Ferrari 250 GTO : ce modèle unique pourrait dépasser 60 millions d’euros

Publié le 21 décembre 2025 à 11:00
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Unique et entièrement d’origine, la Ferrari 250 GTO Bianco Speciale de 1962 s’apprête à défier tous les records aux enchères. À Kissimmee, en janvier 2026, ce coupé d’exception pourrait atteindre un prix mirobolant.

Elle n’est ni nouvelle ni électrifiée, et pourtant cette voiture fait déjà parler d’elle comme une future star de vente aux enchères. En janvier 2026, chez Mecum Auctions à Kissimmee, en Floride, la Ferrari 250 GTO Bianco Speciale de 1962 pourrait s’envoler au-delà de 60 millions d'euros, un niveau qui la placerait tout en haut du marché mondial.

Une Ferrari 250 GTO Bianco Speciale vraiment unique

Ce coupé à moteur V12 n’est pas une 250 GTO comme les autres. Produite en un peu moins de 40 exemplaires entre 1962 et 1964, la 250 GTO est déjà considérée comme la Ferrari ultime, mais cet exemplaire blanc unique concentre rareté esthétique, palmarès sportif et état de conservation exceptionnel. Une combinaison qui intrigue : pourquoi cette GTO blanche pourrait-elle faire tomber un nouveau record ?
Le châssis 3729GT est la seule Ferrari 250 GTO sortie neuve d’usine en blanc, dans la teinte "Bianco Speciale". Cette couleur a été choisie par le premier propriétaire, le Britannique John Coombs, patron d’écurie réputé. Il a aussi fait ajouter des éléments fonctionnels toujours présents aujourd’hui : fentes supplémentaires sur le capot, troisième prise d’air sur l’aile et conduit de ventilation d’habitacle relié à un projecteur avant, autant de détails directement dictés par la course.
Sous le long capot en aluminium développé par Ferrari et réalisé par Scaglietti, on retrouve le V12 Tipo 168/62 Comp de 2 953 cm³, donné pour environ 300 ch, associé à une boîte manuelle à cinq rapports. La voiture a été entretenue sans jamais être restaurée de manière intrusive : elle a simplement été maintenue, réparée et raffinée lorsque c’était nécessaire. Son niveau d’authenticité, certifié par le Ferrari Classiche Red Book, reste très rare sur une auto de compétition de cette époque.

Un palmarès et une histoire qui pèsent très lourd

Cette 250 GTO a mené une véritable carrière sportive, loin d’une vie de pièce de musée. La "Bianco Speciale" a signé une victoire de classe et de nombreuses deuxièmes places sur les principaux circuits britanniques et européens. En 1962 et 1963, elle a terminé deuxième au classement général du RAC Tourist Trophy de Goodwood, épreuve comptant pour le championnat FIA GT, participant directement aux titres mondiaux de Ferrari. Elle a été pilotée par des noms comme Graham Hill, Jack Sears, Mike Parkes, Roy Salvadori et Richie Ginther.
Son niveau de performance était tel qu’elle a été prêtée au département course Jaguar pour des essais comparatifs face à l’E-Type, dont elle est ressortie nettement supérieure selon ces tests. Après la compétition, la voiture a connu plusieurs propriétaires prestigieux, dont Jack Sears lui-même, qui l’a gardée près de trente ans. Depuis 1999, elle appartient au collectionneur Jon Shirley, qui l’a fait revenir à sa livrée Bianco d’origine et l’a engagée régulièrement à Pebble Beach, au Cavallino Classic ou encore au Goodwood Revival...

La vente est programmée du 6 au 18 janvier 2026 à Kissimmee, lors de ce qui est présenté comme la plus grande vente de voitures de collection au monde. Mecum n’a pas publié d’estimation officielle, mais plusieurs spécialistes évoquent une fourchette de 50 à 70 millions de dollars, soit un niveau qui pourrait approcher ou dépasser les 60 millions d'euros. Pour situer, les dernières 250 GTO passées en ventes publiques ont changé de mains entre 38,1 et 51,7 millions de dollars, tandis que la Mercedes-Benz 300 SLR Uhlenhaut Coupé détient le record absolu autour de 135 millions d’euros...

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À propos de l’auteur
Lucas Brenot
Lucas Brenot
J’aime l’automobile pour ce qu’elle apporte concrètement : la sensation de conduite, le plaisir d’un moteur bien réglé, le soin apporté à un intérieur. J’ai grandi avec des voitures autour de moi, et c’est resté une vraie curiosité au quotidien.
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