Ce Nissan Patrol de 1000 ch. serait-il la version Nismo jamais vue ? (+ images)
Ce Nissan Patrol Racing est un 4x4 de 1.000 chevaux qui va bousculer les codes au SEMA Show. Serait-ce la version Nismo qu’on a jamais eue ?
Quand l’équipe de Chris Forsberg s’attaque au Nissan Patrol, le résultat est explosif. Un 4x4 transformé en monstre de 1.000 chevaux, mêlant mécanique extrême, style ravageur et esprit tout-terrain pur jus. Et si c’était la version Nismo que Nissan n’a jamais osé produire ?
Un projet radical signé Chris Forsberg
À chaque édition du SEMA Show, Chris
Forsberg ne manque jamais de faire parler de lui. Pilote triple
champion de Formula Drift et préparateur
chevronné, il revient cette année avec un Nissan Patrol
unique au monde. Celui-ci a été conçu pour allier puissance
démoniaque et look de show-car.
Si le Patrol est un nom mythique pour les amateurs de baroudeurs robustes
— surtout en Australie ou au Moyen-Orient — il reste encore méconnu
du grand public.
C’est pourtant un châssis de quatrième génération que Forsberg a choisi comme base. Châssis dans
lequel il a installé le moteur d’une version plus récente du
Patrol, pour un cocktail technique explosif.
Au cœur de ce Nissan pas comme les autres, on retrouve le
célèbre six cylindres en ligne
TB48DE. Il s’agit donc d’un bloc de 4,8 litres connu pour
sa robustesse. Mais ici, il ne développe pas les 250 chevaux
d’origine. Forsberg et son équipe l’ont suralimenté à outrance pour
en tirer 1.000 chevaux, grâce à un turbo Garrett G42-1200
capable de monter jusqu’à 118.000 tr/min. Rien que ça
!
Le Nissan Patrol du futur inspiré du passé
L’équipe l’a donc équipé d’un calculateur Link Fury,
d’un collecteur d’admission Hypertune en aluminium, d’un
embrayage bi-disque ACT… Et d’une boîte manuelle, histoire de
conserver une connexion directe avec la machine.
Esthétiquement, le Patrol Racing de Forsberg ne passe pas inaperçu.
La livrée tricolore Mobil 1, combinée à une calandre noire et des
élargisseurs d’ailes massifs, lui donne une allure à la
fois agressive et sophistiquée.
Les jantes Nissan Nismo 17 pouces, enveloppées de pneus Yokohama
Geolandar de 35 pouces, renforcent le look tout-terrain pur et
dur.
L’éclairage est aussi à la hauteur des ambitions du projet.
Phares longue portée Nismo Off-Road,
projecteurs Holley RetroBright… Le tout pensé pour
éclairer la piste, même à pleine vitesse de nuit.
Côté suspension, les préparateurs évoque un système sur
mesure inspiré du rallye-raid, avec
réservoirs déportés… Sans plus de détails. Mais vu la
stature du Patrol, il ne fait aucun doute que les dessous sont à la
hauteur.
Un cockpit prêt pour l’action digne d’une Nissan Nismo
À l’intérieur, on retrouve des sièges baquets Recaro
Sportster, indispensables pour encaisser les accélérations d’un engin de 1.000 chevaux. Le
reste de l’habitacle reste fidèle à l’esprit « racing ».
Sans excès inutile, mais avec tout ce qu’il faut pour une
expérience de conduite brute et intense.
En résumé, il s’agit d’un Nissan Patrol de 1.000 chevaux, monté sur
un vieux châssis, boosté à bloc et prêt à rouler fort sur
tous les terrains ? Oui, c’est totalement déraisonnable.
Et c’est justement ce qui rend ce projet aussi passionnant.
Chris Forsberg livre ici une création qui pourrait presque
faire office de Patrol Nismo officieux. Avec
une exécution maîtrisée et une personnalité hors normes.
Dans un monde automobile de plus en plus normé, ce genre de projet
rappelle à quel point la passion et l’audace peuvent encore
tout changer. Et franchement, un 4x4 à l’ancienne qui accélère
comme une supercar… Ça ne pouvait que nous plaire.
En tout cas, cela donne envie de voir ce 4x4 Nissan en action.
Peut-être lors d’une course de Baja… Voire, sur un Dakar.



























