Ce Nissan Patrol de 1000 ch. serait-il la version Nismo jamais vue ? (+ images)

Publié le 31 octobre 2025 à 14:30
Ce Nissan Patrol de 1.000 chevaux serait-il la version Nismo ?

Ce Nissan Patrol Racing est un 4x4 de 1.000 chevaux qui va bousculer les codes au SEMA Show. Serait-ce la version Nismo qu’on a jamais eue ?

Quand l’équipe de Chris Forsberg s’attaque au Nissan Patrol, le résultat est explosif. Un 4x4 transformé en monstre de 1.000 chevaux, mêlant mécanique extrême, style ravageur et esprit tout-terrain pur jus. Et si c’était la version Nismo que Nissan n’a jamais osé produire ?

Un projet radical signé Chris Forsberg

À chaque édition du SEMA Show, Chris Forsberg ne manque jamais de faire parler de lui. Pilote triple champion de Formula Drift et préparateur chevronné, il revient cette année avec un Nissan Patrol unique au monde. Celui-ci a été conçu pour allier puissance démoniaque et look de show-car.
Si le Patrol est un nom mythique pour les amateurs de baroudeurs robustes — surtout en Australie ou au Moyen-Orient — il reste encore méconnu du grand public.
C’est pourtant un châssis de quatrième génération que Forsberg a choisi comme base. Châssis dans lequel il a installé le moteur d’une version plus récente du Patrol, pour un cocktail technique explosif.
Au cœur de ce Nissan pas comme les autres, on retrouve le célèbre six cylindres en ligne TB48DE. Il s’agit donc d’un bloc de 4,8 litres connu pour sa robustesse. Mais ici, il ne développe pas les 250 chevaux d’origine. Forsberg et son équipe l’ont suralimenté à outrance pour en tirer 1.000 chevaux, grâce à un turbo Garrett G42-1200 capable de monter jusqu’à 118.000 tr/min. Rien que ça !

Le Nissan Patrol du futur inspiré du passé

L’équipe l’a donc équipé d’un calculateur Link Fury, d’un collecteur d’admission Hypertune en aluminium, d’un embrayage bi-disque ACT… Et d’une boîte manuelle, histoire de conserver une connexion directe avec la machine.
Esthétiquement, le Patrol Racing de Forsberg ne passe pas inaperçu. La livrée tricolore Mobil 1, combinée à une calandre noire et des élargisseurs d’ailes massifs, lui donne une allure à la fois agressive et sophistiquée.
Les jantes Nissan Nismo 17 pouces, enveloppées de pneus Yokohama Geolandar de 35 pouces, renforcent le look tout-terrain pur et dur.
L’éclairage est aussi à la hauteur des ambitions du projet. Phares longue portée Nismo Off-Road, projecteurs Holley RetroBright… Le tout pensé pour éclairer la piste, même à pleine vitesse de nuit.
Côté suspension, les préparateurs évoque un système sur mesure inspiré du rallye-raid, avec réservoirs déportés… Sans plus de détails. Mais vu la stature du Patrol, il ne fait aucun doute que les dessous sont à la hauteur.

Un cockpit prêt pour l’action digne d’une Nissan Nismo

À l’intérieur, on retrouve des sièges baquets Recaro Sportster, indispensables pour encaisser les accélérations d’un engin de 1.000 chevaux. Le reste de l’habitacle reste fidèle à l’esprit « racing ». Sans excès inutile, mais avec tout ce qu’il faut pour une expérience de conduite brute et intense.
En résumé, il s’agit d’un Nissan Patrol de 1.000 chevaux, monté sur un vieux châssis, boosté à bloc et prêt à rouler fort sur tous les terrains ? Oui, c’est totalement déraisonnable. Et c’est justement ce qui rend ce projet aussi passionnant.
Chris Forsberg livre ici une création qui pourrait presque faire office de Patrol Nismo officieux. Avec une exécution maîtrisée et une personnalité hors normes.
Dans un monde automobile de plus en plus normé, ce genre de projet rappelle à quel point la passion et l’audace peuvent encore tout changer. Et franchement, un 4x4 à l’ancienne qui accélère comme une supercar… Ça ne pouvait que nous plaire.
En tout cas, cela donne envie de voir ce 4x4 Nissan en action. Peut-être lors d’une course de Baja… Voire, sur un Dakar.

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Hugo Quintal
Hugo Quintal
Passionné d'automobile depuis le plus jeune âge, je me suis spécialisé dans le journalisme auto lors de mes études. Mon truc à moi ? Les nouveautés, les technologies, la performance... Des passions dans la passion que j'ai découvertes en essayant tout ce qui roule sur cette planète. Quand je n'écris pas et que je ne suis pas derrière un volant... Je suis sur l'eau, en Kite ou en Wakeboard.
Ses derniers articles
Sport Auto