GP de France Historique 2025 : une pluie de Renault F1 à découvrir !

Publié le 22 avril 2025 à 15:30
Mis à jour le 22 avril 2025 à 15:57
GP de France Historique 2025 : une pluie de Renault F1 à découvrir !

Le Grand Prix de France Historique 2025 se parera des couleurs Renault avec une flopée d'anciennes monoplaces de F1 toutes plus prestigieuses les unes que les autres attendues dans le paddock et en piste !

L'édition 2025 du Grand Prix de France historique sera placée sous le signe de Renault à l'occasion des 20 ans depuis le titre de Champion du Monde des Constructeurs remporté par le losange en Formule 1.

GP de France historique : quelles démonstrations en piste ?

Du 25 au 27 avril 2025, le Circuit Paul Ricard, au Castellet, vibrera au son des moteurs pour le Grand Prix de France Historique. L'événement rendra hommage au titre mondial de Formule 1 remporté par la marque tricolore. C'était il y a 20 ans, le 16 octobre précisément, au terme d'une saison fantastique rythmée par le duel entre Fernando Alonso et Kimi Räikkönen.
Au volant de la légendaire R25, l'Espagnol avait émergé victorieux pour remporter le premier de ses deux titres mondiaux en F1, et le premier pour un constructeur français depuis plus de trois décennies.
La monoplace en question sera présentée lors d’une démonstration au Paul Ricard aux côtés de sa descendante victorieuse, la R26 de 2006, laquelle sera exposée sur le stand The Originals Renault.
En piste, quatre démonstrations sont prévues. Nicolas Prost prendra pour la première fois le volant de la RE40 de 1983, la même que son père Alain pilotait lors de sa première saison avec la Régie.
A son volant, Prost Sr. passa de peu à côté de son premier sacre en F1, perdu pour à peine deux points derrière Nelson Piquet (Brabham). La démonstration aura lieu le dimanche 27 avril à 13h45.
Le samedi 26 avril, à 13h15, et le dimanche 27 avril, à 13h45, Victor Jabouille fera ses débuts en piste au volant de la RS14 de 1979. Il s'agit de la monoplace avec laquelle son père, Jean-Pierre, a offert à Renault sa première victoire en F1 lors du Grand Prix de France disputé à Dijon.
Cette course restée dans les mémoires pour une autre raison marqua également le premier succès d’un moteur turbo dans la discipline, deux ans après son introduction par le losange, à Silverstone en 1977.
Le samedi 26 avril à 13h15, le légendaire René Arnoux pilotera sa propre RE40 du début des années 80. Enfin, Franck Montagny fera le show au volant de la R25, avec laquelle il a été pilote de réserve en 2005, le samedi 26 avril à 13h15 et le dimanche 27 avril à 13h45.

GP de France historique : une collection unique de 16 F1

Après Rétromobile à Paris en février dernier, le Grand Prix de France historique sera l’occasion pour Renault de présenter aux amateurs de véhicules historiques d’autres modèles iconiques comme l'Espace F1, son fameux monospace propulsé par un moteur V10 de F1, le Twizy F1 et le Saviem SG2 Renault Sport.
L'événement accueillera aussi la Renault 5 Turbo 3E dont les tarifs sont désormais publics. Pour célébrer sa présentation, pas moins de... 35 Renault 5 Turbo de collection, réunies par des passionnés venus de toute la France, seront rassemblées le samedi et le dimanche !
Enfin, les passionné(e)s pourront se gâter les yeux avec The Originals Renault, une collection rassemblant pas moins de 13 monoplaces de Formule 1 liées à l'univers de Renault. Outre les RS14 (1979), RE40 (1983) et R25 (2005) attendues en piste, le stand exposera la liste de machines suivante :

  • 1977 : Proto A500
  • 1978 : Renault RS01 (J.-P. Jabouille)
  • 1979 : Renault RS14 showcar
  • 1982 : Renault RE30 (R. Arnoux-A. Prost)
  • 1983 : Renault RE40 (A. Prost)
  • 1984 : Renault RE50 (P. Tambay)
  • 1985 : Renault  RE60 (D. Warwick)
  • 1992 : Williams-Renault FW14 (N. Mansell)
  • 1994 : Williams-Renault FW15 (A. Prost)
  • 1995 : Benetton-Renault B195 (M. Schumacher)
  • 1996 : Williams-Renault FW18 (D. Hill)
  • 1997 : Williams-Renault FW19 (J. Villeneuve)
  • 2006 : Renault R26 (F. Alonso)

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
Ses derniers articles
Sport Auto