Audi : quel avenir pour les voitures sportives ?
Chez Audi, les sportives ont-elles un avenir ? Assurément ! Mais cela va passer par une dose d’électrification, d’une manière ou d’une autre.
Face à une dynamique commerciale en berne, Audi s’apprête à entrer dans une phase décisive. Avec des ventes mondiales en recul de 11,8% en 2024 et une nouvelle baisse de 5,9% sur les six premiers mois de 2025, la marque aux Anneaux traverse une passe difficile. Mais la riposte s’organise. Le constructeur prévoit un renouvellement important de sa gamme, accompagné d’un véritable coup de théâtre sur le plan émotionnel. Une voiture de sport inédite, surnommée en interne TT Moment 2.0 serait en route.
Un concept-car pour marquer une rupture chez Audi
Gernot Döllner, PDG d’Audi depuis 2023, ne cache pas
la situation. « Il faut remettre Audi sur les rails », confiait-il
récemment au quotidien allemand
Bild. Conscient que la marque a perdu en
visibilité et en attrait, le dirigeant promet un renouveau
stylistique et technologique, incarné par un nouveau
concept-car sportif prévu pour cet automne.
Surnommé TT Moment 2.0, il ambitionne de recréer l’aura
de la première Audi TT, modèle
emblématique qui avait marqué les esprits à la fin des années
1990.
Mais il ne s’agit pas d’un simple hommage ni d’un retour du
TT ou de l’Audi R8. Ce sera une
création à part entière, à la croisée des genres, décrite par
Döllner comme une « voiture de sport hautement émotionnelle ». Et,
sans surprise, entièrement électrique.
Ce futur modèle, qui pourrait être dévoilé au salon IAA de Munich en
septembre, représentera la nouvelle identité visuelle et
technologique d’Audi. La marque promet un design radicalement
nouveau, des équipements haut de gamme et une plateforme électrique
de dernière génération. Il s’agira d’un concept-car, mais une
version de série est bien prévue d’ici deux ans.
La marque sous pression, mais confiante
Cependant, Audi ne renonce pas totalement aux moteurs
thermiques. Alors que l’objectif initial était une gamme 100%
électrique d’ici 2032, la transition est désormais repoussée
au-delà de 2035. Un choix stratégique pour conserver les
marchés encore attachés à la combustion. Cela, tout en
développant des véhicules électrifiés plus émotionnels.
En interne, le climat est tendu. Un membre du conseil
d’administration de Volkswagen
aurait qualifié Audi de « cas de crise ».
Pointant alors des produits jugés « moyens » et une perte
d’identité.
Même Oscar da Silva Martins, responsable de la communication
produit, admet la chose suivante. « Nous avons fait mieux en
termes de qualité par le passé ». Pourtant, la marque
croit à un rebond grâce à sa nouvelle offensive produit, qui
comprendra aussi les nouveaux Q3, Q5, A5 et A6.
Dans un contexte de mondialisation, Audi développe aussi
une stratégie spécifique pour le marché chinois. La
nouvelle entité AUDI – sans les quatre anneaux – vendra
uniquement des véhicules électriques exclusifs au marché local,
comme le SUV coupé E5 Sportback. Des modèles au design distinctif,
badgés simplement « AUDI » en lettres capitales, et
produits uniquement en Chine.
Avec le concept TT Moment 2.0, Audi veut renouer avec ce qui a longtemps fait son succès : l’émotion, le design audacieux et l’innovation technologique. Mais dans un marché dominé par BMW, Mercedes et Tesla, la tâche s’annonce difficile. Ce futur modèle sportif pourra-t-il recréer l’effet de surprise du TT original ? Réponse attendue à Munich cet automne.



