F1 - Entre Piastri et Norris, McLaren doit-elle se choisir un pilote n°1 ?

Publié le 19 juin 2025 à 17:30
Mis à jour le 19 juin 2025 à 17:39
F1 - Entre Piastri et Norris, McLaren doit-elle se choisir un pilote n°1 ?

Depuis le début de saison F1 2025, Oscar Piastri semble prendre l'ascendant sur son équipier Lando Norris. Après les événements de Montréal, est-il temps pour l'écurie anglais de choisir un pilote numéro 1 ?

Le week-end dernier, la caravane de la Formule 1 s’est posée au Canada. Les pilotes McLaren, laissés libres de se battre pour la quatrième place, ont fini par se heurter à quelques jours du drapeau à damier.
Cet accident, dont Lando Norris a reconnu la responsabilité, s’explique en partie par l’indécision de l’écurie à désigner l’un de ses deux pilotes en tant que leader. Pourquoi ce non-choix  ?

Oscar Piastri : est-il vraiment le plus rapide  ?

Les chiffres sont clairs. On compte cinq victoires pour Oscar Piastri depuis le début de la saison 2025. Seulement deux du côté de Lando Norris. Aujourd'hui, c'est un delta de 22 points qui les sépare au classement provisoire du championnat après dix Grand Prix.
Néanmoins, les performances en piste sont similaires entre les deux hommes. En témoignent les quelques centièmes d'écart entre eux en qualifications. Mais le pilote britannique demeure malgré tout derrière son équipier australien.
C’est en effet sur la longueur du week-end que le Britannique pêche davantage. Il a du mal à aborder les courses comme il le souhaiterait. À Montréal, Norris évoquait même ses essais libres du vendredi comme "les pires de l’année". Un sentiment négatif qui le suit depuis plusieurs course, à contrario de son voisin de garage.

Quel rôle doit jouer McLaren ?

Vous l'aurez compris, avec des performances relativement proches, difficile d'établir une vraie hiérarchie. Des faits qui semblent justifier la timidité de McLaren à nommer un numéro 1.
L’écurie maintient en effet le statu quo, histoire de garder une forme d’équité entre ses pilotes sous la formule consacrée du let them race ("Laissez-les courir").
En revanche, cette stratégie n’est possible que sur un début de saison et/ou si le sort du championnat est scellé. Or, au fur et à mesure que le calendrier avancera, l'étau risque de se resserrer, comme l'incident du Grand Prix du Canada l'a démontré.
Il est toutefois étonnant de ne pas avoir nommé Norris comme numéro 1, du fait de son statut de " senior" dans l’équipe depuis 2019. On attend en effet de lui d'être le plus performant car plus expérimenté.

Une vraie opportunité pour Piastri, qui devient cette saison l’un des meilleurs pilotes sur le plateau, de casser les codes et les a priori. Cette saison serait témoin d’une bataille fratricide entre les deux avec un Norris qui semble - pour le moment - craquer plus facilement sous la pression...

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