Porsche revoit ses futures 718 électriques pour les adapter au moteur thermique
Annoncée 100 % électrique dès 2026, la future Porsche 718 change discrètement de cap à Weissach. Pourquoi ses ingénieurs retravaillent-ils déjà une version à moteur essence ?
Chez Porsche, la prochaine génération de 718 Boxster et Cayman devait incarner le grand virage vers le tout-électrique. La production de l’actuelle quatrième génération vient de s’arrêter et la nouvelle plateforme PPE Sport, dédiée aux sportives à batteries, était pensée pour des modèles exclusivement branchés. Dans les coulisses de Weissach, les plans ont pourtant été bouleversés, au point de remettre le moteur thermique au centre de la discussion...
Porsche 718 électrique : un projet qui rouvre la porte au thermique
Ce revirement intervient alors que la demande de véhicules
électriques ralentit et que Porsche a déjà engagé
un "strategic realignment" de sa gamme. Dans ce contexte,
la marque étudie des variantes pour sa future Porsche 718
électrique et s’autorise à réécrire le scénario d’une
sportive uniquement à batteries.
Au départ, le plan était clair : la cinquième génération de
718 Boxster et
Cayman, attendue sur la plateforme PPE Sport
développée pour 2026, devait être 100 % électrique. Après l’arrêt
de la production des modèles actuels,
Porsche comptait proposer de nouveaux
cabriolets et coupés à batteries,
tout en prolongeant seulement quelques versions de
la gamme existante, comme les 718 RS et
GT4 RS, pour faire patienter les
clients les plus exigeants...
Selon des sources du centre d’ingénierie de
Weissach, les ingénieurs réalisent désormais une
ingénierie inversée de cette architecture
PPE Sport pour qu’elle puisse accepter un
moteur essence en position centrale. Le but est de
partager un maximum de composants entre versions
électriques et thermiques pour
augmenter les volumes et réduire les coûts, dans ce qui s’annonce
comme un changement majeur de chaîne cinématique
pour Porsche.
PPE Sport : une plateforme électrique adaptée au moteur central
Techniquement, le défi est considérable. La
PPE Sport utilise un pack de batteries porteur,
intégré dans un plancher entièrement plat qui
participe à la rigidité de la coque. Retirer ce
pack affaiblit fortement la structure, ce qui
oblige Porsche à concevoir un nouveau
segment de plancher structurel, boulonné sur les
points d’ancrage existants, pour retrouver le
niveau de rigidité voulu.
À l’arrière, une cloison et un sous-cadre
redessinés devront ensuite supporter le
moteur et la transmission.
Les contraintes d’implantation ne s’arrêtent pas
là, car cette structure électrique n’intègre ni
tunnel central ni logement prévu pour un
réservoir, des conduites de carburant ou une ligne
d’échappement.
Les ingénieurs évoquent la création d’une nouvelle
partie arrière complète pour loger ces éléments, tout en conservant
un centre de gravité aussi bas que possible. L’objectif affiché est
que les futures 718 thermiques atteignent une "parité dynamique"
avec leurs sœurs électriques, alors que ces dernières profitent
d’un centre de gravité décrit comme "ultra-low" par les équipes de
développement.
Longtemps, Porsche avait jugé que son six cylindres à plat
atmosphérique de 4,0 litres ne passerait pas l’ancienne proposition
de norme Euro 7, qui imposait des filtres à
particules et des systèmes de dépollution surdimensionnés.
La version finale de la réglementation, plus souple, combinée à l’exemption accordée aux carburants de synthèse après 2035 au sein de l’Union européenne, a rouvert le jeu. Dans ce cadre, Porsche peut de nouveau défendre une future 718 à motorisation thermique. Les plans présentés par Oliver Blume placent en tête le flat-six 4,0 litres déjà utilisé sur la 718 depuis 2020, capable de développer jusqu’à 493 ch dans la GT4 RS.


