BMW M3 électrique : et si elle arrivait plus tôt que prévu ?
La future BMW iM3, première M3 électrique pourrait arriver plus tôt que prévu. Selon de récentes rumeurs, elle pourrait être commercialisée dès 2027.
Après des décennies à faire vibrer les puristes avec des 6 cylindres en ligne rageurs, BMW s'apprête à franchir un cap symbolique. Celui de la première M3 électrique. Et selon les dernières informations, son arrivée pourrait bien être plus rapide que ce que Munich laissait entendre jusqu'ici.
700 cheveux et quatre moteurs : l’électrification façon BMW Motorsport
Baptisée iM3, cette future sportive zéro émission
promet de conserver l'ADN dynamique de la famille
M. Mais avec une technologie radicalement différente. Si
BMW reste encore discret sur les caractéristiques techniques
officielles, des rumeurs insistantes évoquent un système à quatre
moteurs électriques, permettant une gestion ultra-précise
du couple et une vectorisation
sophistiquée.
La puissance dépasserait allègrement les 700 chevaux, de quoi
affoler les compteurs… en silence.
D'après les fuites du très bien informé BimmerPost, la
production de l'iM3 débuterait dès mars 2027, avec un cycle prévu
jusqu'en 2034. Soit un lancement plus tôt qu'attendu,
alors que BMW M semblait vouloir
temporiser sur l'électrification radicale de sa gamme M.
La berline iM3 ne viendra pas
remplacer la M3 thermique. Cette légende allemande
continuera sa carrière en parallèle. Les deux modèles
coexisteront, sans le moindre lien mécanique, mais avec un objectif
commun. Préserver la performance et le plaisir de conduite, chacun
à sa manière !
Une Série 3 électrique plus large que prévu
Au-delà de la version musclée iM3, BMW
prépare une gamme complète de Série 3 100% électrique,
baptisée simplement i3. Même si elle en prendra le nom, il
ne faut pas la confondre avec la petite citadine électrique des
années 2010. Cette nouvelle génération sera déclinée en plusieurs
versions : 20, 40, 40 xDrive, 50, 50 xDrive. Et la plus sportive
des versions non-BMW M, la M60 xDrive, prévue elle aussi pour
2027.
BMW intégrera à bord de ces modèles un nouveau composite en fibres
naturelles, développé en collaboration avec une entreprise
suisse. Issu de graines de lin, ce matériau offre une résistance
équivalente à la fibre de carbone tout en réduisant de 40%
l'empreinte carbone liée à sa production. Idéal pour
alléger les sièges baquets et les éléments de finition… Cela, sans
compromettre la sportivité.
Face aux hésitations de certains constructeurs, BMW semble accélérer
discrètement son offensive électrique. Notamment sur le segment des
sportives. Si la M3 thermique a encore de beaux jours
devant elle, le constructeur bavarois prépare déjà
l'après, convaincu que les sensations fortes ne passeront
plus forcément par un échappement rageur.
Reste à savoir si une M3 électrique séduira les puristes ?
Il y a quelques années, l'idée aurait fait bondir les
« béhémistes ». Mais avec plus de 700 chevaux et
une transmission intégrale intelligente, l'iM3 pourrait bien
imposer un nouveau standard… Suitte à redéfinir le plaisir de
conduite version BMW.



