Rimac et Red Bull repoussent les limites de la physique pour un défi de folie !

Publié le 18 février 2026 à 19:00
Rimac et Red Bull repoussent les limites de la physique pour un record de folie !

Rimac a mis ses deux hypercars les plus féroces au service d'un défi d'aviation complètement fou ! Découvrez comment la marque croate est entrée dans l'histoire avec le concours de Red Bull et du pilote Dario Costa.

Le 15 février 2026, sur une voie ferrée de 2,5 kilomètres à Afyonkarahisar, en Turquie, Dario Costa, un pilote d'avion et athlète couvé par la galaxie Red Bull, est entré dans l’histoire en devenant le premier aviateur au monde à poser un appareil sur un train de marchandises lancé à 120 km/h… avant de re-décoller quelques secondes plus tard !

Un défi inédit dans l'histoire de l'aviation !

Cet exploit sans précédent, réalisé en seulement 50 secondes, a été rendu possible grâce à des mois de préparation en collaboration avec Rimac. Pour réussir cette mission, Costa devait approcher le conteneur d’un train en mouvement à une vitesse proche du décrochage, soit 87 km/h.
Une manœuvre d’une extrême précision, compliquée par de violentes turbulences de sillage, une cible en mouvement qui "disparaît" visuellement à l’approche, et l’absence totale de référence historique.
Pour préparer le défi, la marque croate a mis en place un programme d’essais de trois jours à l’aéroport de Pula, en Croatie, où les Nevera R et Nevera ont servi de plateformes mobiles. L’objectif : reproduire au sol les contraintes cognitives et physiques d’un atterrissage quasi "à l’aveugle" sur une surface en mouvement.
À des vitesses comparables à celles requises lors de l’approche réelle, les hypercars ont permis à Costa de s’entraîner à synchroniser sa vitesse, affiner son alignement et perfectionner son temps de réaction.

Mate Rimac : "Nous étions fiers de faire partie de cette aventure"

Mais l’implication de Rimac ne s’est pas limitée aux voitures. Les équipes d’ingénierie du groupe ont aussi conçu un siège sur mesure pour Costa. Moulé à la morphologie du pilote, le siège a été calibré pour répondre à trois exigences : stabilité maximale, retour de contrôle optimal et réduction de la fatigue lors de manœuvres extrêmes.
Cet élément représente une avancée technique significative et une première application dans un avion de course. La collaboration s'est aussi poursuivit sur l’optimisation aéro de la verrière grâce à l’expertise de Rimac en simulation CFD.
"Ce projet est l’expression parfaite de ce que représente Rimac",
déclare Mate Rimac, le fondateur et Président du groupe Rimac, mais aussi CEO de Bugatti Rimac et de Rimac Technology. "Dario devait s’entraîner à quelque chose qui n’avait jamais été fait auparavant, ce qui signifiait qu’il n’existait ni méthode établie ni solution préexistante.
Nos hypercars lui ont offert un point de référence réel, en mouvement et à très haute vitesse ; quelque chose que seule une poignée de véhicules sur la planète pouvait fournir avec ce niveau de précision et à cette vitesse. Lorsque l’on s’aventure en territoire totalement inconnu, il faut des outils à la hauteur de son ambition. Nous étions fiers de faire partie de cette aventure."

Source et photos : Rimac Automobili

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
Ses derniers articles
Sport Auto