WEC 2025 : une liste d'engagés qui fait tourner la tête !
Le WEC, le Championnat du monde d'Endurance de la FIA, dévoile la liste provisoire des engagés dans les classes Hypercar et LMGT3 en vue de sa saison 2025.
Après une première saison couronnée de succès, marquée par la cohabitation entre l'Hypercar et la nouvelle catégorie LMGT3, le Championnat du Monde d’Endurance de la FIA s’apprête à franchir un cap en 2025 avec 36 voitures sur la grille.
WEC 2025 : une liste d'engagés... sans Lamborghini
Pas moins de 13 marques seront réparties dans les deux
catégories. Parmi elles, 12 poursuivent leur aventure
(Alpine, Aston Martin, BMW, Cadillac, Corvette, Ferrari, Ford,
Lexus, McLaren, Peugeot, Porsche et Toyota), tandis que
Mercedes-AMG rejoint le WEC en partenariat avec
l’équipe italienne Iron Lynx, qui a
terminé la saison précédente sur le podium. Aston
Martin renforce aussi son engagement en ajoutant une
équipe Hypercar à ses équipes LMGT3 déjà
présentes.
Le Toyota Gazoo Racing revient pour
poursuivre sa quête de nouveaux trophées, tout
comme Porsche Penske Motorsport, qui a
décroché la couronne des pilotes en 2024 avec sa la 963 n°6.
Ferrari AF Corse, vainqueur des deux dernières
éditions des 24 Heures du Mans, reste un
prétendant sérieux avec ses deux Hypercars
499P.
Cadillac, de son côté, s’associe à Hertz Team JOTA
pour aligner deux voitures, tandis que les autres compétiteurs
Hypercar – Alpine, BMW et Peugeot – chercheront à capitaliser sur
les progrès prometteurs réalisés en 2024. La Coupe du Monde
de la FIA pour les équipes Hypercar sera quant à elle
disputée par les équipes privées AF Corse
et Proton Competition.
Vous l'aurez
noté à la lecture de la liste d'engagés
ci-dessous, le grand absent de la saison du WEC
2025 se nomme Lamborghini. Comme Sport Auto vous en
parlait ici, la rumeur d'un retrait du constructeur
italien du Mondial de la FIA planait sur le paddock suite
à l'annonce de la nouvelle règle des deux voitures à
produire par marque engagée, et la fin du partenariat
avec Iron Lynx.
WEC 2025 : Aston Martin et Mercedes-AMG à la (re)conquête du Mans
Aston Martin ambitionne de conquérir Le Mans
pour la première fois depuis 1959 avec sa
nouvelle Valkyrie dont deux exemplaires seront engagées
toute la saison. De son côté, les débuts de Mercedes-AMG marquent le retour
de la marque à l’étoile au Mans après une absence de plus de 25
ans.
En LMGT3, une autre annonce est la collaboration
entre Manthey Racing, champion en titre, et les
Iron Dames menées par Deborah Mayer.
Cette association verra la seule équipe 100 % féminine du
WEC tenter de faire mieux que sa deuxième place au
championnat en 2023 en passant de Lamborghini à
Porsche.
"La liste des engagés du FIA WEC 2025
prouve le succès de la voie que nous avons empruntée avec
l'Hypercar et le LMGT3, et démontre la valeur que les grandes
marques et les équipes privées retirent de la participation au
championnat", se réjouit Frédéric Lequien, Directeur
Général du Championnat du Monde d'Endurance de la
FIA.
"En nous appuyant sur une
campagne 2024 merveilleusement divertissante, nous croyons
fermement que la cohérence est la clé d'une croissance continue -
et cela se reflète à la fois dans le calendrier et la grille
2025."
"2024 a été marquée par un plateau sportif unique et 2025
promet d’écrire un chapitre passionnant de l’histoire de
l’endurance", ajoute Pierre Fillon, Président de
l’ACO. "L’arrivée de nouveaux constructeurs, en
Hypercar comme en LMGT3, vient enrichir un championnat déjà au
sommet, illustrant l’attractivité de notre discipline."
"Aux côtés des figures incontournables de l’endurance, ces
nouveaux acteurs promettent des affrontements intenses et des
moments mémorables. Nous sommes impatients de donner le coup
d’envoi de cette saison particulièrement attendue en février
prochain, au Qatar pour le Prologue."
Retrouvez ici la liste provisoire des engagés du WEC 2025.



