À 92 ans, ce retraité s’offre sa première Porsche… et prépare déjà cette deuxième électrique inattendue

Publié le 18 février 2026 à 19:00
porsche

À Bournemouth, Derek et Audrey Evans célèbrent 70 ans de mariage en s’offrant à plus de 90 ans leur première Porsche, un Macan. Derrière ce cadeau fou, un autre projet les fait déjà sourire.

À 92 ans, Derek Evans n’a rien du retraité qui range sa passion pour l’automobile au garage. Avec son épouse Audrey Evans, 94 ans, ce Britannique du Dorset a fêté ses 70 ans de mariage en choisissant un cadeau un peu particulier, loin des voyages organisés et des bouquets de fleurs.

Pour marquer cet anniversaire de platine, le couple s’est enfin offert la voiture dont il rêvait depuis des décennies : un Porsche Macan couleur Crayon, récupéré au Porsche Centre de Bournemouth, sur la côte sud de l’Angleterre. Leur première Porsche à 92 ans ne sera peut-être pas la dernière. Et Derek pense déjà à la suivante.

Du Austin 7 à la première Porsche de Derek Evans

Leur toute première auto de jeunes mariés était une modeste Austin 7 d’environ 7 ch. Aujourd’hui, le Macan d’entrée de gamme affiche environ 265 ch, un bond de puissance vertigineux pour ce conducteur qui a débuté avec carburateurs et freins à tringles. Pendant que près d’une voiture neuve sur dix vendue au Royaume-Uni est électrique, Derek continue de se faire plaisir au volant.

Porsche Macan © Wikimedia Commons

Ce retraité va se faire plaisir au volant du Porsche Macan.

"Nous avions toujours eu envie d'une Porsche, et puis nous nous sommes dit : pourquoi pas maintenant ?", a raconté Derek Evans, cité par Carscoops. "Il y a aussi une super atmosphère quand on possède une Porsche. On a l'impression de faire partie d'un club incroyable". Le couple assure ne pas jouer les pilotes tardifs et dit simplement "aimer la sensation de puissance et de confort".

Derek et Audrey Evans, nonagénaires mais amateurs de sensations

Les vieilles photos de famille montrent déjà Derek suspendu à un deltaplane pendant sa quarantaine, preuve d’un goût ancien pour l’adrénaline. Aujourd’hui, à 92 ans, il fréquente encore la salle de sport deux fois par semaine, pendant qu’Audrey partage son enthousiasme pour ce SUV confortable. Chez eux, la passion pour la route n’a jamais vraiment quitté la maison.

Au quotidien, Derek s’amuse aussi avec le sélecteur de modes de conduite placé sur le volant du Porsche Macan. Sa fille résume la scène avec humour : "Il n'y a pas un jeune de 19 ans qui reste derrière à Dorset que papa n'a pas laissé derrière lui aux feux de circulation," dit-elle en riant. "Mais honnêtement, ils n'ont jamais vécu une vie conventionnelle, donc quand ils nous ont dit qu'ils prenaient une Porsche, nous avons juste souri."

Déjà tourné vers une Porsche Taycan comme deuxième voiture

Récemment, Derek a emprunté une 911 à sa concession locale, histoire de tester une autre facette de la marque. Désormais, il réfléchit déjà à ce qui pourrait remplacer le SUV familial : une Porsche Taycan. "Une Taycan", dit Derek Evans. "Une voiture merveilleuse. Il m'a fallu un peu de temps pour en sortir, mais waouh, quelle chose !"

Cette envie d’une berline électrique à plus de 90 ans arrive alors que, en France, la loi ne fixe aucun âge limite automatique pour conserver le permis voiture tant que l’aptitude à conduire reste validée. L’histoire de Derek et Audrey s’inscrit dans ces achats "plaisir" de retraités qui réalisent enfin le rêve d’une sportive ou d’un SUV de prestige.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto