Ce préparateur remet au goût du jour cette icône des années 80 (+images)
Singer Vehicle Design revient aux fondamentaux avec une 911 Carrera Coupé « Reimagined », un restomod à la Super Sport des années 80.
Inspirée de la 911 Carrera Super Sport des années 1980, cette version rend hommage aux modèles atmosphériques les plus radicaux de l’époque.
911 Carrera Coupé Reimagined : la genèse d'un hommage
Le processus commence lorsqu'un propriétaire de Porsche 911 (type 964) confie sa voiture au préparateur californien, Singer Vehicle Design, pour une restauration personnalisée. La première étape de la restauration consiste à démonter la voiture du propriétaire. Les équipes démontent l’intérieur, la carrosserie extérieure et tous les composants mécaniques jusqu’à mettre à nu la monocoque en acier (le châssis). Elles évaluent, nettoient et préparent ensuite ce châssis pour qu’il soit dans un état optimal en vue des étapes suivantes de la restauration.
Pendant cette phase, elles opèrent un renforcement du châssis, conçu en collaboration avec Red Bull Advanced Technologies, afin d’améliorer la rigidité de la monocoque d’origine. La base reste la Porsche 964, mais l’équipe la remanie en profondeur.
911 Carrera Coupé Reimagined : l’héritage rencontre l’innovation
Grâce à un travail pointu de simulation et d’analyse structurelle, les ingénieurs ont intégré des renforts en acier. Ils augmentent considérablement la rigidité en torsion du châssis et permettent un comportement plus précis et affûté sur la route. La carrosserie, entièrement réalisée en fibre de carbone, allège l’ensemble tout en optimisant l’aérodynamique.
À l’arrière, le client peut opter pour un aileron fixe ou un modèle actif, tandis que les feux auxiliaires escamotables évoquent l’ère classique de la 911. Côté châssis, Singer introduit pour la première fois des suspensions ajustables électroniquement, couplées à un système de "lift" avant pour affronter les ralentisseurs sans crainte. Le freinage repose sur des disques en carbone-céramique empruntés au modèle DLS.
Quant à l'habitacle, c'est un véritable terrain d’expression pour les propriétaires avec des combinaisons infinies de matériaux, de teintes et de textures. On retrouve du cuir cousu main ou encore des sièges sport ou baquets de compétition. Singer mêle le tout à des équipements modernes, tels que la navigation, CarPlay ou la climatisation, pour offrir une conduite à la fois authentique et actuelle.
911 Carrera Coupé Reimagined : et sous le capot ?
Derrière ce clin d’œil nostalgique se cache un moteur de 4.0 litres atmosphérique, développé avec Cosworth. Il atteint 8 000 tr/min et délivre 420 ch. Ce moteur incarne l’apogée du développement du célèbre bloc Mezger. Côté transmission, une boîte manuelle à six rapports est disponible. Singer sublime les sensations mécaniques en proposant un levier de vitesses à mécanisme apparent. L’échappement en titane signe la bande sonore typique du flat-six. Pour la première fois, l’équipe intègre une distribution variable à l’une de ses 911 afin d’améliorer la maniabilité à basse vitesse du six cylindres. Elle équipe également le moteur d’une culasse à quatre soupapes. Enfin, Singer améliore encore la boîte manuelle à six rapports, avec l’appui technique de Cosworth, qui a mis à profit son expertise pour actualiser ce moteur.
La Singer 911 Carrera Coupé Reimagined sera produite à seulement 100 exemplaires, chacun entièrement personnalisable. Côté tarif, Singer reste volontairement discret, précisant simplement que le prix « dépendra des spécifications demandées par le propriétaire ». Compte tenu du niveau d’ingénierie et du raffinement technique, on peut aisément estimer un coût se chiffrant en centaines de milliers d’euros. Et au vu du charisme et de la renommée du modèle, nul doute que ces 100 unités trouveront rapidement preneur.