Tesla : d'anciens ingénieurs de la marque créent un Speedster électrique (+ images)

Publié le 31 octobre 2025 à 13:30
Mis à jour le 31 octobre 2025 à 14:22
Tesla : d'anciens ingénieurs maison créent un Speedster électrique

Le Longbow Speedster est un bolide électrique de 895 kilos conçu par d’anciens ingénieurs de Tesla. Avant même l’arrivée de la Roadster !

Deux anciens ingénieurs de Tesla s’attaquent à l’un des plus grands défauts des voitures électriques modernes. Leur poids. La réponse ? Le Longbow Speedster, un prototype électrique ultra-léger qui promet agilité, émotions et performances à l’ancienne.

Une alternative radicale à la surenchère de poids des VE

Dans un marché dominé par des électriques toujours plus puissantes… Mais aussi plus lourdes, la start-up britannique Longbow prend le contre-pied. Fondée par Daniel Davy et Mark Tapscott, anciens ingénieurs de Tesla, la jeune entreprise ambitionne de créer la première gamme de véhicules électriques ultra-légers, à l’image de ce Speedster de seulement 895 kg.
L’approche s’inspire directement de la philosophie de Colin Chapman (Lotus). « Light is right ». Résultat : une barquette électrique sans toit ni vitres, qui se concentre sur l’essentiel de la conduite. La fiche technique du Speedster a de quoi surprendre dans le monde des VE modernes.
Poids à vide : 895 kg, 0 à 100 km/h en 3,5 secondes et autonomie de 443 km selon le cycle WLTP. Sans oublier un prix annoncé de « seulement » 84.995 Livres sterling, soit environ 98.000 euros.
À titre de comparaison, un modèle comme la Kia EV6 GT pèse plus de 1.800 kg, soit deux fois plus. Le Speedster Longbow Speedsterse se positionne ainsi comme un OVNI dans l’univers électrique. Bien plus proche d’une Lotus Elise que d’une Tesla Model 3.

Un Speedster conçu sans compromis, pensé comme une icône

Le Speedster en question repose ainsi sur un châssis en aluminium. Celui-ci est conçu sur mesure. En lui, sont intégrés un moteur électrique compact et une batterie structurelle. Ce design permet d’optimiser la rigidité, tout en réduisant le poids et en abaissant le centre de gravité.
Le Longbow évoque un « successeur spirituel » de modèles légendaires comme la Jaguar Type E ou la Lotus Elise. Avec donc pour ambition de retrouver la pureté de conduite souvent absente des voitures modernes.
Le prototype présenté à Londres, baptisé « Démonstrateur de dynamique esthétique », a été dévoilé à un public restreint de partenaires et de premiers clients. Les livraisons sont prévues pour 2026.
Aux côtés du Speedster, Longbow travaille également sur une version Coupé, baptisée Roadster. Celui-ci serait affiché à partir de 64.995 Livres sterling. Moins radical mais tout aussi léger, ce modèle élargira l’offre à ceux qui recherchent un peu plus de polyvalence. Mais tout en conservant l’ADN ultra-léger de la marque.

Tesla dans le viseur ?

Alors que la Tesla Roadster tarde à arriver, Longbow entend occuper le terrain. Si le Speedster entre en production comme prévu dès l’an prochain, il pourrait bien voler la vedette au projet toujours repoussé d’Elon Musk.
Ce dernier est attendu désormais au mieux pour 2027. Et pour renforcer sa crédibilité, Longbow s’est entouré d’un conseil stratégique de haut vol. Mike Flewitt, ancien PDG de McLaren, Dan Balmer, ex-directeur de Lotus Europe, Michael van der Sande, passé par Alpine, JLR et Lucid.
La Longbow Speedster s’annonce comme une révolution silencieuse dans l’univers des voitures électriques. En misant sur la légèreté, la simplicité et le plaisir de conduite, ses créateurs cherchent à réconcilier performance et émotions dans un format jusque-là inédit.
Si le pari est tenu, ce Speedster pourrait bien marquer une nouvelle étape dans l’histoire du véhicule électrique. Et au passage rappeler que la sportivité ne se mesure pas qu’en kWh et en temps sur le Nürburgring… Mais aussi en kilos, en vibrations et en sensations. Tesla doit-elle avoir peur ? Réponse dans quelques mois.

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À propos de l’auteur
Hugo Quintal
Hugo Quintal
Passionné d'automobile depuis le plus jeune âge, je me suis spécialisé dans le journalisme auto lors de mes études. Mon truc à moi ? Les nouveautés, les technologies, la performance... Des passions dans la passion que j'ai découvertes en essayant tout ce qui roule sur cette planète. Quand je n'écris pas et que je ne suis pas derrière un volant... Je suis sur l'eau, en Kite ou en Wakeboard.
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