préparation.
De nombreux prototypes d’essai ont déjà été repérés. Tous avaient d’ailleurs de faux bruit d’échappement pour masquer leur caractère électrique. Ce que l’on sait, c’est que Ferrari a déjà promis que la première électrique sera digne du Cavallino Rampante. Autrement dit, la marque veut annoncer le même plaisir de conduite que sur les modèles thermiques. Affaire à suivre !