Yangwang U9 : elle veut battre la Rimac Nevera au Nürburgring ?
La Yangwang U9, l’hypercar chinoise de BYD, veut ridiculiser avec la Rimac Nevera au Nürburgring. Elle prépare ces 3.000 chevaux !
Après avoir vu le Xiaomi SU7 Ultra s’emparer du titre de voiture électrique la plus rapide sur la Boucle Nord, c’est au tour de Yangwang — division premium de BYD — de viser les sommets. Sa nouvelle U9 en version radicale promet des chiffres de puissance hallucinants et pourrait bientôt s’attaquer au chronomètre sur le mythique circuit allemand.
Une fiche technique hors norme pour la U9
D’après les documents homologués par le ministère
chinois de l’Industrie, cette déclinaison baptisée Track Edition —
ou Nürburgring Edition selon certaines sources — conserve la base
technique du modèle actuel. Mais avec une puissance tout
simplement astronomique. On parle de plus de 3.000 chevaux au
total, grâce à quatre moteurs électriques développant
chacun 750 chevaux. C’est près de trois fois plus que la première Yangwang U9
présentée il y a deux ans.
La vitesse de pointe annoncée atteint 348 km/h.
Même si des pointes supérieures auraient déjà été observées lors de
tests internes. Sur le plan visuel, cette U9 extrême reste proche
de la version standard. Elle garde le toit et le splitter
en fibres de carbone. Mais aussi l’aileron arrière fixe massif,
également en carbone, avec option de réglage électronique.
Ainsi que le diffuseur arrière à lames ajustables.
On note néanmoins l’adoption de jantes plus
petites (20 pouces) et de pneus avant plus larges, gages d’un
grip renforcé.
Batterie et technologie conservées
Sous le plancher, on retrouve la batterie LFP
de 80 kWh du modèle de série. Celle-ci offre environ 450
km d’autonomie selon le cycle CLTC à la Yangwang U9.
Grâce à une recharge ultra-rapide de 500 kW, il suffirait d’une
dizaine de minutes pour passer de 30 à 80%.
La DiSus-X, suspension active signature de Yangwang, est
toujours de la partie, capable d’animations
spectaculaires… Au point de faire littéralement « danser »
ou sauter la voiture.
Yangwang n’a pas confirmé officiellement son intention de battre un
record. Mais la puissance colossale de cette U9, associée à
ses améliorations aérodynamiques et mécaniques, laisse
penser qu’une tentative sur le Nürburgring est plus
qu’envisageable.
Reste à voir si elle pourra détrôner la Rimac Nevera ou le Xiaomi SU7 Ultra. Car
sur la Nordschleife, la victoire ne dépend pas que de la puissance
brute. L’aérodynamique, le châssis, les pneus et le talent
du pilote seront tout aussi déterminants.
Avec plus de 3.000 chevaux, la Yangwang U9 Track ou
Nürburgring Edition s’annonce comme l’une des électriques les plus
spectaculaires jamais produites. Si elle se mesure
vraiment au chronomètre sur le Ring, le duel avec les hypercars
européennes et chinoises promet d’être explosif.



