WEC - La Porsche 963 de Proton va-t-elle disparaître ?
Le retrait de Porsche du WEC et la règle des deux voitures placent Proton Competition dans une situation délicate. L’équipe allemande pourra-t-elle maintenir sa présence en catégorie Hypercar ?
Turbulences au sommet de l’endurance. Entre une exigence
réglementaire qui impose deux prototypes par constructeur en
Hypercar et l’annonce du retrait de
Porsche Motorsport du
WEC, le programme de Proton
Competition vacille.
S’y ajoute une Porsche 963 sérieusement endommagé
à Watkins Glen, toujours en réparation chez
Multimatic en Europe, et un budget qui n’a pas
permis à l’équipe de courir toute la saison en
IMSA.
Dans ce casse-tête, l’écurie allemande étudie son prochain pas,
sans certitude sur la forme de son engagement la saison prochaine.
Une évidence se dessine pourtant : le 963 privé ne pourra pas
avancer seul.
Règle des deux voitures en WEC : le 963 de Proton menacé
La réglementation de la classe Hypercar impose
un minimum de deux prototypes par fabricant. Comme Porsche a
annoncé son retrait de la catégorie, la voiture de Proton
Competition ne pourrait pas prendre le départ si l’équipe
n’inscrivait pas sa seconde unité, actuellement en réparation après
un gros accident survenu à Watkins Glen et confiée
aux ateliers de Multimatic en Europe.
La donne financière n’aide pas, l’équipe n’ayant même pas pu
s’aligner à plein temps en IMSA cette année faute
de budget. La position du patron est limpide : « Pour nous, ce
n’est tout simplement pas viable économiquement. [Une deuxième
voiture] ne double pas tout à fait le coût, mais on s’en approche,
et nous n’avons tout simplement pas le budget pour maintenir deux
voitures. Nous avons deux voitures et nous verrons ce que nous
pouvons en faire.
Peut-être que nous ne ferons rien et que nous nous concentrerons
sur les autres programmes, sur la prochaine étape avec Ford. Nous
concentrons nos efforts sur le programme Ford avec le pack Evo ;
c’est ce qui est le plus important pour nous en ce moment », a
expliqué Christian Ried.
Priorité au Ford Mustang GT3 en LMGT3, Bahreïn en ligne de mire
Proton Competition gère en parallèle le programme Ford
Mustang GT3 en LMGT3 au WEC, un accord
qui lui offre des avantages en qualité de partenaires. Pour Ried,
la priorité va à ce chantier, plutôt que d’endosser une
représentation du constructeur en Hypercar sans soutien
suffisant.
Avec Porsche Motorsport recentré sur l’IMSA et
aucun signe d’appui aux initiatives privées au sommet, amplifier
l’effort en prototypes mettrait à mal des programmes jugés plus
rentables.
La suite s’écrit au conditionnel. Tout indique que Proton
Competition pourrait effectuer une dernière apparition en Hypercar
aux 8 Heures de Bahreïn avant de mettre de côté
ses deux 963 pour se concentrer sur ses autres activités.
Arrivée dans la classe reine en 2023, l’équipe a aussi vu Team Jota
basculer vers Cadillac fin de saison dernière, preuve que le
plateau bouge vite ; pour Ried, un retrait de l’Hypercar est bel et
bien sur la table. Une décision désormais envisagée
ouvertement.


