BMW M2 Racing (2026) : la pistarde troque son six cylindres en ligne contre… (+images)
BMW a officiellement présenté au public la nouvelle M2 Racing. Plus de six cylindres au programme mais un quatre cylindres de 313ch. Une baisse de puissance stratégique...
Cette nouvelle M2 Racing succède à l’excellente
M2 CS Racing forte de 365 ch.
Pour cette génération, la marque
bavaroise opte pour le "downsizing" pour des
raisons bien précises…
BMW M2 Racing (2026) : adieu le six cylindres
À première vue, difficile de comprendre ce qui
a poussé les ingénieurs de BMW à opter pour cette nouvelle
motorisation. Plus de
six-cylindres en ligne 3.0L de 365
ch, la M2 Racing adopte désormais un
quatre-cylindres 2.0L de 313 ch, basé sur le bloc
B48. Sa vitesse de pointe dépasse les 270
km/h. La pistarde bavaroise s'équipe
d'une boîte ZF à sept rapports et d'un
échappement de course spécifique.
Reposant sur le châssis de la génération actuelle de la M2, elle
bénéficie également de nombreux éléments empruntés à la
compétition.
Malgré une puissance en baisse, cette M2
de piste est loin d’être à la traîne sur
circuit. Il ne faut pas la
confondre avec une simple
sportive de série puisqu'il s'agit d'une
véritable voiture de course,
pensée et conçue exclusivement pour la
piste et d’ailleurs, elle n’a même pas
d'homologation pour la route...
BMW M2 Racing (2026) : l’attirail paré pour la course
Puisqu’elle sera bien plus sollicitée et poussée dans ses retranchements sur circuit que sur l’asphalte du réseau routier, sur lequel elle est donc interdite de circuler, cette M2 Racing s'équipe en conséquence. À bord, tout le confort de la version civile disparaît et fait place à l’essentiel pour la performance. Un arceau de sécurité homologué FIA prend place tandis que transmission et châssis sont préassemblés avec des pièces issues de la compétition. Elle reçoit également des amortisseurs KW sur mesure, des barres antiroulis réglables, des freins renforcés, ainsi que des jantes forgées de 18 pouces en finition noir mat. Des modes de conduite spécifiques à l’usage en compétition viennent parfaire l’ensemble. Avec ce dispositif complet, elle affiche un tempérament résolument sauvage, bel et bien taillé pour la piste.
BMW M2 Racing (2026) : une diminution de puissance ?
Le PDG de BMW M, Franciscus van Meel, a rappelé
que le coût total d'exploitation et
l'entretien régulier ont été des facteurs
déterminants dans le développement du programme
M2 Racing.
Afin de répondre à ces objectifs, BMW a opté pour
un moteur 2,0L qui offre des avantages
significatifs. En compétition, la
cylindrée détermine la catégorie
dans laquelle on peut participer. En misant sur une plus petite
motorisation, la marque bavaroise
espère gagner une part de marché plus
importante que si elle avait conservé le
six cylindres en ligne. Dans ce contexte, la
diminution de la puissance
maximale prend tout son sens.
Malgré cette baisse, la M2 Racing conserve un haut
niveau de performances. Certes, elle développe
moins de chevaux, mais son poids
demeure contenu… et c'est essentiel. Selon nos confrères de
The Drive, cette pistarde
afficherait moins de 1 500 kg sur la balance. Sans
être un poids plume, ce chiffre lui garantit un
bon rapport poids/puissance, gage d'efficacité sur
piste.
La production de cette M2 Racing aura lieu dans la même usine mexicaine que la M2 classique. À propos du tarif, elle se destine à des clients privés et démarrera à 98 000€. Elle sera distribuée par une sélection de concessionnaires BMW M Motorsport.


