Nouvelle Porsche 911 Cup (2026) : la reine des monotypes encore plus affûtée
Porsche dévoile une nouvelle version de sa 911 Cup, destinée à la compétition monomarque. Lancée en 2026, saura-t-elle encore répondre aux attentes des pilotes et des équipes ?
Porsche a présenté la nouvelle
génération de sa 911 Cup, destinée à la Porsche
Mobil 1 Supercup et aux championnats
Carrera Cup. Elle sera en piste dès
2026.
Basée sur la 911 génération 992.2, cette voiture
conserve l’esprit monotype tout en intégrant des
évolutions techniques visant à améliorer les
performances et simplifier la maniabilité...
Porsche 911 Cup (2026) : plus de puissance et maniabilité affinée
Dans les championnats Porsche Mobil 1 Supercup
et Carrera Cup, la 911 Cup est une voiture
monotype, c’est-à-dire identique pour tous les
pilotes. Châssis, moteur et réglages principaux
sont strictement les mêmes, seules quelques
options de mise au point étant autorisées. Ce
format assure des courses où la différence se joue
surtout au talent et à l’audace,
et non à la puissance du moteur.
La nouvelle 911 Cup bénéficie d’un moteur
boxer atmosphérique 4,0 litres de
6 cylindres, désormais porté à 520 ch, soit 10
chevaux de plus que la version précédente. Ce gain
modeste s’accompagne de modifications
mécaniques, comme l’intégration de
soupapes d’accélérateur individuelles et un
calage des arbres à cames optimisé, tout en
conservant une durée de vie moteur inchangée (100
heures de piste avant révision).
Les améliorations concernent aussi la maniabilité
avec des nouvelles butées de direction permettant
un rayon de braquage plus serré, facilitant les
manœuvres en course.
Le système de freinage a bénéficié d'une
révision avec des disques plus
gros et mieux refroidis. Ils
s'associent à un ABS Bosch M5 de dernière
génération. Il permet d’augmenter la performance
tout en prolongeant la durée de vie des composants.
Porsche 911 Cup (2026) : pensée pour la course et la maintenance
Le design extérieur a été adapté pour
refléter le style de la 911 GT3 992.2. Le
spoiler avant est désormais en trois
parties indépendantes, réduisant les coûts de
remplacement en cas de contact. Les phares de
jour ont été supprimés pour
minimiser les dégâts en course.
Les ingénieurs Porsche ont notamment optimisé
l’aérodynamique avec de nouvelles prises
d’air et des ailettes sur les
passages de roues. Elles contribuent à une
meilleure stabilité à haute vitesse. Le poids de
certains éléments est contenu grâce à l’emploi de
fibre de carbone recyclée. Ce choix témoigne d’une
volonté de limiter l’impact
environnemental et les coûts.
Porsche 911 Cup (2026) : simplicité et assistance
L’habitacle conserve sa fonctionnalité avec un
volant multifonction amélioré et un
panneau de commande simplifié. Il comprend
désormais huit commutateurs physiques pour une
meilleure ergonomie en course. La télémétrie
embarquée se renforce. On retrouve un système de
surveillance de la pression et température des pneus, un GPS plus
puissant.
On compte également un suivi automatique des temps au tour, et
dispositifs de sécurité accrus. Ces évolutions
facilitent la gestion de la voiture par les
pilotes comme par les équipes
dans différentes conditions de course.
La nouvelle Porsche 911 Cup apparaît comme une
évolution réfléchie. Elle conjugue un léger
gain de puissance, une meilleure
maniabilité, des améliorations
techniques ciblées. Cette
approche souligne l’importance pour
Porsche de maintenir la 911 Cup
comme une plateforme d’entraînement rigoureuse et
accessible pour ses pilotes juniors et
amateurs.
Porsche propose la nouvelle voiture de course au prix de 269 000€, hors TVA spécifique à chaque pays. Reste à voir comment cette nouvelle génération s’adaptera aux différents championnats et surtout si elle saura préserver sa renommée…


