F1 - Entre Piastri et Norris, McLaren doit-elle se choisir un pilote n°1 ?
Depuis le début de saison F1 2025, Oscar Piastri semble prendre l'ascendant sur son équipier Lando Norris. Après les événements de Montréal, est-il temps pour l'écurie anglais de choisir un pilote numéro 1 ?
Le week-end dernier, la caravane de la Formule 1 s’est posée au
Canada. Les pilotes McLaren, laissés
libres de se battre pour la quatrième
place, ont fini par se heurter à quelques jours du
drapeau à damier.
Cet accident, dont Lando Norris a reconnu la
responsabilité, s’explique en partie par l’indécision de
l’écurie à désigner l’un de ses deux pilotes en tant que leader.
Pourquoi ce non-choix ?
Oscar Piastri : est-il vraiment le plus rapide ?
Les chiffres sont clairs. On compte cinq
victoires pour
Oscar Piastri depuis le début de la saison 2025.
Seulement deux du côté de Lando Norris.
Aujourd'hui, c'est un delta de 22 points qui les
sépare au classement provisoire du championnat après dix Grand
Prix.
Néanmoins, les performances en piste sont
similaires entre les deux hommes. En témoignent
les quelques centièmes d'écart entre eux en
qualifications. Mais le pilote britannique demeure malgré tout
derrière son équipier australien.
C’est en effet sur la longueur du week-end que le
Britannique pêche davantage. Il a du mal à aborder
les courses comme il le souhaiterait. À Montréal, Norris évoquait même ses essais
libres du vendredi comme "les pires de l’année".
Un sentiment négatif qui le suit depuis plusieurs
course, à contrario de son voisin de
garage.
Quel rôle doit jouer McLaren ?
Vous l'aurez compris, avec des performances relativement
proches, difficile d'établir une vraie
hiérarchie. Des faits qui semblent justifier la
timidité de
McLaren à nommer un numéro 1.
L’écurie maintient en effet le statu quo, histoire
de garder une forme d’équité entre ses pilotes
sous la formule consacrée du let them race
("Laissez-les courir").
En revanche, cette stratégie n’est possible que sur un
début de saison et/ou si le sort du championnat est
scellé. Or, au fur et à mesure que le calendrier avancera,
l'étau risque de se resserrer, comme l'incident du Grand Prix du
Canada l'a démontré.
Il est toutefois étonnant de ne pas avoir nommé Norris
comme numéro 1, du fait de son statut de "
senior" dans l’équipe depuis 2019. On attend en effet de
lui d'être le plus performant car plus
expérimenté.
Une vraie opportunité pour Piastri, qui devient cette saison l’un des meilleurs pilotes sur le plateau, de casser les codes et les a priori. Cette saison serait témoin d’une bataille fratricide entre les deux avec un Norris qui semble - pour le moment - craquer plus facilement sous la pression...


