Porsche revoit ses futures 718 électriques pour les adapter au moteur thermique

Publié le 15 décembre 2025 à 15:00
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Annoncée 100 % électrique dès 2026, la future Porsche 718 change discrètement de cap à Weissach. Pourquoi ses ingénieurs retravaillent-ils déjà une version à moteur essence ?

Chez Porsche, la prochaine génération de 718 Boxster et Cayman devait incarner le grand virage vers le tout-électrique. La production de l’actuelle quatrième génération vient de s’arrêter et la nouvelle plateforme PPE Sport, dédiée aux sportives à batteries, était pensée pour des modèles exclusivement branchés. Dans les coulisses de Weissach, les plans ont pourtant été bouleversés, au point de remettre le moteur thermique au centre de la discussion...

Porsche 718 électrique : un projet qui rouvre la porte au thermique

Ce revirement intervient alors que la demande de véhicules électriques ralentit et que Porsche a déjà engagé un "strategic realignment" de sa gamme. Dans ce contexte, la marque étudie des variantes pour sa future Porsche 718 électrique et s’autorise à réécrire le scénario d’une sportive uniquement à batteries.
Au départ, le plan était clair : la cinquième génération de 718 Boxster et Cayman, attendue sur la plateforme PPE Sport développée pour 2026, devait être 100 % électrique. Après l’arrêt de la production des modèles actuels, Porsche comptait proposer de nouveaux cabriolets et coupés à batteries, tout en prolongeant seulement quelques versions de la gamme existante, comme les 718 RS et GT4 RS, pour faire patienter les clients les plus exigeants...
Selon des sources du centre d’ingénierie de Weissach, les ingénieurs réalisent désormais une ingénierie inversée de cette architecture PPE Sport pour qu’elle puisse accepter un moteur essence en position centrale. Le but est de partager un maximum de composants entre versions électriques et thermiques pour augmenter les volumes et réduire les coûts, dans ce qui s’annonce comme un changement majeur de chaîne cinématique pour Porsche.

PPE Sport : une plateforme électrique adaptée au moteur central

Techniquement, le défi est considérable. La PPE Sport utilise un pack de batteries porteur, intégré dans un plancher entièrement plat qui participe à la rigidité de la coque. Retirer ce pack affaiblit fortement la structure, ce qui oblige Porsche à concevoir un nouveau segment de plancher structurel, boulonné sur les points d’ancrage existants, pour retrouver le niveau de rigidité voulu.
À l’arrière, une cloison et un sous-cadre redessinés devront ensuite supporter le moteur et la transmission.
Les contraintes d’implantation ne s’arrêtent pas là, car cette structure électrique n’intègre ni tunnel central ni logement prévu pour un réservoir, des conduites de carburant ou une ligne d’échappement.
Les ingénieurs évoquent la création d’une nouvelle partie arrière complète pour loger ces éléments, tout en conservant un centre de gravité aussi bas que possible. L’objectif affiché est que les futures 718 thermiques atteignent une "parité dynamique" avec leurs sœurs électriques, alors que ces dernières profitent d’un centre de gravité décrit comme "ultra-low" par les équipes de développement.
Longtemps, Porsche avait jugé que son six cylindres à plat atmosphérique de 4,0 litres ne passerait pas l’ancienne proposition de norme Euro 7, qui imposait des filtres à particules et des systèmes de dépollution surdimensionnés.

La version finale de la réglementation, plus souple, combinée à l’exemption accordée aux carburants de synthèse après 2035 au sein de l’Union européenne, a rouvert le jeu. Dans ce cadre, Porsche peut de nouveau défendre une future 718 à motorisation thermique. Les plans présentés par Oliver Blume placent en tête le flat-six 4,0 litres déjà utilisé sur la 718 depuis 2020, capable de développer jusqu’à 493 ch dans la GT4 RS.

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À propos de l’auteur
Lucas Brenot
Lucas Brenot
J’aime l’automobile pour ce qu’elle apporte concrètement : la sensation de conduite, le plaisir d’un moteur bien réglé, le soin apporté à un intérieur. J’ai grandi avec des voitures autour de moi, et c’est resté une vraie curiosité au quotidien.
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