BMW : l'élément qui va faire évoluer les futurs modèles M
BMW prépare l’introduction de composants en fibres naturelles dans ses modèles de série. Déjà testée en compétition, cette technologie permet l'atteinte des performances mêlée à une empreinte carbone réduite.
Depuis plus de deux décennies, la fibre de carbone incarne la performance et la légèreté dans la gamme BMW M, notamment depuis la M3 CSL de 2003. Cependant, le constructeur bavarois décèle des inconvénients environnementaux avec l'usage de ce matériau…
Une transition motivée par l’enjeu écologique
Utilisée aussi bien dans les toits que dans
d’autres éléments structurels ou
esthétiques, la fibre de carbone
est bel et bien devenue emblématique.
Pourtant, malgré ses qualités mécaniques, ce
matériau pose un vrai défi
environnemental. En plus d’être coûteux à
produire et difficile à
recycler, il est également très
énergivore lors de sa fabrication.
Face à ces limites, BMW explore une alternative
plus durable : les composites à base de
fibres naturelles, comme le
lin.
Cette matière permettrait de réduire
significativement les émissions de
CO₂ lors de la production, jusqu’à 40
% pour certains éléments comme un toit.
Un engagement qui s’inscrit dans une
stratégie plus large d’intégration de matériaux
renouvelables au sein de la
production automobile.
Adieu le carbone, bonjour le lin
Loin d’être un simple effet d’annonce, cette
innovation est le fruit de plusieurs
années d’expérimentations dans le sport
automobile. Dès 2019, BMW M Motorsport a commencé
à utiliser des fibres naturelles dans sa monoplace de
Formule E, la iFE.20.
Les M4 DTM et GT4 ont ensuite
emboîté le pas. Elles ont troqué leurs pièces en
plastique renforcé de fibres de carbone
pour des matériaux plus responsables.
À l’occasion des 24 Heures du Nürburgring, une M4
GT4 sera à nouveau engagée avec des composants en
fibres naturelles. Celle-ci démontrera la
robustesse et la fiabilité de ces
matériaux en conditions extrêmes. Pour BMW, c’est la
preuve que la technologie, née sur circuit, est
désormais prête à prendre la route…
Bientôt sur les modèles de série
En collaboration avec la société suisse Bcomp,
spécialisée dans les technologies propres, la
marque bavaroise prévoit d’introduire ces
composites dans ses futurs modèles de série. Des
prototypes déjà testés, comme un
toit et un diffuseur arrière
montés sur une M4 G82, offrent un aperçu concret
de cette nouvelle approche. Au-delà des éléments
de carrosserie, BMW étudie
également l’intégration de ces matériaux à
l’intérieur de l’habitacle.
Cependant, il ne faut pas s’attendre à une
généralisation immédiate. Ces
innovations seront introduites progressivement sur
la prochaine génération de véhicules BMW,
possiblement à commencer par la future M3, qu’elle soit
thermique ou électrique…
En d’autres termes, BMW amorce un virage discret mais significatif dans la manière de concevoir ses véhicules. Cette orientation vers des ressources renouvelables pourrait bouleverser les standards de la construction automobile, notamment dans les segments sportifs où les attentes en matière de performance restent très élevées.


