BMW M : la boite manuelle pourrait persister sur ses sportives

Chez BMW M, la boîte manuelle n’est pas encore condamnée. Juste pour les puristes...
Alors que la quasi-totalité des constructeurs sportifs se tourne vers les transmissions automatiques et les motorisations électrifiées, BMW M pourrait bien faire de la résistance. Les amateurs de boîte mécanique peuvent garder espoir. La marque à l’Hélice n’a pas l’intention de tirer un trait définitif sur ce symbole du plaisir de conduite.
Une volonté affirmée de préserver l’ADN sportif
Dans une interview accordée à nos confrères de BMW Blog, Sylvia Neubauer, l’une des dirigeantes de BMW M, a ravivé l’espoir des puristes. « Si nos ingénieurs réussissent à l’intégrer dans nos futurs modèles, ils feront toujours tout pour proposer une boîte manuelle », a-t-elle déclaré.
Un discours qui fait écho aux précédentes prises de position de la marque. Déjà en 2022, Frank van Meel, patron de BMW M, assurait que les modèles M2, M3 et M4 conserveraient leur boîte manuelle. Et cela, jusqu’à la fin de la décennie. Mais depuis, les rumeurs sur la disparition de cette transmission emblématique se multipliaient. En partie à cause des difficultés d’approvisionnement chez certains fournisseurs.
Si BMW M parvient à maintenir la production de boîtes manuelles, la future génération de M3 à moteur thermique pourrait bien être équipée d’une boîte à six rapports. Un choix technique et émotionnel face à l’arrivée d’une M3 électrique. Version « zéro émission » qui, rappelons-le, est promise plus puissante et rapide… Mais dépourvue des sensations mécaniques qu’apprécient les puristes.
La boite manuelle : un atout face à la montée de l’électrique ?
BMW M pourrait également réserver la boîte manuelle à des modèles en édition limitée, comme le concept Skytop dévoilé récemment. Celui-ci rappelle les plus belles heures de la marque avec la Z8. Même si, depuis la fin de production de ce roadster en 1998, aucune série spéciale BMW n’a été proposée avec une boîte mécanique... La porte semble rester entrouverte.
Dans un marché où la technologie et la performance prennent le pas sur le ressenti, BMW pourrait capitaliser sur la nostalgie. Et le plaisir brut de la conduite manuelle. Ferrari elle-même envisage des éditions limitées avec boîte mécanique. Preuve que l’idée séduit toujours.
BMW n’a encore rien officialisé, mais le message est clair. Tant qu’il y aura des passionnés pour en réclamer, la boîte manuelle restera un sujet sérieux chez BMW M. Un choix audacieux qui pourrait bien devenir un argument différenciant. Surtout dans le paysage automobile de demain qui tend à se lisser. Voilà qui devrait suffire à redonner de l’espoir à quelques passionné de la firme à l’Hélice.