WEC - 8H de Bahreïn : 53 ans plus tard, Ferrari remporte le titre mondial d'Endurance !

Deux ans après avoir renoué avec la victoire au Mans, Ferrari a ajouté une nouvelle ligne à sa prestigieuse histoire avec les deux titres mondiaux en WEC, ses premiers en Endurance depuis... 53 ans !
La saison 2025 du Championnat du Monde d’Endurance (WEC) s’est achevée ce week-end avec les 8 Heures de Bahreïn. Sous les projecteurs de Sakhir, Toyota a signé le doublé en Hypercar, où les deux titres mondiaux sont tombés dans l'escarcelle de Ferrari AF Corse. En LMGT3, la Porsche 911 Manthey 1st Phorm n°92 conserve sa couronne mondiale, malgré la victoire de la Lexus RC F Akkodis ASP n°87.
Hypercar : Toyota conclut en force, Ferrari renoue avec le titre !
Après une campagne frustrante, Toyota a renoué avec le succès à Bahreïn. La GR010 Hybrid n°7 de Kamui Kobayashi, Mike Conway et Nyck de Vries s’est imposée devant la n°8, offrant à TGR sa première victoire depuis Bahreïn 2024 !
Parties depuis la première ligne, les deux Toyota ont rapidement pris les commandes, mais la lutte a été serrée face aux Peugeot et aux Ferrari. Les neutralisations ont redistribué les cartes, jusqu’à un gros duel stratégique entre les deux GR010.
Dans les derniers relais, Nyck de Vries a finalement résisté à Sébastien Buemi pour offrir la victoire à la n°7. Ferrari complète le podium grâce à la n°51 d’Antonio Giovinazzi, James Calado et Alessandro Pier Guidi.
Car si Toyota a brillé en piste à Bahreïn, c'est bien Ferrari qui rafle les lauriers en 2025. Chez les Pilotes, les trois équipages de la marque monopolisent le podium final, le sacre revenant à la 499P n°51 du trio Giovinazzi-Calado-Pier Guidi.
Du côté des Constructeurs, avec 245 points, le Cheval cabré s’adjuge également la couronne, sa première en WEC, devant Toyota et Porsche. Pour la marque de Maranello, il s'agit des premiers sacres au sommet de l'Endurance... 53 ans après son dernier titre, remporté en 1972 avec la légendaire 312 PB, à l'époque du Championnat du Monde des Marques.
LMGT3 : Porsche conserve sa couronne, Lexus brille
En LMGT3, Porsche et Manthey 1st Phorm ont confirmé leur domination. Bien que seulement quatrième à Bahreïn, la 911 n°92 de Richard Lietz et Riccardo Pera a assuré le titre mondial grâce à sa régularité et à sa victoire au Mans.
Les 8 Heures de samedi ont souri à Lexus et Akkodis ASP. La RC F n°87 de José María López, Petru Umbrarescu et Clemens Schmid a mené une épreuve solide, profitant d’une stratégie sans faille et d’un bon rythme pour décrocher sa deuxième victoire de la saison, pour moins d’une seconde d’avance sur la Mercedes AMG n°61 de Maxime Martin.
Derrière Lexus et Mercedes, l’Aston Martin Vantage n°27 complète le podium, tandis que Manthey 1st Phorm s’offre un deuxième titre consécutif avec 123 points, devant la Ferrari Vista AF Corse n°21.
Les 8 Heures de Bahreïn (retrouvez les résultats complets ici) ont dont marqué le point final du Championnat du monde d'Endurance 2025, en juin dernier, marqué par le triomphe de Ferrari et d'AF Corse. Après avoir enlevé leur troisième succès de rang dans l'antre des 24 Heures du Mans, l'alliance italienne a donc marqué cette saison de son empreinte en raflant les deux titres mondiaux.
Ironie de l'histoire ? Ce triomphe pour les Rouges intervient le même week-end où la Scuderia s'est prise les roues dans le tapis d'Interlagos, Charles Leclerc et Lewis Hamilton abandonnant sur incidents dans le Grand Prix du Brésil...
FIA WEC 2025 : classement final - Hypercar - Constructeurs

FIA WEC 2025 : classement final - Hypercar - Equipes

FIA WEC 2025 : classement final - Hypercar - Pilotes (top 10)

FIA WEC 2025 : classement final - LMGT3 - Equipes (top 10)

FIA WEC 2025 : classement final - LMGT3 - Pilotes (top 10)
