La Porsche 963 de Proton va-t-elle disparaître du WEC ?

Publié le 9 novembre 2025 à 18:00
FIA WEC - 8 HOURS OF BAHRAIN 2025

Le retrait de Porsche du WEC et la règle des deux voitures placent Proton Competition dans une situation délicate. L’équipe allemande pourra-t-elle maintenir sa présence en catégorie Hypercar ?

Turbulences au sommet de l’endurance. Entre une exigence réglementaire qui impose deux prototypes par constructeur en Hypercar et l’annonce du retrait de Porsche Motorsport du WEC, le programme de Proton Competition vacille. S’y ajoute une Porsche 963 sérieusement endommagé à Watkins Glen, toujours en réparation chez Multimatic en Europe, et un budget qui n’a pas permis à l’équipe de courir toute la saison en IMSA.

Dans ce casse-tête, l’écurie allemande étudie son prochain pas, sans certitude sur la forme de son engagement la saison prochaine. Une évidence se dessine pourtant : le 963 privé ne pourra pas avancer seul.

Règle des deux voitures en WEC : le 963 de Proton menacé

La réglementation de la classe Hypercar impose un minimum de deux prototypes par fabricant. Comme Porsche a annoncé son retrait de la catégorie, la voiture de Proton Competition ne pourrait pas prendre le départ si l’équipe n’inscrivait pas sa seconde unité, actuellement en réparation après un gros accident survenu à Watkins Glen et confiée aux ateliers de Multimatic en Europe. La donne financière n’aide pas, l’équipe n’ayant même pas pu s’aligner à plein temps en IMSA cette année faute de budget.

La position du patron est limpide : « Pour nous, ce n’est tout simplement pas viable économiquement. [Une deuxième voiture] ne double pas tout à fait le coût, mais on s’en approche, et nous n’avons tout simplement pas le budget pour maintenir deux voitures. Nous avons deux voitures et nous verrons ce que nous pouvons en faire. Peut-être que nous ne ferons rien et que nous nous concentrerons sur les autres programmes, sur la prochaine étape avec Ford. Nous concentrons nos efforts sur le programme Ford avec le pack Evo ; c’est ce qui est le plus important pour nous en ce moment », a expliqué Christian Ried.

Priorité au Ford Mustang GT3 en LMGT3, Bahreïn en ligne de mire

Proton Competition gère en parallèle le programme Ford Mustang GT3 en LMGT3 au WEC, un accord qui lui offre des avantages en qualité de partenaires. Pour Ried, la priorité va à ce chantier, plutôt que d’endosser une représentation du constructeur en Hypercar sans soutien suffisant. Avec Porsche Motorsport recentré sur l’IMSA et aucun signe d’appui aux initiatives privées au sommet, amplifier l’effort en prototypes mettrait à mal des programmes jugés plus rentables.

La suite s’écrit au conditionnel. Tout indique que Proton Competition pourrait effectuer une dernière apparition en Hypercar aux 8 Heures de Bahreïn avant de mettre de côté ses deux 963 pour se concentrer sur ses autres activités. Arrivée dans la classe reine en 2023, l’équipe a aussi vu Team Jota basculer vers Cadillac fin de saison dernière, preuve que le plateau bouge vite ; pour Ried, un retrait de l’Hypercar est bel et bien sur la table. Une décision désormais envisagée ouvertement.

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À propos de l’auteur
Lucas Brenot
Lucas Brenot
J’aime l’automobile pour ce qu’elle apporte concrètement : la sensation de conduite, le plaisir d’un moteur bien réglé, le soin apporté à un intérieur. J’ai grandi avec des voitures autour de moi, et c’est resté une vraie curiosité au quotidien.
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