Pékin 2012 : Ferrari dévoile le nouvel HY-KERS

Publié le 23 avril 2012 à 12:31
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 08:43
Pékin 2012 : Ferrari dévoile le nouvel HY-KERS

La suite de l'HY-KERS de 2010 est présentée au salon de Pékin 2012. Désormais, Ferrari envisage l'hybridation avec un moteur à l'arrière. Pour l'Enzo II ?

Ferrari présente au salon de Pékin 2012 la nouvelle F12berlinetta. Suite de la 599, la grande GT fait sa première après un baptême du feu au salon de Genève dernier. Vous découvrirez les spécificités de la F12berlinetta en cliquant sur le lien, toutes les actualités relatives à la F12 y sont regroupées. En revanche, la vrai nouveauté de Ferrari au salon chinois s'avère être une présentation de la technologie HY-KERS dans sa deuxième version. Ce système de motorisation hybride a d'abord été imaginé sur la Ferrari 599 avec le concept repeint en vert au salon de Genève 2010. Désormais, le système peut être adapté sur un moteur en position centrale arrière. Pour l'Enzo II donc.

Moteur à l'arrière

McLaren présentera la suite de la F1 (la McLaren P12) dans quelques semaines, Ferrari, naturellement, va rapidement donner le change avec une véritable supercar à la hauteur. Celle-ci, sans nom encore (pourquoi pas simplement "Enzo" comme il se murmure sur la toile ?) serait prête pour 2013 et devrait reprendre cette nouvelle technologie HY-KERS. Elle exploite un V12 en position centrale arrière avec une association de deux moteurs électrique. L'un des moteurs électrique vient compléter l'ensemble boite-pont associé à une boite double-embrayage. Il distribue des "watts" et en récupère dès que possible. Il est, le seul, à distribuer de l'énergie dédiée à la motricité.

Des deux cotés

L'autre moteur vient se positionner à l'autre bout du V12, du coté de l'arbre traditionnellement inexploité (sauf sur la FF). Positionné à coté de l'axe, ce moteur est entrainé par le vilebrequin (indirectement, courroie ou cascade de pignons) et distribue son énergie pour les systèmes électriques périphériques. Alternateur dans un sens, il joue aussi, sans doute, le rôle de "l'alterno-démarreur" comme chez Citroën. Les deux moteurs fabrique de l'énergie et la redistribue, le reste du temps, l'électricité produite est stockée dans des batteries qui peuvent se placer n' importe où ailleurs sur la voiture grâce à la magie du câblage.

KERS et F1

Voilà, en somme, ce que nous devrions trouver sur la prochaine Enzo. Un V12, sans doute associé à un start/stop, qui réduit ses émissions et décuple sa puissance par l'utilisation des étincelles au détriment de l'octane. La programmation de ce moteur sera évidemment dévolue à une ECU (Engine Control Unit) du type de ce que l'on trouve en F1, où le KERS est devenu une évidence.
Retrouvez l'actualité Ferrari sur ce lien et les nouveautés du salon de Pékin 2012 sur ce celui-ci.
Suivez nous sur facebook et sur twitter.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto