Porsche Carrera GT : un rappel improbable... 21 ans après sa sortie !

Publié le 3 octobre 2024 à 19:30
Qui a osé rouler 26.000 kilomètres en Porsche Carrera GT ?

La Porsche Carrera GT a déjà 21 ans. Mais ce n’est que maintenant qu’elle fait l'objet d'un rappel. Les clients auront également un cadeau.

Vous pensez qu’une auto de plus de 20 ans ne peut pas être rappelée par son constructeur ? Détrompez-vous. C’est exactement ce qu’il vient de se passer avec la Porsche Carrera GT. D’ailleurs, la firme allemande ne s’est pas contentée de remplacer la pièce qui pourrait tomber en panne.

La Carrera GT rappelée après 20 ans

Oui, Porsche a rappelé la Carrera GT près de 21 ans après sa sortie. Mais la firme de Stuttgart a également offert un petit plus aux propriétaires concernés. Ils ont eu la chance de se voir offrir quatre pneus neufs et un bon d'achat pour le centre d’entretien Porsche. D’ailleurs, les nouveaux pneus pourraient permettre d’apprivoiser une voiture qui est connue pour être difficile à conduire. C’est en tout cas ce que rapportent nos confrères de The Autopian.
En avril dernier, Porsche Cars North America a émis un rappel pour les Carrera GT construite entre 2004 et 2005. Tous les exemplaires vendus aux États-Unis étaient concernés par le rappel car « il a été récemment déterminé que les joints sphériques qui relient les composants de suspension à bras triangulaires sur les essieux avant et arrière des Carrera GT concernées ne répondent pas aux attentes de Porsche. En tout cas, pas en matière de durabilité de la durée de vie ».
L'acier utilisé pourrait se corroder et se fissurer. Forcément, cela pourrait alors provoquer un accident. Le problème n'a été constaté que sur une seule des 489 Carrera GT vendues aux États-Unis. Probablement parce que très peu de propriétaires conduisent ces voitures sur les routes salées en hiver. Pourtant, cela a suffi à déclencher le rappel. Sauf que Porsche n'avait aucune pièce de rechange.

Trouver des solutions pour la sécurité des propriétaires

Au lieu de proposer un nouvel ensemble de pièces d'origine et de le considérer comme bon pour 20 années supplémentaires, Porsche est retourné dans ses ateliers. Il a fallu plus d'un an, mais Porsche a finalement de nouvelles pièces. Les documents de la National Highway Traffic Safety Administration indiquent que l'acier utilisé pour les nouvelles pièces est du 42CrMoS4 au lieu du X46Cr13 d’origine.
Bref, comprenez qu’une nouvelle pièce a été développée par Porsche. En d’autres termes, le nouveau matériau est classé comme un acier inoxydable et contient plus de chrome. Environ 13% au lieu de 1% seulement auparavant. Cela devrait empêcher le sel utiliser sur la voirie en hiver de corroder les nouvelles pièces. Sachant qu'il n'y avait pas de nouvelles pièces disponible, Porsche a commencé sa campagne de rappel par une inspection des Carrera GT.
Si un concessionnaire ne trouvait pas de corrosion, la supercar à moteur V10 pouvait reprendre la route. S'il y avait de la corrosion, les concessionnaires retenait la voiture. Porsche vous prêterait même une voiture sur demande. Si toutefois vous êtes l’un des heureux propriétaires d’une CGT. Autrement dit, si des autos ont été immobilisées, elles ont probablement attendu la pièce pendant un an.

Des Carrera GT à l’arrêt pendant un an ?

Et l’immobilisation n’est bonne pour aucun véhicule. Encore moins pour une Porsche Carrera GT. Les fluides vieillissent, les pneus se dégradent et de nombreux autres composants peuvent avoir des problèmes. Mais pas de problème, selon Porsche. Nos confrères de The Autopian indiquent les clients recevront jusqu'à  3.240 dollars de crédit d'entretien pour remettre les voitures en état de marche.
Dans une vidéo récente, le YouTuber et propriétaire de Carrera GT Doug Demuro dit avoir été informé que les voitures recevront 109.000 euros de nouvelles pièces. Cela représente un quart du prix initial de la voiture lorsqu'elle était neuve. En plus, chacune des Carrera GT rappelées recevra donc un nouvel ensemble de pneus optimisés spécifiquement pour la supercar de Stuttgart.
Et tant mieux puisque la « CGT » avait un problème assez grave à ce niveau-là. Déjà difficile à maîtriser, des pneus vieillissants ont été impliqués dans un certain nombre d'accidents très médiatisés. Y compris celui qui a tué l'acteur Paul Walker. Les progrès réalisés ces vingt dernières années dans la technologie des composés des gommes sera donc appliquée à la supercar Porsche. Les nouveaux pneus seraient des Michelin Pilot Sport Cup 2 « N-Spec », ce qui signifie qu'ils sont spécifiques à Porsche.

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À propos de l’auteur
Hugo Quintal
Hugo Quintal
Passionné d'automobile depuis le plus jeune âge, je me suis spécialisé dans le journalisme auto lors de mes études. Mon truc à moi ? Les nouveautés, les technologies, la performance... Des passions dans la passion que j'ai découvertes en essayant tout ce qui roule sur cette planète. Quand je n'écris pas et que je ne suis pas derrière un volant... Je suis sur l'eau, en Kite ou en Wakeboard.
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