WEC 2025 : une liste d'engagés qui fait tourner la tête !

Publié le 22 novembre 2024 à 11:30
Mis à jour le 22 novembre 2024 à 17:26
WEC 2025 : une liste d'engagés qui fait tourner la tête !

Le WEC, le Championnat du monde d'Endurance de la FIA, dévoile la liste provisoire des engagés dans les classes Hypercar et LMGT3 en vue de sa saison 2025.

Après une première saison couronnée de succès, marquée par la cohabitation entre l'Hypercar et la nouvelle catégorie LMGT3, le Championnat du Monde d’Endurance de la FIA s’apprête à franchir un cap en 2025 avec 36 voitures sur la grille.

WEC 2025 : une liste d'engagés... sans Lamborghini

Pas moins de 13 marques seront réparties dans les deux catégories. Parmi elles, 12 poursuivent leur aventure (Alpine, Aston Martin, BMW, Cadillac, Corvette, Ferrari, Ford, Lexus, McLaren, Peugeot, Porsche et Toyota), tandis que Mercedes-AMG rejoint le WEC en partenariat avec l’équipe italienne Iron Lynx, qui a terminé la saison précédente sur le podium. Aston Martin renforce aussi son engagement en ajoutant une équipe Hypercar à ses équipes LMGT3 déjà présentes.
Le Toyota Gazoo Racing revient pour poursuivre sa quête de nouveaux trophées, tout comme Porsche Penske Motorsport, qui a décroché la couronne des pilotes en 2024 avec sa la 963 n°6. Ferrari AF Corse, vainqueur des deux dernières éditions des 24 Heures du Mans, reste un prétendant sérieux avec ses deux Hypercars 499P.
Cadillac, de son côté, s’associe à Hertz Team JOTA pour aligner deux voitures, tandis que les autres compétiteurs Hypercar – Alpine, BMW et Peugeot – chercheront à capitaliser sur les progrès prometteurs réalisés en 2024. La Coupe du Monde de la FIA pour les équipes Hypercar sera quant à elle disputée par les équipes privées AF Corse et Proton Competition.
Vous l'aurez noté à la lecture de la liste d'engagés ci-dessous, le grand absent de la saison du WEC 2025 se nomme Lamborghini. Comme Sport Auto vous en parlait ici, la rumeur d'un retrait du constructeur italien du Mondial de la FIA planait sur le paddock suite à l'annonce de la nouvelle règle des deux voitures à produire par marque engagée, et la fin du partenariat avec Iron Lynx.

WEC 2025 : Aston Martin et Mercedes-AMG à la (re)conquête du Mans

Aston Martin ambitionne de conquérir Le Mans pour la première fois depuis 1959 avec sa nouvelle Valkyrie dont deux exemplaires seront engagées toute la saison. De son côté, les débuts de Mercedes-AMG marquent le retour de la marque à l’étoile au Mans après une absence de plus de 25 ans.
En LMGT3, une autre annonce est la collaboration entre Manthey Racing, champion en titre, et les Iron Dames menées par Deborah Mayer. Cette association verra la seule équipe 100 % féminine du WEC tenter de faire mieux que sa deuxième place au championnat en 2023 en passant de Lamborghini à Porsche.
"La liste des engagés du FIA WEC 2025 prouve le succès de la voie que nous avons empruntée avec l'Hypercar et le LMGT3, et démontre la valeur que les grandes marques et les équipes privées retirent de la participation au championnat", se réjouit Frédéric Lequien, Directeur Général du Championnat du Monde d'Endurance de la FIA.
"En nous appuyant sur une campagne 2024 merveilleusement divertissante, nous croyons fermement que la cohérence est la clé d'une croissance continue - et cela se reflète à la fois dans le calendrier et la grille 2025."

"2024 a été marquée par un plateau sportif unique et 2025 promet d’écrire un chapitre passionnant de l’histoire de l’endurance", ajoute Pierre Fillon, Président de l’ACO. "L’arrivée de nouveaux constructeurs, en Hypercar comme en LMGT3, vient enrichir un championnat déjà au sommet, illustrant l’attractivité de notre discipline."
"Aux côtés des figures incontournables de l’endurance, ces nouveaux acteurs promettent des affrontements intenses et des moments mémorables. Nous sommes impatients de donner le coup d’envoi de cette saison particulièrement attendue en février prochain, au Qatar pour le Prologue."

Retrouvez ici la liste provisoire des engagés du WEC 2025.

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À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
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