Boîte de vitesses : la manuelle est en train de disparaitre définitivement

La boîte manuelle est en perte de vitesse. D’ailleurs, les chiffres de ventes ne mentent pas. Aux États-Unis, elle n’existe déjà presque plus.
La boîte de vitesses manuelle, longtemps symbole du plaisir de conduire, disparaît peu à peu du paysage automobile. Les chiffres sont sans appel : l’automatique a gagné la bataille. Surtout dans certaines régions du monde. Mais alors, qu’est-ce que cela va vraiment changer ?
De 91% à moins de 30% en Europe pour la boite manuelle
Au début des années 2000, passer les vitesses soi-même était la norme. En 2001, sur les cinq plus grands marchés européens (Allemagne, France, Italie, Espagne, Royaume-Uni), 91% des voitures neuves étaient équipées d’une boîte manuelle.
Aujourd’hui, la situation est inversée : en 2024, seules 29% des immatriculations concernent encore des voitures équipées d’une boîte de vitesses manuelle. Et la chute est encore plus radicale dans le haut de gamme. Là, la boîte automatique représente désormais 97% des ventes, contre 31% vingt ans plus tôt. Même les marques généralistes ont basculé. Quelques 63% des modèles vendus sont désormais en boîtes automatiques, contre seulement 5% en 2001.
De l’autre côté de l’Atlantique, la boîte auto fait partie du paysage depuis longtemps. Inventée par General Motors en 1939, elle a rapidement conquis le marché américain.
En 2001, environ 28% des véhicules neufs étaient encore livrés en manuelle. En 2024, ce chiffre est tombé à… 0,8%. Autrement dit, quasiment disparu, hormis quelques sportives puristes qui maintiennent le levier de vitesses en vie.
Pourquoi ce basculement ?
Plusieurs facteurs expliquent cette tendance. D’abord le confort en ville, avec des embouteillages où la boîte automatique évite l’usage incessant de l’embrayage. Ensuite, il y a la démocratisation technologique. Autrefois réservée aux modèles de luxe, la boîte auto est devenue abordable et plus fiable. Enfin, l’électrification est également un facteur. Les hybrides et électriques fonctionnent sans boîte manuelle, accélérant la disparition du levier de vitesses classique.
Les passionnés savent que la boîte manuelle incarne une relation plus directe entre conducteur et machine. Mais même dans ce bastion, les signes d’alerte s’accumulent. Certaines sportives emblématiques pourraient l’abandonner dans les prochaines années.
Le spécialiste Felipe Munoz de chez JATO Dynamics résume la situation ainsi. « La transmission manuelle est en voie de disparition ». La question n’est donc plus de savoir si elle disparaîtra, mais quand. Rappelons que certains constructeurs n’en proposent déjà plus du tout. D’autres, comme BMW, conserve la boite manuelle pour quelques modèles d’exceptions. Souvent des sportives, en série limitée. Est-ce que cela va durer ? Voilà qui est encore difficile à dire, mais cela parait compromis.