Mercedes 500 SL : un exemplaire jamais immatriculé refait surface (+images)

Publié le 21 octobre 2025 à 09:00
Mercedes 500 SL : un exemplaire jamais immatriculé refait surface
Mercedes 500 SL : un exemplaire jamais immatriculé refait surface

Toutes les Mercedes 500 SL sont des légendes des années 80. Mais celle-ci a été redécouverte dans un état neuf.

Une Mercedes 500 SL de 1982 vient de refaire surface au Royaume-Uni dans un état absolument stupéfiant. Jamais immatriculée, jamais conduite, et avec seulement 68 kilomètres au compteur, elle semble tout droit sortie d’un showroom de l’époque.

Une trouvaille rarissime pour une 500 SL

Le spécialiste britannique The SL Shop, connu pour sa restauration de roadsters Mercedes classiques, a mis la main sur ce qui ressemble à une capsule temporelle roulante.
Sous sa carrosserie bleue, cette R107 500 SL n’a jamais connu la route. Elle a été livrée neuve en 1982 à un certain M. Hough. Ce dernier l’a alors soigneusement conservée pendant plus de 40 ans, sans jamais la faire immatriculer.
Résultat : la voiture est aujourd’hui dans un état de conservation exceptionnel. Elle dispose encore des étiquettes d’usine, des marquages à la craie et même de ses pneus Michelin d’origine… Mais vieux de 44 ans.
La génération R107, produite de 1971 à 1989, est l’une des plus emblématiques de la lignée des Mercedes SL. Élégante, robuste et luxueuse, elle incarnait la grande routière allemande par excellence.
La version 500 SL, apparue en 1980, représentait alors le sommet de la gamme européenne. Un V8 de 5,0 litres, 240 chevaux, une boîte automatique à quatre rapports et une finition à la hauteur de la réputation Mercedes.

Conservée comme un trésor

Dans les années 1980, c’était la voiture des dirigeants et des stars. Une GT aussi raffinée qu’indestructible. Et celle-ci, figée dans le temps, rappelle exactement à quoi ressemblait une Mercedes neuve à l’aube de la décennie Reagan.
Dans une vidéo publiée sur YouTube, Sam Bailey, fondateur de The SL Shop, détaille l’état incroyable du véhicule. Il montre les moindres détails d’époque.

  • les autocollants d’usine encore collés sur les vitres,
  • les résidus de graisse d’assemblage sur les charnières,
  • la peinture intacte, jamais exposée aux UV,
  • et même l’odeur du cuir d’origine, inchangée depuis 1982.

« On a l’impression de remonter le temps », explique Bailey, visiblement ému devant la perfection de cette Mercedes. Le seul écart par rapport à la configuration d’origine ? Un logo Mercedes argenté fabriqué à la main par le premier propriétaire, en guise de touche personnelle.
Plutôt que de la vendre à prix d’or, The SL Shop a choisi de préserver cette 500 SL dans une salle d’exposition climatisée. Un lieu où elle servira de référence pour leurs futures restaurations.

Une histoire incroyable de passion et de patience pour les fans de Mercedes

L’idée est de conserver intacte cette « 500 SL zéro kilomètre » afin que les générations futures puissent admirer la qualité d’ingénierie Mercedes du début des années 80 dans son état le plus pur.
Découvrir une voiture de collection après quatre décennies de sommeil n’a rien d’inhabituel. Mais la retrouver neuve, intacte et jamais immatriculée, relève presque du miracle.
Dans un monde où la plupart des R107 ont été modifiées, restaurées ou usées par le temps, cette 500 SL « sortie du coffre-fort » est un témoin unique d’une époque où Mercedes fabriquait des voitures construites pour durer… Même sans rouler.
Une chose est sûre : si cette 500 SL pouvait parler, elle raconterait 40 ans d’attente et de patience… Dans un silence de cuir, de chrome et de perfection allemande.
Reste à savoir si un jour, ce bijoux sera à vendre. Si cela devait arriver, difficile d’en estimer le prix. Mais ce qui est certain, c’est qu’elle coûterait plus cher qu’elle ne coûtait à l’époque.

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Hugo Quintal
Hugo Quintal
Passionné d'automobile depuis le plus jeune âge, je me suis spécialisé dans le journalisme auto lors de mes études. Mon truc à moi ? Les nouveautés, les technologies, la performance... Des passions dans la passion que j'ai découvertes en essayant tout ce qui roule sur cette planète. Quand je n'écris pas et que je ne suis pas derrière un volant... Je suis sur l'eau, en Kite ou en Wakeboard.
Ses derniers articles
Sport Auto