McLaren F1 : cette stat' folle entre Lando Norris et Oscar Piastri !
Le saviez-vous ? Lando Norris et Oscar Piastri, les deux protagonistes dans la lutte pour le titre mondial en F1, ne sont pas liés que par la couleur papaye de leur écurie McLaren...
La saison 2025 de Formule 1 goûtant à sa seconde pause de deux semaines, Sport Auto fait le point sur quelques statistiques valant le détour en ce début de championnat.
McLaren : une drôle de statistique entre Norris et Piastri
L'une d'elles a le mérite qu'on s'y attarde vu qu'elle concerne les deux principaux protagonistes dans la lutte pour le titre mondial : les deux larrons de McLaren, Lando Norris et Oscar Piastri.
A Jeddah, le second a fait main basse sur la cinquième victoire de sa carrière en F1. Si l'on met de côté son succès dans le sprint du Grand Prix du Qatar 2023, le théâtre de ses premiers lauriers dans la discipline fut le Hungaroring la saison passée. Il doubla la mise à Bakou avant d'ajouter trois autres perles en 2025.
A ce jour, il en totalise donc cinq, autant qu'un certain... Norris. Sauf que le Britannique a mis plus longtemps que son équipier australien pour atteindre pareil seuil : 133 Grands Prix contre 51.
Si la courbe de progression de Piastri impressionne, n'oublions pas qu'elle s'inscrit également dans un contexte de compétitivité à la hausse pour McLaren. L'écurie papaye est en effet redevenue l'une des références du peloton en l'espace de deux saisons, récoltant là les fruits de plusieurs années de développement et de performances faites de haut et de bas.
Désormais à égalité au nombre de victoires, qui de Norris ou Piastri tirera le mieux son épingle du jeu en 2025 et gonflera ses statistiques plus rapidement que l'autre ? Et l'apparente sérénité entre les deux équipiers, parfois fragilisée par des décisions stratégiques discutables, tiendra-t-elle longtemps le choc ? Réponse(s) à Miami...
McLaren : un début de saison sur les chapeaux de roue
Le moins que l'on puisse écrire, c'est que McLaren a réussi son début de saison 2025, comme l'attestent les chiffres. Sur le plan comptable, l'écurie de Woking a remporté quatre des cinq Grands Prix disputés. En autant de week-ends, seuls deux hommes sont parvenus à faire plier les monoplaces papaye en course : Lewis Hamilton dans le sprint de Shanghai, et Max Verstappen à Suzuka.
Au classement provisoire du Championnat du monde des Constructeurs, McLaren figure en bonne place avec 188 points cumulés sur les 230 disponibles à ce stade (sprint inclus), soit 81% des unités en jeu. L'écurie rivale la plus proche, Mercedes, pointe déjà à 77 points devant Red Bull (89) et Ferrari (78).
Si l'on compare ces performances avec celles de 2024 après cinq courses longues et un sprint, la formation anglaise avait marqué 96 points, contre 188 un an plus tard, soit une progression de plus de 50 % !
Sur le plan des pilotes, Oscar Piastri a pris la tête du Mondial au soir de l'Arabie saoudite, devenant le premier Australien leader du Championnat du monde de F1 puis Mark Webber en... 2010 !
En état de grâce, il a marqué 99 sur 133 points en jeu, soit un taux de réussite à hauteur de 74 %. Et bien qu'il n'a plus gagné depuis l'Australie, Lando Norris n'a pas à rougir de ses prestations avec 89 points, soit un taux favorable de 67 %.
Alors que la saison 2025 goûte à une nouvelle pause de deux semaines, le duo McLaren va disposer de quelques jours pour recharger ses batteries en vue de la reprise sur le circuit urbain de Miami. On se souvient que c'est à l'ombre du stade des Dolphins que Norris avait signé son premier succès en F1 en 2024.