BMW M : la fin des versions Competition, mais pour une bonne raison ?

Publié le 4 novembre 2025 à 11:30
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Les futures BMW M vont vers une nouvelle ère. La marque tire un trait sur les versions Competition pour adopter une gamme plus claire.

BMW M met fin aux déclinaisons « Competition » de sa gamme de sportives. Une décision stratégique motivée par une logique simple. Les clients préféraient déjà massivement ces versions plus musclées. Résultat, elles deviennent désormais la norme.

Adieu Competition, bonjour simplification chez BMW M

Jusqu’à récemment, la plupart des modèles badgés BMW M étaient proposés en deux déclinaisons. Une version standard et une version « Competition », plus puissante et mieux équipée. Mais ce schéma va disparaître progressivement, comme l’a confirmé Frank van Meel, patron de BMW M, dans une interview accordée à BMW Blog. Mais ce n’est pas une si mauvaise nouvelle que ça.
Selon lui, plus de 80% des acheteurs optaient directement pour la version Competition. Dès lors, pourquoi maintenir deux versions distinctes ? La logique commerciale l’a emporté. Les futures BMW M intégreront d’office les caractéristiques de la version Competition. « On peut considérer que chaque M est désormais une Competition », a-t-il résumé.
Avec la disparition des Competition, BMW M en profite pour clarifier son offre sportive. À l’avenir, les modèles se déclineront en trois niveaux. BMW M (standardisée avec les prestations des anciennes Competition), CS, version allégée et affûtée pour la route, et CSL, variante extrême taillée pour la piste.

Les modèles 2026 encore en transition

Cette nouvelle structuration permettra à la marque de mieux différencier les modèles orientés performance quotidienne des versions radicales… Mais tout en rendant la gamme plus lisible pour les clients.
Pour l’instant, la transition n’est pas encore complète. Sur les BMW M3 et M4 millésime 2026, la version Competition reste disponible et offre toujours 20 chevaux supplémentaires (480 contre 510, voire 530 chevaux), ainsi que la transmission intégrale xDrive de série.
Le BMW X5 M Competition, de son côté, est également maintenu pour l’année modèle 2026, avec une puissance impressionnante de 625 chevaux. Mais ces exceptions sont appelées à disparaître d’ici peu. La marque a clairement affiché son intention d’uniformiser sa gamme.
Les premiers modèles à entériner ce changement sont déjà là. La nouvelle BMW M2, fraîchement restylée, ne propose plus de version Competition. Et la dernière génération de BMW M5 a également suivi la même logique de simplification.

Une stratégie logique pour une gamme BMW M plus cohérente

Ce mouvement devrait s’étendre progressivement à tous les modèles M. Jusqu’à faire totalement disparaître le badge Competition du catalogue BMW.
BMW M ne fait ici que suivre l’évolution naturelle des attentes de ses clients. Plutôt que de maintenir artificiellement une gamme à deux niveaux, la marque choisit la cohérence. C’est-à-dire proposer d’emblée le meilleur équilibre entre performance et polyvalence.
Reste à voir si les puristes regretteront la disparition du fameux badge « Competition », symbole depuis des années de la montée en gamme des modèles M. Mais pour la plupart des passionnés, c’est surtout le contenu technique qui compte… Pas forcément l’étiquette.
Et vous, auriez-vous préféré que BMW M conserve le choix entre deux niveaux de puissance ? A vrai dire, en tant que français, cela fait longtemps que les modèles « Competition » sont devenus la norme.
En effet, depuis la sortie des générations G80, les versions standards n’existent plus au catalogue en France. Autrement dit, chez nous, seules les versions « Competition » existaient. Rien ne changera donc en termes d’équipements et de puissance… Simplement le nom.

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À propos de l’auteur
Hugo Quintal
Hugo Quintal
Passionné d'automobile depuis le plus jeune âge, je me suis spécialisé dans le journalisme auto lors de mes études. Mon truc à moi ? Les nouveautés, les technologies, la performance... Des passions dans la passion que j'ai découvertes en essayant tout ce qui roule sur cette planète. Quand je n'écris pas et que je ne suis pas derrière un volant... Je suis sur l'eau, en Kite ou en Wakeboard.
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