Ferrari : la clientèle du Cavallino Rampante semble rajeunir
Selon le PDG de la marque, les clients de Ferrari rajeunissent de plus en plus. En fait, 40% des nouveaux clients ont moins de 40 ans.
Acheter une Ferrari a toujours été synonyme d’un investissement conséquent, réservé à une clientèle fortunée. Et souvent plus âgée. Pourtant, une nouvelle dynamique semble émerger au sein de la marque italienne. En effet, le constructeur au Cheval Cabré constate une baisse de l'âge moyen de ses acheteurs. Une évolution marquante qui s’intensifie d’année en année.
Un rajeunissement de la clientèle Ferrari
Dans une récente interview accordée à nos confrères
de CNBC, Benedetto Vigna, PDG de Ferrari, a révélé une
donnée pour le moins surprenante. « 40% des nouveaux
clients de Ferrari ont moins de 40 ans ».
Une statistique qui marque une progression notable par rapport à
2023, où cette tranche d’âge ne représentait que 30% des acheteurs.
Pour la marque, cette évolution est le fruit d’un travail
stratégique. « Je ne sais pas pour les autres marques,
mais pour nous, c'est une réussite que nous devons à notre équipe
», a ajouté Vigna.
Cette tendance peut sembler paradoxale compte tenu de la politique
d’exclusivité stricte de Ferrari.
En 2024, près de 81% des modèles vendus l’ont été à des
clients existants. Et parmi eux, 48% possédaient déjà plusieurs
Ferrari. Autrement dit, malgré une clientèle rajeunie,
l’accès à la marque reste majoritairement réservé aux initiés. La
firme de Maranello doit donc
encore travailler pour renouveler sa clientèle. Mais tout cela
semble amorcé et devrait découler des années à venir.
Des ventes solides malgré une offre restreinte
En 2024, Ferrari a enregistré un total de 13.752
véhicules vendus à travers le monde. Les États-Unis restent le
premier marché du constructeur avec 3.527 unités écoulées.
L’Allemagne et le Japon occupent respectivement les
deuxième et troisième places, avec 1.827 et 1.445 voitures
vendues. L’arrivée du Purosangue, premier SUV de la
marque… Même si Ferrari préfère parler de « véhicule utilitaire
sportif »…a sans doute contribué à cette transformation du client
type.
Ce modèle, qui a su séduire une clientèle plus large, s’est
imposé comme le deuxième véhicule le plus vendu de la
marque entre janvier et août 2024, avec 1.489 unités
livrées. Il a été devancé de peu par la Ferrari Roma, qui a totalisé
1.870 livraisons sur la même période.
Pour 2025, Ferrari compte poursuivre cette dynamique en
misant sur de nouveaux modèles emblématiques. La 12Cilindri et la F80 sont d’ores
et déjà annoncées comme des succès assurés. Toutefois, pour espérer
acquérir l’un de ces modèles, il faudra faire preuve de
patience.
Une Ferrari, ça coûte de l’argent et du temps
La marque affiche un carnet de commandes plein
jusqu’en 2026, ce qui signifie que toute nouvelle commande ne
pourra être honorée qu’à partir de 2027. Ce succès témoigne
non seulement de la solidité de Ferrari sur le marché du luxe
automobile. Mais aussi de sa capacité à évoluer pour
séduire une nouvelle génération d’acheteurs.
Avec des modèles toujours plus exclusifs et un attrait
croissant auprès des jeunes fortunés, la firme de
Maranello semble bien partie pour continuer à régner sur le segment
des supercars haut de gamme. Reste à voir comment elle gèrera sa
transition écologique. En effet, la firme transalpine retarde
depuis un moment l’arrivée du premier modèle « zéro
émission ». Mais on sait qu’elle est en préparation.
De nombreux prototypes d’essai ont déjà été
repérés. Tous avaient d’ailleurs de faux bruit
d’échappement pour masquer leur caractère électrique. Ce que l’on
sait, c’est que Ferrari a déjà promis que la première électrique
sera digne du Cavallino Rampante. Autrement dit, la marque veut
annoncer le même plaisir de conduite que sur les modèles
thermiques. Affaire à suivre !



