Porsche va proposer un "mode tunnel" pour les passionnés de sonorité
Porsche planche sur un "mode tunnel" pour sublimer la sonorité de ses moteurs et capitaliser sur le plaisir.
Imaginez un bouton magique qui transforme chaque passage sous un tunnel en moment d’extase mécanique. Ce rêve pourrait bientôt devenir réalité grâce à Porsche. La marque allemande a récemment déposé un brevet pour un système capable d’optimiser automatiquement l’expérience sonore lors des traversées de tunnels.
Un hommage aux passionnés de mécanique… et du tunnel
Les amateurs de sportives le savent bien. Faire rugir
un moteur thermique sous un
tunnel est l’un des rares plaisirs automobiles encore intacts.
Fenêtres ouvertes, rétrgradage, régime moteur élevé, échappement
actif. Chaque coup d’accélérateur devient un concert de
réverbérations. Une scène que les motorisations
électriques peinent à égaler, malgré tous leurs mérites
techniques.
Porsche, bien consciente de cette émotion particulière, a
décidé de l’intégrer dans une future fonctionnalité baptisée, de
manière non officielle pour l’instant, « mode tunnel
».
Dévoilé via un brevet repéré par nos confrères de
Carbuzzpublié le 23 octobre,
ce dispositif pourrait automatiser tout ce que font aujourd’hui les
conducteurs passionnés à l’approche d’un tunnel. C’est-à-dire,
baisser les vitres, passer en mode Sport, ouvrir les clapets
d’échappement… Voire une rétrogradation anticipée pour maximiser les
décibels. Bref, le plaisir ultime pour tout passionné
de Porsche. Ou tout simplement de belles mécaniques.
Une détection visuelle des tunnels, pas par GPS
Le brevet déniché par CarBuzz précise que ce système
reposerait sur une reconnaissance visuelle des tunnels via caméras
embarquées. Et non sur des données GPS. L’idée ? Ne jamais
rater une occasion de profiter de l’acoustique d’un passage
couvert, même s’il n’est pas répertorié sur les
cartes.
Dès que le tunnel est détecté, deux modes s’offrent au conducteur.
Le mode acoustique dynamique, qui
déclenche automatiquement une série d’actions
précitées.
Le tout, bien sûr, pensé pour créer une expérience sonore intense.
Quelque chose d’immersif et d’émotionnel. Comme le
résume Porsche dans le brevet : « Les volets du système
d’échappement peuvent être ouverts afin d’amplifier l’expérience
acoustique pendant la traversée ».
Porsche ne compte pas s’arrêter là. Pour les propriétaires de cabriolets, le
système pourrait recommander d’abaisser la capote avant l’entrée du
tunnel. Cela, tout en adaptant la climatisation pour un
confort optimal. Les passagers pourraient ainsi profiter pleinement
de l’acoustique sans souffrir du froid.

Un second mode… pour les amateurs de silence
Et qu’en est-il des modèles électriques comme la
Porsche Taycan ? Le constructeur de Zuffenhausen
envisage une version adaptée du mode tunnel. Celle-ci
modifierait les sons synthétiques générés par le véhicule pour les
rendre plus puissants et plus sportifs. En simulant
notamment l’intensité d’un moteur thermique à haut régime.
Fait étonnant : Porsche prévoit aussi l’option inverse. Un
mode tunnel silencieux pour les conducteurs préférant la
quiétude. Celui-ci lèverait les vitres, refermerait les
clapets d’échappement et activerait même le système audio de
réduction active du bruit. De quoi atténuer la sonorité moteur. Une
alternative qui pourrait séduire certains. Même si elle risque de
diviser les puristes de Porsche.
Pour l’heure, il ne s’agit que d’un brevet.
Et rien ne garantit que ce mode tunnel verra réellement le
jour. Mais dans un monde automobile où l’électrification
tend à lisser les sensations, Porsche semble déterminée à préserver
ce lien émotionnel unique entre le conducteur et le moteur.
En associant ainsi technologie embarquée et plaisir sensoriel,
la marque cherche à prolonger l’expérience de conduite
au-delà des simples performances chiffrées.
Et si ce mode devait un jour débarquer sur la 911,
la Taycan ou leurs futures
descendantes… Il pourrait bien devenir un argument aussi
irrésistible que discret… À la manière d’un tunnel caché sur une
route de montagne.
Une chose est sûre. Si ce système arrive en série, les tunnels
risquent de devenir les nouveaux lieux de rendez-vous des
passionnés de belles mécaniques.



