Porsche admet que les constructeurs chinois progressent à un rythme « époustouflant »
Face à la montée en puissance des marques chinoises, Porsche admet qu’ils progressent à un rythme époustouflant.
Bousculée sur le marché chinois, la marque de Zuffenhausen reconnaît l’avance fulgurante de ses concurrents venus d’Asie. Mais plutôt que de tout miser sur l’électrique, Porsche renforce son engagement envers les motorisations thermiques. Là, la firme allemande a encore un peu d’avance.
Chine : un marché devenu hostile pour Porsche
En Chine, les ventes de Porsche ont chuté de 28% en
2024, avec seulement 56.887 unités écoulées. Une tendance
qui s’est confirmée jusqu’en septembre, avec une nouvelle baisse de
26% des livraisons. Autrefois florissant, le premier
marché automobile mondial est devenu un terrain difficile pour le
constructeur allemand.
Alexander Pollich, PDG de Porsche Chine, le reconnaît d’ailleurs
sans détour dans une interview à
Automobilwoche. « Le rythme de l’innovation en Chine est
époustouflant. Les produits se multiplient, les stratégies
marketing évoluent chaque jour. Et les clients trouvent
des véhicules qui leur correspondent parfaitement ».
Lancé avec succès, la Porsche Taycan se heurte aujourd’hui à
une avalanche de berlines électriques locales, souvent
bien moins chères. À cela s’ajoute un coup dur fiscal. Depuis
juillet, le seuil d’imposition sur les véhicules de luxe a été
abaissé de 1,3 à 0,9 million de yuans (127.000 dollars). Voilà qui
rend ainsi les Porsche neuves encore moins accessibles dans un
marché ultra compétitif.
Repli stratégique : moins de concessions, retour au thermique
Face à cette situation, Porsche déploie un plan
baptisé « Reconquérir la Chine ». Mais la marque reconnaît
que le retour aux niveaux de vente passés est improbable.
L’objectif est désormais de réduire les coûts et de s’adapter à la
nouvelle donne locale.
Le réseau de distribution est en pleine contraction. De 150
concessions en 2024, il passera à seulement 80 d’ici fin
2026. Les revendeurs encore en activité misent désormais
beaucoup sur le retour des SUV à moteur thermique.
Alors que la stratégie globale de Porsche vise l’électrification, la Chine
fait figure d’exception. Le nouveau Macan, censé être 100%
électrique, aura bien droit à une version essence pour répondre à
la demande locale. Même stratégie pour le futur SUV familial à
trois rangées. Celui-ci a été initialement pensé en électrique,
mais démarrera finalement sa carrière avec des moteurs
thermiques.
Si Porsche ne renonce pas pour autant à l’électrique, la marque
adopte désormais une approche plus mesurée.
Le Cayenne Electric est toujours attendu sur le marché chinois, tout comme la future 718 EV, que Pollich qualifie de « véhicule unique pour la Chine en termes de sportivité ». Une formule mystérieuse qui pourrait cacher des variantes spécifiques adaptées aux goûts locaux.
Une deuxième marque Porsche ? Pas pour l’instant
Fait notable, les prochains Boxster et Cayman ne seront pas
exclusivement électriques. Des versions thermiques sont
bien prévues pour les finitions haut de gamme. Preuve que Porsche
entend ménager les amateurs de moteurs à combustion, même en
Chine.
Contrairement à Audi, qui tente une relance
locale avec une marque dérivée sans logo, Porsche ne
prévoit pas de label secondaire pour le marché chinois. Alexander
Pollich n’écarte pas totalement l’idée, mais il n’existe aucun
projet concret à ce jour. De plus, l’assemblage local via
des kits CKD ou SKD a été écarté, jugé trop coûteux dans le
contexte actuel.
Mais Porsche n’est pas seule dans la tourmente. BMW (y compris
MINI) a reculé de 13%, Mercedes de 7% et Audi de 10,9%. La Chine est
aujourd’hui dominée par des constructeurs locaux ultra-agressifs…
Et portés par une offre électrique pléthorique et des prix
imbattables.
Dans ce contexte, Porsche reconnaît que s’être trop appuyé
sur l’électrique a pu freiner ses ventes. Mais avec un
retour assumé des moteurs thermiques, la marque espère regagner du
terrain auprès d’une clientèle en quête de sensations... Et pas
seulement de silence.



























