Bugatti bientôt sous contrôle exclusif de Mate Rimac, sans Porsche ?
Mate Rimac chercherait à racheter les parts de Bugatti à Porsche. Et ainsi se retrouver seul maître à bord. Voici ce que l'on sait.
Mate Rimac est avec Porsche coactionnaire de l'entité Bugatti Rimac qui produit notamment la future Tourbillon. Le Croate chercherait à racheter les parts de Porsche pour être seul aux commandes de la firme alsacienne. Reste à savoir si Porsche partage le même avis.
Rimac veut racheter tout Bugatti ?
La coentreprise Bugatti Rimac pourrait connaître un tournant décisif. Mate Rimac, actuel PDG et coactionnaire, souhaiterait racheter les parts de Porsche pour devenir l’unique maître à bord. Une opération qui bouleverserait l'équilibre de cette alliance née en 2021… Tout en confirmant l’ambition du jeune entrepreneur croate.
Selon des informations relayées par nos confrères d’Automotive News Europe, Mate Rimac aurait récemment émis une offre préliminaire pour acquérir les 45% de parts détenues par Porsche dans la coentreprise Bugatti Rimac. Même si les discussions en sont encore à un stade embryonnaire, le projet pourrait marquer un tournant majeur dans l'histoire de la marque.
Le PDG croate ne serait pas seul dans cette démarche. Il envisagerait de s’associer à d’autres investisseurs pour mener à bien cette acquisition. En parallèle, il apparaît que Porsche aurait, dans le passé, envisagé de reprendre les parts de Rimac. Mais le contexte financier actuel pourrait désormais les pousser à céder.
Un désengagement motivé par des enjeux budgétaires
Porsche traverse une période de turbulences. Face à la baisse des ventes de véhicules électriques et aux résultats décevants en Chine, la marque allemande doit revoir ses priorités. Elle prévoit ainsi d’injecter près de 800 millions d’euros pour relancer des modèles thermiques plus rentables. Dans ce contexte, vendre sa participation dans Bugatti Rimac permettrait de dégager des fonds… Sans sacrifier pour autant ses autres projets internes.
Mieux encore, cela rehausserait les niveaux de trésorerie. Ce recentrage stratégique pourrait ainsi ouvrir la voie à une prise de contrôle totale par Mate Rimac. Ce dernier renforcerait alors encore son influence sur l’avenir de Bugatti. La question qui se pose alors est simple. Une entité Bugatti 100% Rimac, est-ce vraiment un changement ?
À en juger par la Tourbillon, première hypercar développée sous la houlette de Mate Rimac, la transition semble déjà bien entamée. Ce modèle impressionnant a suscité l’enthousiasme des collectionneurs. Même parmi ceux déjà propriétaires de Veyron ou de Chiron. Un véritable exploit dans un segment où l’exclusivité est reine.
Bugatti Rimac : une alliance jeune mais prometteuse
Créée en 2021, l’entité Bugatti Rimac réunit l’héritage français de la performance extrême et le savoir-faire technologique croate. Elle compte environ 900 employés, répartis entre Zagreb et Molsheim. Le soutien technique du groupe Volkswagen via Bugatti Engineering est prévu jusqu’à la fin de l’année. Mais l’avenir de cette synergie reste incertain en cas de retrait de Porsche. Il faut rappeler que Porsche détient non seulement 45% de Bugatti Rimac, mais également 21% du groupe Rimac.
Malgré cette majorité capitalistique, c’est bien Mate Rimac qui détient les pleins pouvoirs exécutifs au sein de la structure. Ce nouvel achat viendrait donc officialiser un pouvoir qu’il exerce déjà dans les faits. Bugatti totalement dirigée par Rimac pourrait marquer une nouvelle ère pour la marque. Avec des ambitions technologiques encore plus poussées, tout en conservant le prestige et l’exclusivité qui font son ADN.
Reste à savoir si Porsche acceptera de céder sa participation, ou si d'autres acteurs tenteront de s’inviter à la table des négociations. Si le rachat des parts de Porsche par Mate Rimac se concrétise, Bugatti entrerait dans une nouvelle phase de son histoire.
Ce changement de gouvernance pourrait non seulement clarifier les orientations futures de la marque. Mais aussi renforcer son positionnement à la croisée de l’innovation électrique et de l’excellence automobile.