Tesla Model Y Performance : future star de la gamme Y ? (+images)

Après la sortie de la version restylée du Model Y l’année dernière, Tesla nous dévoile la version Performance. La future star de la gamme ?
Avec plus de 500 chevaux, des amortisseurs adaptatifs et un 0 à 100 km/h expédié en 3,5 secondes, le Model Y Performance veut devenir la référence sportive du SUV électrique le plus vendu au monde. Voilà qui va aider Tesla à retrouver sa gloire ?
Un look plus affûté pour le Model Y Performance
Tesla a levé le voile sur son nouveau Model Y Performance. Il s'agit alors d'une déclinaison musclée du SUV électrique le plus populaire de la planète. Pour se distinguer, le crossover adopte un kit carrosserie plus agressif, des prises d’air élargies... Mais aussi un diffuseur redessiné et un spoiler carbone. Les jantes Arachnid 2.0 de 21 pouces, abritant des étriers de frein rouges, complètent la panoplie.
Sous la carrosserie, deux moteurs électriques assurent la transmission intégrale. Tesla reste discret sur la puissance exacte, mais les chiffres évoqués tournent autour de 470 chevaux en Europe et jusqu’à 510 ch aux États-Unis.
Résultat : un 0 à 100 km/h en 3,5 secondes et une vitesse de pointe limitée à 250 km/h. De quoi rivaliser avec la Hyundai Ioniq 5 N et se rapprocher de la Tesla Model 3 Performance.
Le SUV reçoit donc une suspension adaptative pilotée, inspirée de celle de la berline Model 3. Mais recalibrée pour le gabarit du Model Y. Nouveaux amortisseurs, modes de conduite spécifiques et réglages de châssis retravaillés promettent un comportement plus précis et plus joueur que jamais pour ce SUV Tesla.
Un habitacle qui muscle le jeu
À bord, Tesla introduit de nouveaux sièges baquets chauffants et ventilés, avec appuie-têtes intégrés et maintien renforcé. Le tableau de bord reçoit une finition carbone et un écran central élargi à 16 pouces, désormais en haute résolution. Le système audio 15 haut-parleurs reste de série, accompagné d’un caisson de basses pour compléter l’expérience.
Malgré la hausse de puissance, Tesla annonce une autonomie WLTP de 580 km, quasiment identique à celle du Model Y Long Range (586 km). Une prouesse obtenue grâce à des cellules de batterie haute densité et une meilleure gestion énergétique. Sur un Superchargeur, le SUV peut récupérer 243 km en seulement 15 minutes.
Le Model Y Performance est déjà en commande en Europe, au Royaume-Uni, au Moyen-Orient et en Afrique, avec des livraisons prévues en septembre 2025. En France, il est affiché à partir de 61.990 euros, soit 9.000 euros de plus que la version Long Range.
Avec ce nouveau Model Y Performance, la marque muscle ainsi son best-seller sans sacrifier l’autonomie. Un cocktail explosif qui pourrait bien faire du Model Y la nouvelle coqueluche des SUV sportifs électriques.