Mercedes-AMG C63 (2026) : le retour de la fougue avec un six cylindres électrifié
Pour son restylage, la Mercedes-AMG C63 S devrait changer de moteur. Pas de retour du V8, mais elle pourrait hériter d’un 6 cylindres ?
En 2026, la Mercedes-AMG C63 S s’apprête à tourner une page importante de son histoire. Exit le quatre cylindres jugé trop timide par les puristes. Place à une nouvelle motorisation hybride rechargeable, plus généreuse. Celle-ci serait construite autour d’un 6 cylindres en ligne. Un choix qui reconnecte la sportive allemande à l’ADN AMG. Cela, fait de performances explosives et de sensations brutes.
Fin de parcours pour le quatre cylindres Mercedes-AMG
Malgré une fiche technique impressionnante, 680
chevaux et 1.000 Nm de couple combinés, le système hybride
introduit en 2022 n’a jamais vraiment conquis le cœur des
passionnés. Et pour cause, il est basé sur un bloc 2,0
litres turbo associé à un moteur électrique arrière. Trop
lisse, trop distant de l’esprit des anciennes C63 S musclées, ce
choix technique a peiné à convaincre. Même sur des marchés
clés.
Mercedes-AMG a donc décidé de revoir sa copie. La
future C63 S adoptera un six cylindres en ligne 3,0 litres, couplé
à un moteur électrique plus performant. Le tout devrait donner
naissance à une cavalerie annoncée au-delà de 650 chevaux.
Le couple, lui, devrait dépasser les 900 Nm, promettant une
poussée généreuse et continue.
Autre changement majeur : la configuration hybride. Fini
le moteur électrique installé sur l’essieu arrière. Désormais c’est
une configuration avec le bloc électrique inséré entre le moteur
thermique et la boîte de vitesses. Résultat : des réponses
plus franches à l’accélération, une meilleure gestion de la
puissance et un comportement plus affûté.
Quoi de neuf sous le capot ?
Le moteur M256, déjà éprouvé sur d’autres
modèles AMG comme les E53 ou GLE 53, s’offre
ici une version encore plus poussée. Compact, nerveux et
taillé pour la performance, il redonne à la C63 S une âme digne de
ce nom. Beaucoup rêvaient d’un retour tonitruant du V8 bi-turbo,
véritable totem des anciennes C63. Mais la plateforme actuelle de
la Classe C, pensée pour des blocs plus compacts, ne permet pas
d’intégrer ce monstre.
En tout cas, pas sans revoir en profondeur la structure du
châssis, ou les systèmes de refroidissement et les normes de
sécurité. Un chantier trop vaste pour un simple restylage
prévu pour 2026. Cependant, AMG n’abandonne pas le V8 pour autant.
Les futurs CLE 63 Coupé et
Cabriolet, attendus fin 2025, embarqueront bien le légendaire
moteur « M177 » à vilebrequin plat. De quoi ravir les amateurs de
sensations extrêmes. Et surtout les aficionados du V8 AMG !
Dans la précédente génération, une CLE 63 à quatre
cylindres trônant au-dessus d’une CLE 53 avec un six
cylindres paraissait illogique. Avec ce réalignement, AMG
rectifie le tir et offre à la CLE 63 un moteur à la hauteur de son
blason. Idem pour la C63 S. Un positionnement désormais plus
cohérent, face notamment à une BMW M3 qui mise sur un six cylindres
depuis plus de 20 ans.
Une C63 S plus moderne… mais toujours connectée à ses racines
Outre la transformation mécanique, le cockpit
évoluera lui aussi. La C63 S restylée adoptera le grand écran
Superscreen couplé au système MB:OS. Le tout devrait offrir
une interface numérique plus immersive et intuitive. Cela,
sans renier l’essence d’un vrai poste de pilotage. Avec cette
refonte, Mercedes-AMG réconcilie
puissance, technologie et passion automobile.
Le retour à un moteur plus noble, dopé à l’électrique,
pourrait bien redonner à la C63 son statut de référence parmi les
berlines sportives. Le rugissement du six cylindres
remplacera-t-il avec brio le tonnerre du V8 ? Pas certain.
Dans tous les cas, le verdict devra attendre 2026. Ce qui est
certain, c’est que la C63 S restylée promet de faire battre les
cœurs. Beaucoup mieux que l’actuelle génération.
Rappelons toutefois que le groupe motopropulseur de la
génération actuelle est à la hauteur des attentes en termes de
performance. Mais historiquement, les passionnés de la
marque veulent plus de noblesse. La C63 avait déjà subit le passage
du V8 atmosphérique au bi-turbo.
Une première hérésie pour les passionnés. Mais les
vocalises et performances du bloc bi-turbo avait fini par calmer
les ardeurs. Mais diviser le nombre de cylindres par deux…
C’était trop !



