BMW M3 électrique : et si elle arrivait plus tôt que prévu ?

La future BMW iM3, première M3 électrique pourrait arriver plus tôt que prévu. Selon de récentes rumeurs, elle pourrait être commercialisée dès 2027.
Après des décennies à faire vibrer les puristes avec des 6 cylindres en ligne rageurs, BMW s'apprête à franchir un cap symbolique. Celui de la première M3 électrique. Et selon les dernières informations, son arrivée pourrait bien être plus rapide que ce que Munich laissait entendre jusqu'ici.
700 cheveux et quatre moteurs : l’électrification façon BMW Motorsport
Baptisée iM3, cette future sportive zéro émission promet de conserver l'ADN dynamique de la famille M. Mais avec une technologie radicalement différente. Si BMW reste encore discret sur les caractéristiques techniques officielles, des rumeurs insistantes évoquent un système à quatre moteurs électriques, permettant une gestion ultra-précise du couple et une vectorisation sophistiquée.
La puissance dépasserait allègrement les 700 chevaux, de quoi affoler les compteurs… en silence.
D'après les fuites du très bien informé BimmerPost, la production de l'iM3 débuterait dès mars 2027, avec un cycle prévu jusqu'en 2034. Soit un lancement plus tôt qu'attendu, alors que BMW M semblait vouloir temporiser sur l'électrification radicale de sa gamme M.
La berline iM3 ne viendra pas remplacer la M3 thermique. Cette légende allemande continuera sa carrière en parallèle. Les deux modèles coexisteront, sans le moindre lien mécanique, mais avec un objectif commun. Préserver la performance et le plaisir de conduite, chacun à sa manière !
Une Série 3 électrique plus large que prévu
Au-delà de la version musclée iM3, BMW prépare une gamme complète de Série 3 100% électrique, baptisée simplement i3. Même si elle en prendra le nom, il ne faut pas la confondre avec la petite citadine électrique des années 2010. Cette nouvelle génération sera déclinée en plusieurs versions : 20, 40, 40 xDrive, 50, 50 xDrive. Et la plus sportive des versions non-BMW M, la M60 xDrive, prévue elle aussi pour 2027.
BMW intégrera à bord de ces modèles un nouveau composite en fibres naturelles, développé en collaboration avec une entreprise suisse. Issu de graines de lin, ce matériau offre une résistance équivalente à la fibre de carbone tout en réduisant de 40% l'empreinte carbone liée à sa production. Idéal pour alléger les sièges baquets et les éléments de finition… Cela, sans compromettre la sportivité.
Face aux hésitations de certains constructeurs, BMW semble accélérer discrètement son offensive électrique. Notamment sur le segment des sportives. Si la M3 thermique a encore de beaux jours devant elle, le constructeur bavarois prépare déjà l'après, convaincu que les sensations fortes ne passeront plus forcément par un échappement rageur.
Reste à savoir si une M3 électrique séduira les puristes ? Il y a quelques années, l'idée aurait fait bondir les « béhémistes ». Mais avec plus de 700 chevaux et une transmission intégrale intelligente, l'iM3 pourrait bien imposer un nouveau standard… Suitte à redéfinir le plaisir de conduite version BMW.