Tesla : d'anciens ingénieurs de la marque créent un Speedster électrique (+ images)
Le Longbow Speedster est un bolide électrique de 895 kilos conçu par d’anciens ingénieurs de Tesla. Avant même l’arrivée de la Roadster !
Deux anciens ingénieurs de Tesla s’attaquent à l’un des plus grands défauts des voitures électriques modernes. Leur poids. La réponse ? Le Longbow Speedster, un prototype électrique ultra-léger qui promet agilité, émotions et performances à l’ancienne.
Une alternative radicale à la surenchère de poids des VE
Dans un marché dominé par des électriques toujours
plus puissantes… Mais aussi plus lourdes, la start-up
britannique Longbow prend le contre-pied. Fondée par Daniel Davy et
Mark Tapscott, anciens ingénieurs de Tesla, la
jeune entreprise ambitionne de créer la première gamme de véhicules
électriques ultra-légers, à l’image de ce Speedster de seulement
895 kg.
L’approche s’inspire directement de la philosophie de
Colin Chapman (Lotus).
« Light is right ». Résultat : une barquette
électrique sans toit ni vitres, qui se concentre sur l’essentiel de
la conduite. La fiche technique du Speedster a de quoi surprendre
dans le monde des VE modernes.
Poids à vide : 895 kg, 0 à 100 km/h en 3,5 secondes et
autonomie de 443 km selon le cycle WLTP. Sans
oublier un prix annoncé de « seulement » 84.995 Livres
sterling, soit environ 98.000 euros.
À titre de comparaison, un modèle comme la Kia EV6 GT pèse plus de 1.800
kg, soit deux fois plus. Le Speedster Longbow Speedsterse
se positionne ainsi comme un OVNI dans l’univers électrique. Bien
plus proche d’une Lotus Elise que d’une Tesla Model 3.
Un Speedster conçu sans compromis, pensé comme une icône
Le Speedster en question repose ainsi sur un châssis
en aluminium. Celui-ci est conçu sur mesure. En lui, sont
intégrés un moteur électrique compact et une batterie
structurelle. Ce design permet d’optimiser la rigidité,
tout en réduisant le poids et en abaissant le centre de
gravité.
Le Longbow évoque un « successeur spirituel » de
modèles légendaires comme la Jaguar Type E ou la Lotus Elise. Avec donc
pour ambition de retrouver la pureté de conduite souvent absente
des voitures modernes.
Le prototype présenté à Londres, baptisé « Démonstrateur
de dynamique esthétique », a été dévoilé à un public
restreint de partenaires et de premiers clients. Les livraisons
sont prévues pour 2026.
Aux côtés du Speedster, Longbow
travaille également sur une version Coupé, baptisée
Roadster. Celui-ci serait affiché à partir de 64.995
Livres sterling. Moins radical mais tout aussi léger, ce modèle
élargira l’offre à ceux qui recherchent un peu plus de polyvalence.
Mais tout en conservant l’ADN ultra-léger de la marque.
Tesla dans le viseur ?
Alors que la Tesla Roadster tarde à arriver, Longbow
entend occuper le terrain. Si le Speedster entre en production
comme prévu dès l’an prochain, il pourrait bien voler la
vedette au projet toujours repoussé d’Elon Musk.
Ce
dernier est attendu désormais au mieux pour 2027. Et pour renforcer
sa crédibilité, Longbow s’est entouré d’un conseil
stratégique de haut vol. Mike Flewitt, ancien PDG de
McLaren, Dan Balmer, ex-directeur de Lotus Europe, Michael van der
Sande, passé par Alpine, JLR et
Lucid.
La Longbow Speedster s’annonce comme une révolution
silencieuse dans l’univers des voitures électriques. En
misant sur la légèreté, la simplicité et le plaisir de conduite,
ses créateurs cherchent à réconcilier performance et émotions dans
un format jusque-là inédit.
Si le pari est tenu, ce Speedster pourrait bien marquer une
nouvelle étape dans l’histoire du véhicule électrique. Et
au passage rappeler que la sportivité ne se mesure pas qu’en kWh et
en temps sur le Nürburgring… Mais aussi
en kilos, en vibrations et en sensations. Tesla doit-elle avoir
peur ? Réponse dans quelques mois.



