Porsche va proposer un "mode tunnel" pour les passionnés de sonorité

Publié le 31 octobre 2025 à 15:30
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Porsche planche sur un "mode tunnel" pour sublimer la sonorité de ses moteurs et capitaliser sur le plaisir.

Imaginez un bouton magique qui transforme chaque passage sous un tunnel en moment d’extase mécanique. Ce rêve pourrait bientôt devenir réalité grâce à Porsche. La marque allemande a récemment déposé un brevet pour un système capable d’optimiser automatiquement l’expérience sonore lors des traversées de tunnels.

Un hommage aux passionnés de mécanique… et du tunnel

Les amateurs de sportives le savent bien. Faire rugir un moteur thermique sous un tunnel est l’un des rares plaisirs automobiles encore intacts. Fenêtres ouvertes, rétrgradage, régime moteur élevé, échappement actif. Chaque coup d’accélérateur devient un concert de réverbérations. Une scène que les motorisations électriques peinent à égaler, malgré tous leurs mérites techniques.
Porsche, bien consciente de cette émotion particulière, a décidé de l’intégrer dans une future fonctionnalité baptisée, de manière non officielle pour l’instant, « mode tunnel ».
Dévoilé via un brevet repéré par nos confrères de Carbuzzpublié le 23 octobre, ce dispositif pourrait automatiser tout ce que font aujourd’hui les conducteurs passionnés à l’approche d’un tunnel. C’est-à-dire, baisser les vitres, passer en mode Sport, ouvrir les clapets d’échappement… Voire une rétrogradation anticipée pour maximiser les décibels. Bref, le plaisir ultime pour tout passionné de Porsche. Ou tout simplement de belles mécaniques.

Une détection visuelle des tunnels, pas par GPS

Le brevet déniché par CarBuzz précise que ce système reposerait sur une reconnaissance visuelle des tunnels via caméras embarquées. Et non sur des données GPS. L’idée ? Ne jamais rater une occasion de profiter de l’acoustique d’un passage couvert, même s’il n’est pas répertorié sur les cartes.
Dès que le tunnel est détecté, deux modes s’offrent au conducteur. Le mode acoustique dynamique, qui déclenche automatiquement une série d’actions précitées.
Le tout, bien sûr, pensé pour créer une expérience sonore intense. Quelque chose d’immersif et d’émotionnel. Comme le résume Porsche dans le brevet : « Les volets du système d’échappement peuvent être ouverts afin d’amplifier l’expérience acoustique pendant la traversée ».
Porsche ne compte pas s’arrêter là. Pour les propriétaires de cabriolets, le système pourrait recommander d’abaisser la capote avant l’entrée du tunnel. Cela, tout en adaptant la climatisation pour un confort optimal. Les passagers pourraient ainsi profiter pleinement de l’acoustique sans souffrir du froid.

Un second mode… pour les amateurs de silence

Et qu’en est-il des modèles électriques comme la Porsche Taycan ? Le constructeur de Zuffenhausen envisage une version adaptée du mode tunnel. Celle-ci modifierait les sons synthétiques générés par le véhicule pour les rendre plus puissants et plus sportifs. En simulant notamment l’intensité d’un moteur thermique à haut régime.
Fait étonnant : Porsche prévoit aussi l’option inverse. Un mode tunnel silencieux pour les conducteurs préférant la quiétude. Celui-ci lèverait les vitres, refermerait les clapets d’échappement et activerait même le système audio de réduction active du bruit. De quoi atténuer la sonorité moteur. Une alternative qui pourrait séduire certains. Même si elle risque de diviser les puristes de Porsche.
Pour l’heure, il ne s’agit que d’un brevet. Et rien ne garantit que ce mode tunnel verra réellement le jour. Mais dans un monde automobile où l’électrification tend à lisser les sensations, Porsche semble déterminée à préserver ce lien émotionnel unique entre le conducteur et le moteur.
En associant ainsi technologie embarquée et plaisir sensoriel, la marque cherche à prolonger l’expérience de conduite au-delà des simples performances chiffrées.

Et si ce mode devait un jour débarquer sur la 911, la Taycan ou leurs futures descendantes… Il pourrait bien devenir un argument aussi irrésistible que discret… À la manière d’un tunnel caché sur une route de montagne.
Une chose est sûre. Si ce système arrive en série, les tunnels risquent de devenir les nouveaux lieux de rendez-vous des passionnés de belles mécaniques.

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À propos de l’auteur
Hugo Quintal
Hugo Quintal
Passionné d'automobile depuis le plus jeune âge, je me suis spécialisé dans le journalisme auto lors de mes études. Mon truc à moi ? Les nouveautés, les technologies, la performance... Des passions dans la passion que j'ai découvertes en essayant tout ce qui roule sur cette planète. Quand je n'écris pas et que je ne suis pas derrière un volant... Je suis sur l'eau, en Kite ou en Wakeboard.
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