Voici la Porsche 718 Boxster... qui sert à filmer d'autres Porsche (+ images)

Publié le 3 novembre 2025 à 13:30
Mis à jour le 3 novembre 2025 à 14:18
Voici la Porsche 718 Boxster qui sert à filmer d'autres Porsche

Connaissez-vous cette Porsche 718 Boxster pas comme les autres ?

Quand une voiture de sport devient un outil de tournage ! Porsche lève le voile sur une 718 Boxster S transformée en véritable studio photo mobile. Celle-ci ne sert exclusivement qu'à la capture de ses modèles les plus rapides. Autrement dit, c’est le modèle qui sert à photographier et filmer les autres modèles de la marque.

Une mission atypique pour une Porsche 718

Habituellement synonyme de sensations fortes et de précision mécanique, la Porsche 718 Boxster S se découvre ici sous un tout autre angle. Ce cabriolet sportif à moteur central est alors devenu un outil de travail ingénieux. Il sert à la marque allemande pour produire ses contenus photo et vidéo les plus spectaculaires.
Conçue en 2017 par neuf apprentis de l’usine Porsche à Leipzig, cette version modifiée de la 718 ne s’adresse pas aux clients. Mais bien aux équipes de communication de la marque. Et si elle a longtemps œuvré dans l’ombre, elle passe aujourd’hui devant l’objectif pour révéler les coulisses de sa mission.
Pour faire de la Boxster S une voiture-caméra performante, les apprentis ont donc dû opérer une métamorphose complète. Exit la capote souple : un arceau rigide prend place et sert à la fois de protection et de support pour les équipements.
La carrosserie de cette Porsche a été peinte en noir mat afin d’éviter les reflets indésirables lors des tournages.
Des structures tubulaires en acier ont été fixées à l’avant, à l’arrière et sur les flancs du véhicule. Elles permettent de positionner caméras, perches, bras articulés ou même cadreurs selon les besoins de la prise de vue.

Un habitacle pensé pour les photographes

À bord, la Porsche 718 modifiée propose ainsi un aménagement inédit. Les coffres avant et arrière ont été rembourrés et équipés de harnais. Voilà qui permet alors à un photographe de s’y installer en toute sécurité.
Cela, même lors de prises à haute vitesse. Entre les sièges, une plateforme debout a été ajoutée, tandis qu’un système de câblage relie les équipements à un onduleur embarqué, assurant l’alimentation en électricité des caméras et ordinateurs portables.
>Depuis sa création, cette 718 pas comme les autres a été largement utilisée sur les circuits du Porsche Experience Center de Leipzig. Mais aussi lors d’événements extérieurs, comme des courses de côte en Italie.
Si elle n’a jamais été sous les projecteurs, elle a pourtant permis d’immortaliser certains des moments les plus spectaculaires des modèles Porsche.
Rapide, agile et discrète... Elle suit sans peine les modèles les plus puissants de la gamme, offrant aux photographes et vidéastes un support mobile ultra-performant. Cette 718 spéciale, longtemps restée dans l’ombre, incarne parfaitement l’ingéniosité et le savoir-faire des jeunes talents de Porsche. Grâce à leur projet, la marque a pu produire des images à couper le souffle… Tout en exploitant au maximum les capacités d’un véhicule existant.

Alors que l’industrie automobile s’oriente de plus en plus vers l’électrification et les technologies embarquées, verra-t-on apparaître d’autres véhicules transformés pour des usages inattendus ? Cette 718 Boxster S caméraman montre que la créativité technique n’a pas de limites. Surtout pas chez Porsche.

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Hugo Quintal
Hugo Quintal
Passionné d'automobile depuis le plus jeune âge, je me suis spécialisé dans le journalisme auto lors de mes études. Mon truc à moi ? Les nouveautés, les technologies, la performance... Des passions dans la passion que j'ai découvertes en essayant tout ce qui roule sur cette planète. Quand je n'écris pas et que je ne suis pas derrière un volant... Je suis sur l'eau, en Kite ou en Wakeboard.
Ses derniers articles
Sport Auto