BMW M : la fin des versions Competition, mais pour une bonne raison ?
Les futures BMW M vont vers une nouvelle ère. La marque tire un trait sur les versions Competition pour adopter une gamme plus claire.
BMW M met fin aux déclinaisons « Competition » de sa gamme de sportives. Une décision stratégique motivée par une logique simple. Les clients préféraient déjà massivement ces versions plus musclées. Résultat, elles deviennent désormais la norme.
Adieu Competition, bonjour simplification chez BMW M
Jusqu’à récemment, la plupart des modèles badgés BMW
M étaient proposés en deux déclinaisons. Une version standard et
une version « Competition », plus puissante et mieux
équipée. Mais ce schéma va disparaître progressivement,
comme l’a confirmé Frank van Meel, patron
de BMW M, dans une interview accordée à BMW Blog.
Mais ce n’est pas une si mauvaise nouvelle que ça.
Selon lui, plus de 80% des acheteurs optaient directement pour la
version Competition. Dès lors, pourquoi maintenir deux versions
distinctes ? La logique commerciale l’a emporté. Les
futures BMW M intégreront d’office les caractéristiques de la
version Competition. « On peut considérer que chaque
M est désormais une Competition », a-t-il résumé.
Avec la disparition des Competition, BMW M en profite pour
clarifier son offre sportive. À l’avenir, les modèles se
déclineront en trois niveaux. BMW M (standardisée avec les
prestations des anciennes Competition), CS, version allégée et affûtée
pour la route, et CSL, variante extrême taillée
pour la piste.
Les modèles 2026 encore en transition
Cette nouvelle structuration permettra à la
marque de mieux différencier les modèles orientés performance
quotidienne des versions radicales… Mais tout en rendant
la gamme plus lisible pour les clients.
Pour l’instant, la transition n’est pas encore complète. Sur les
BMW M3 et M4 millésime 2026, la
version Competition reste disponible et offre toujours 20
chevaux supplémentaires (480 contre 510, voire 530
chevaux), ainsi que la transmission intégrale xDrive de
série.
Le BMW X5 M Competition, de
son côté, est également maintenu pour l’année modèle 2026, avec une
puissance impressionnante de 625 chevaux. Mais ces
exceptions sont appelées à disparaître d’ici peu. La marque a
clairement affiché son intention d’uniformiser sa gamme.
Les premiers modèles à entériner ce changement sont déjà là.
La nouvelle BMW M2, fraîchement restylée, ne
propose plus de version Competition. Et la dernière
génération de BMW M5 a également suivi la même
logique de simplification.
Une stratégie logique pour une gamme BMW M plus cohérente
Ce mouvement devrait s’étendre progressivement à tous
les modèles M. Jusqu’à faire totalement disparaître le
badge Competition du catalogue BMW.
BMW M ne fait ici que suivre l’évolution naturelle des
attentes de ses clients. Plutôt que de maintenir
artificiellement une gamme à deux niveaux, la marque choisit la
cohérence. C’est-à-dire proposer d’emblée le meilleur équilibre
entre performance et polyvalence.
Reste à voir si les puristes regretteront la disparition du
fameux badge « Competition », symbole depuis des
années de la montée en gamme des modèles M. Mais pour la
plupart des passionnés, c’est surtout le contenu technique qui
compte… Pas forcément l’étiquette.
Et vous, auriez-vous préféré que BMW M conserve le choix
entre deux niveaux de puissance ? A vrai dire, en tant que
français, cela fait longtemps que les modèles
« Competition » sont devenus la norme.
En effet, depuis la sortie des générations G80, les
versions standards n’existent plus au catalogue en France.
Autrement dit, chez nous, seules les versions
« Competition » existaient. Rien ne changera
donc en termes d’équipements et de puissance… Simplement le
nom.



