BMW : l'élément qui va faire évoluer les futurs modèles M

Publié le 17 juin 2025 à 18:00
BMW : l'élément qui va faire évoluer les futurs modèles M

BMW prépare l’introduction de composants en fibres naturelles dans ses modèles de série. Déjà testée en compétition, cette technologie permet l'atteinte des performances mêlée à une empreinte carbone réduite.

Depuis plus de deux décennies, la fibre de carbone incarne la performance et la légèreté dans la gamme BMW M, notamment depuis la M3 CSL de 2003. Cependant, le constructeur bavarois décèle des inconvénients environnementaux avec l'usage de ce matériau…

Une transition motivée par l’enjeu écologique

Utilisée aussi bien dans les toits que dans d’autres éléments structurels ou esthétiques, la fibre de carbone est bel et bien devenue emblématique.
Pourtant, malgré ses qualités mécaniques, ce matériau pose un vrai défi environnemental. En plus d’être coûteux à produire et difficile à recycler, il est également très énergivore lors de sa fabrication.
Face à ces limites, BMW explore une alternative plus durable : les composites à base de fibres naturelles, comme le lin.
Cette matière permettrait de réduire significativement les émissions de CO₂ lors de la production, jusqu’à 40 % pour certains éléments comme un toit.
Un engagement qui s’inscrit dans une stratégie plus large d’intégration de matériaux renouvelables au sein de la production automobile.

Adieu le carbone, bonjour le lin

Loin d’être un simple effet d’annonce, cette innovation est le fruit de plusieurs années d’expérimentations dans le sport automobile. Dès 2019, BMW M Motorsport a commencé à utiliser des fibres naturelles dans sa monoplace de Formule E, la iFE.20.
Les M4 DTM et GT4 ont ensuite emboîté le pas. Elles ont troqué leurs pièces en plastique renforcé de fibres de carbone pour des matériaux plus responsables.
À l’occasion des 24 Heures du Nürburgring, une M4 GT4 sera à nouveau engagée avec des composants en fibres naturelles. Celle-ci démontrera la robustesse et la fiabilité de ces matériaux en conditions extrêmes. Pour BMW, c’est la preuve que la technologie, née sur circuit, est désormais prête à prendre la route…

Bientôt sur les modèles de série

En collaboration avec la société suisse Bcomp, spécialisée dans les technologies propres, la marque bavaroise prévoit d’introduire ces composites dans ses futurs modèles de série. Des prototypes déjà testés, comme un toit et un diffuseur arrière montés sur une M4 G82, offrent un aperçu concret de cette nouvelle approche. Au-delà des éléments de carrosserie, BMW étudie également l’intégration de ces matériaux à l’intérieur de l’habitacle.
Cependant, il ne faut pas s’attendre à une généralisation immédiate. Ces innovations seront introduites progressivement sur la prochaine génération de véhicules BMW, possiblement à commencer par la future M3, qu’elle soit thermique ou électrique

En d’autres termes, BMW amorce un virage discret mais significatif dans la manière de concevoir ses véhicules. Cette orientation vers des ressources renouvelables pourrait bouleverser les standards de la construction automobile, notamment dans les segments sportifs où les attentes en matière de performance restent très élevées.

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À propos de l’auteur
Hugo Taupin
Hugo Taupin
Passionné par l'automobile depuis mon plus jeune âge, je suis toujours à l'affût des nouveautés du monde automobile. Je partage les dernières actualités autour de cette sphère. Grand amateur de performance et de pilotage, je saisis chaque opportunité de prendre le volant et de ressentir l'adrénaline sur piste.
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