La future Jaguar électrique développe 1.000 chevaux, mais est-ce bien utile ?

Publié le 18 décembre 2025 à 18:30
Jaguar Type 00 : en rouge mat, la sportive du futur cherche encore sa voie

Jaguar est dans la tourmente. Mais son futur modèle 100% électrique développe 1.000 chevaux. Mais après tout, à quoi ça sert ?

La transformation de Jaguar en constructeur de véhicules électriques de luxe n’a jamais été aussi radicale. Et si l’on en croit les premières spécifications de sa future GT Type 00, elle pourrait également devenir l’une des plus puissantes voitures de grand tourisme du marché. Mais cette puissance à quatre chiffres est-elle vraiment nécessaire ? C’est la question que soulève ce pari audacieux.

Trois moteurs pour dépasser les 1.000 chevaux

Désignée en interne sous le nom de X900, cette nouvelle Jaguar GT 100% électrique développera plus de 1.000 chevaux, grâce à trois moteurs électriques. Un sur l’essieu avant et deux à l’arrière. La répartition du couple sera orientée vers l’arrière (30/70), même si elle pourra être modulée électroniquement selon les besoins.
Avec plus de 5 mètres de long, un empattement imposant et des jantes de 23 pouces de série, cette Jaguar ne passera pas inaperçue. L’ensemble sera alimenté par une batterie de 120 kWh, offrant jusqu’à 644 km d’autonomie WLTP. Le véhicule reposera sur une plateforme dédiée, conçue exclusivement pour les véhicules électriques.
Jaguar espère contenir le poids en dessous des 2.750 kg, un chiffre qui reste élevé malgré les efforts déployés sur la répartition et la structure. Pour compenser cette masse, la marque a opté pour une suspension pneumatique intégrale, un amortissement adaptatif à double soupape et des roues arrière directrices. Celles-ci seront d’ailleurs capables de pivoter jusqu’à 6° en opposition pour réduire le rayon de braquage.

Luxe moderne, silhouette étrange : mais que fait Jaguar ?

Sur la route, la vitesse de pointe dépasse les 257 km/h, selon PistonHeads, avec un silence de fonctionnement bluffant grâce à une insonorisation renforcée.
Le style de cette nouvelle Jaguar marquera une rupture complète avec le passé. Long capot, hayon arrière, ligne de toit basse… La silhouette interpelle, à mi-chemin entre coupé et shooting brake. L’ouverture du coffre semble néanmoins peu pratique, avec une découpe étroite repérée sur les prototypes camouflés.
À bord de cette Jaguar, les détails restent rares. Le constructeur mise sur des matériaux nobles et une présentation minimaliste. À l’image des dernières productions haut de gamme du groupe Jaguar Land Rover.
Ce modèle haut de gamme devrait être vendu à partir de 120.000 dollars, avec des livraisons prévues fin 2027. Jaguar affirme avoir déjà assemblé 150 prototypes à des fins d’essai dans des conditions extrêmes.
Mais ce virage stratégique est périlleux. Jaguar ne cache pas que 85% des acheteurs de cette nouvelle GT ne seront pas des clients historiques de la marque.

Une renaissance à haut risque pour Jaguar

Le constructeur table donc sur une nouvelle clientèle, plus aisée, plus internationale, mais probablement moins attachée à l’héritage de la marque britannique.
La transition tombe à un moment critique. En 2024, Jaguar n’a livré qu’environ 33.000 véhicules, contre 181.500 en 2018. En Europe, les immatriculations ont chuté de plus de 86% en 2025, selon les derniers chiffres de l’ACEA. Le seul modèle encore en production est le F-Pace.
En misant sur une marge élevée plutôt que sur les volumes, Jaguar fait un pari comparable à celui de certains constructeurs de niche. Mais la complexité de fabrication d’un véhicule électrique, surtout dans une configuration tri-moteur, soulève des doutes quant à sa rentabilité réelle.
Design atypique, puissance excessive, prix élevé, clientèle à reconstruire et image de marque en reconquête. Bref, cette GT électrique de 1.000 chevaux incarne autant l’ambition que l’incertitude. Reste à savoir si cela suffira à ramener Jaguar dans la course… Ou à précipiter sa sortie de route.

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Hugo Quintal
Hugo Quintal
Passionné d'automobile depuis le plus jeune âge, je me suis spécialisé dans le journalisme auto lors de mes études. Mon truc à moi ? Les nouveautés, les technologies, la performance... Des passions dans la passion que j'ai découvertes en essayant tout ce qui roule sur cette planète. Quand je n'écris pas et que je ne suis pas derrière un volant... Je suis sur l'eau, en Kite ou en Wakeboard.
Ses derniers articles
Sport Auto