Boîte de vitesses : la manuelle est en train de disparaitre définitivement
La boîte manuelle est en perte de vitesse. D’ailleurs, les chiffres de ventes ne mentent pas. Aux États-Unis, elle n’existe déjà presque plus.
La boîte de vitesses manuelle, longtemps symbole du plaisir de conduire, disparaît peu à peu du paysage automobile. Les chiffres sont sans appel : l’automatique a gagné la bataille. Surtout dans certaines régions du monde. Mais alors, qu’est-ce que cela va vraiment changer ?
De 91% à moins de 30% en Europe pour la boite manuelle
Au début des années 2000, passer les vitesses
soi-même était la norme. En 2001, sur les cinq plus grands marchés
européens (Allemagne, France, Italie, Espagne, Royaume-Uni), 91%
des voitures neuves étaient équipées d’une boîte
manuelle.
Aujourd’hui, la situation est inversée : en 2024, seules
29% des immatriculations concernent encore des voitures équipées
d’une boîte de vitesses manuelle. Et la chute est encore
plus radicale dans le haut de gamme. Là, la boîte automatique
représente désormais 97% des ventes, contre 31% vingt ans plus tôt.
Même les marques généralistes ont basculé. Quelques 63% des
modèles vendus sont désormais en boîtes automatiques,
contre seulement 5% en 2001.
De l’autre côté de l’Atlantique, la boîte auto fait partie du
paysage depuis longtemps. Inventée par General Motors en 1939, elle a
rapidement conquis le marché
américain.
En 2001, environ 28% des véhicules neufs étaient encore livrés en
manuelle. En 2024, ce chiffre est tombé à… 0,8%.
Autrement dit, quasiment disparu, hormis quelques sportives
puristes qui maintiennent le levier de vitesses en vie.
Pourquoi ce basculement ?
Plusieurs facteurs expliquent cette tendance. D’abord
le confort en ville, avec des embouteillages où la boîte
automatique évite l’usage incessant de l’embrayage. Ensuite, il y a
la démocratisation technologique. Autrefois réservée aux
modèles de luxe, la boîte auto est devenue abordable et plus
fiable. Enfin, l’électrification est également
un facteur. Les hybrides et électriques fonctionnent sans boîte
manuelle, accélérant la disparition du levier de vitesses
classique.
Les passionnés savent que la boîte manuelle incarne une relation
plus directe entre conducteur et machine. Mais même dans ce
bastion, les signes d’alerte s’accumulent. Certaines
sportives emblématiques pourraient l’abandonner dans les prochaines
années.
Le spécialiste Felipe Munoz de chez JATO Dynamics résume la
situation ainsi. « La transmission manuelle est en voie de
disparition ». La question n’est donc plus de savoir
si elle disparaîtra, mais quand.
Rappelons que certains constructeurs n’en proposent déjà
plus du tout. D’autres, comme BMW, conserve la boite
manuelle pour quelques modèles d’exceptions. Souvent
des sportives, en série limitée. Est-ce que cela va durer ? Voilà
qui est encore difficile à dire, mais cela parait compromis.



