Il achète une BMW M3 (F80) non roulante… et découvre l’impensable !
Au Royaume‑Uni, le youtubeur Mat Armstrong croit avoir trouvé la BMW M3 (F80) de ses rêves à un très bon prix. Quand la communauté repère un détail troublant, sa bonne affaire tourne au cauchemar judiciaire...
Sur le papier, tout ressemblait à la bonne affaire rêvée pour un passionné de sportives allemandes. Le Youtubeur britannique Mat Armstrong met la main sur une BMW M3 (F80) non roulante, une berline de 431 ch réputée pour son moteur S55 explosif, achetée bien en dessous des prix du marché pour servir de nouveau projet sur sa chaîne (voir la vidéo ci-dessous)
Une BMW M3 F80 non roulante qui ressemble à une bonne affaire
Quelques semaines plus tard, cette M3 se révèle pourtant être
une BMW M3 volée, liée à
une opération de car cloning particulièrement
sophistiquée. Jusqu’à une visite surprise de la police dans son
atelier, qui a failli lui coûter les 30 000 $ investis, soit
environ 27 500 €.
Habitué à acheter des véhicules accidentés ou en
panne pour les reconstruire puis les revendre avec bénéfice,
Mat Armstrong tombe sur cette M3 proposée via une
plateforme de type Copart. La voiture, annoncée
"non-running", affiche une carte grise propre et des numéros de
VIN cohérents, ce qui rassure l’acheteur malgré un
moteur qui cogne fort.
L’auto a un profil qui fait saliver les fans : une rare M3 F80
Yas Marina Blue avec intérieur blanc, l’un des
cinq exemplaires seulement recensés dans cette configuration au
Royaume-Uni. Dans ces conditions, investir environ 30 000 $ dans ce
projet semble logique pour un spécialiste des reconstructions, la
perspective étant de réparer le moteur puis de revendre bien plus
cher.
Le détail qui trahit la BMW M3 volée
C’est un commentaire d’internaute, qualifié de
"nerd", qui met tout le monde sur la piste de la BMW M3 volée. Ce
passionné remarque que la configuration de la voiture filmée ne
colle pas avec les spécifications usine associées au VIN : la fiche
officielle parle d’un intérieur noir sur une version standard,
quand la M3 de Mat présente un intérieur blanc Competition avec
inserts carbone. Autre élément troublant, une M3 strictement
identique, même combo Yas Marina Blue et sellerie claire, a été
déclarée volée en 2023 au Royaume-Uni.
En recoupant les informations, les passionnés constatent que
l’historique d’entretien affiché dans
l’iDrive de la BMW correspond
parfaitement aux données publiques d’une M3 signalée volée, date
par date et kilométrage par kilométrage.
Le scénario le plus probable se dessine alors : le châssis d’une
voiture volée a été "rebadgé" avec l’identité d’un autre véhicule
légal, VIN physique et électronique reprogrammés, un cas typique de
clonage observé sur les voitures de luxe.
Dans un pays où environ 60 000 véhicules disparaissent chaque
année, les acheteurs de seconde main sont invités à
redoubler de prudence ; quelques réflexes simples
peuvent aider : comparer la configuration réelle (couleurs,
options) avec les spécifications usine décodées via le VIN,
contrôler l’historique auprès d’un service spécialisé et
directement auprès du réseau constructeur et inspecter numéro de
moteur, plaques VIN et zones soudées ou repeintes autour du
châssis.
Une fois le signalement effectué, la police locale se rend dans le
garage de Mat Armstrong pour saisir la M3. Les
agents lui expliquent qu’en droit, un bien volé reste la propriété
de son propriétaire initial, même après plusieurs reventes.
S’il détient encore la voiture, il doit remettre les clés sans
indemnisation, ce qui reviendrait à perdre l’intégralité des 30 000
$ payés pour cette BMW M3 F80 volée. Les
enquêteurs prévoient ensuite de collaborer avec le vendeur en ligne
afin de remonter la piste de la voiture et de son véritable
propriétaire.
Au moment où les policiers franchissent la porte, nouvelle surprise : la BMW n’est plus là. Quelques heures plus tôt, Mat a obtenu un remboursement intégral du concessionnaire qui lui avait vendu la M3 et lui a déjà retourné la voiture. L’enquête se poursuit désormais sans lui, la berline devant, à terme, être restituée à son propriétaire légitime, tandis que ce créateur de contenu repartira vers un autre projet mécanique, un peu plus méfiant face aux trop bonnes affaires...


